Atelier j.f.

j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #1
Voilà, je me décide.

Bon, c'est un peu la honte à côté de ce qu'on peut voir ici !
C'est tout petit.
Pas de belles machines.

D'abord, l'atelier il y a quelques années. Un chat n'y aurait aps retrouvé ses petits...

L'établi n'en est pas un : c'est un billot de boucher. Mais c'est du solide et il est fixé au mur et au sol, et quand on place une pièce dans l'étau sa hauteur fait que la scie (ou la lime) amène l'avant bras exactement à l'horizontale : idéal !

img_030 (Medium).JPG


img_029 (Medium).JPG


img_061 (Medium).JPG


img_060 (Medium).JPG
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #2
Quelques achats d'outils, et passages chez "Briques au Dépôt" plus tard...

Tout d'abord l'alimentation triphasée : un variateur dans une armoire, avec relais et contacteurs pour gérer 3 moteurs avec chacun sa boîte à boutons, et son arrêt d'urgence temporisé par module Télémécanique XPS-AT.

Un commutateur sur l'armoire permet de sélectionner la machine.
Des voyants pour connaître l'état du système (sous tension, arrêt d'uirgence, erreur variateur)

Il aura fallu 6 mois sur eBay pour réunir les composants.

Détails ici

DSCF7113 (Medium).JPG


DSCF7112 (Medium).JPG
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pas évident de photographier même avec le grand angle... Impossible de prendre du recul !

L'embrasure de la porte faisait 1.65m de haut (!) x 1m de large. Grâce au burineur, la hauteur est passée à 1.75...

Des armoires en résine de chez Bricodépôt permettent d'avoir aps mal de place de rangement. Malheureusement, les étagères peu rigides supportent mal la charge des accessoires de tournage et fraisage ; il vaut mieux les doubler par des planchettes de contreplaqué.

L'établi est toujours le billot de boucher, mais l'étau chinois de m... (cassé deux fois) a été remplacé par un gros Dolex.

Au milieu, deux établis Bricodépôt pour avoir de la surface de travail. Sous la caissette en bois, un petit marbre. Les tourets à meuler sont fixés à une planche elle même serrée sur les établis avec des serre-joints : amovibles donc en cas de besoin de surface maximum.

Un combiné tour fraiseuse Fartools TDM400 (=HQ400) : (amélioré - voir ici, et là), une scie à ruban horizontale (pas mal modifiée - voir ici et ), et une perceuse à colonne (légèrement améliorée)

DSCF7361 (Medium).JPG


DSCF7360 (Medium).JPG


DSCF7110 (Medium).JPG
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #4
La scie...

La boite de commande n'est aps opérationnelle. Il faut que je trouve une solution élégante pour lui permettre une alimentation mixte 220 mono / 220 tri depui le variateur. C'est utile de pouvoir la déplacer...

Le moteur tri eest sur une étagère, il faut faire le schéma électrique du boîtier de commutation mono/tri avec contacteurs et tout le bazar

DSCF7114 (Medium).JPG
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #5
Entre le mur et la scie, quelques uns des moyens de soudage...

Si je trouve une fraiseuse, je ne saurai pas où mettre la scie :sad:
Ni les postes à souder, d'ailleurs :cry:

DSCF7115 (Medium).JPG
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #6
Quelques vue supplémentaires

L'étau a été placé de telle sorte que je puisse passer des profilés longs par une des portes en cas de nécessité, et la perceuse a été placée pour pouvoir :

- soutenir quelque chose de long qui dépasse de l'étau
- servir de valet pour la scie

DSCF7366 (Medium).JPG


DSCF7124 (Medium).JPG


DSCF7111 (Medium).JPG


DSCF7109 (Medium).JPG
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #7
Dans le garage aussi c'est la crise du logement. Des armoires en résine pour peintures, pistolets, polisseuses, bidons d'huile, produits chimiques, outillage pneumatique, etc.

La moitié de la cave est réquisitionnée pour le stockage des métaux et des pneus. Les conserves, bouteilles et autres confitures me gonflent. Il y aurait de la place pour le sale (sciage, meulage, soudage, etc.). Mais il y en a une qui n'est pas d'accord.

Sous l'escalier un petit frigo de récupe pour les binouzes, et un compresseur bicylindre 3 ch. 100 litres, doublé par une cuve 50 litres (celle du vieux qui est mort). 150 litres en tout. Dont 50 litres de réserve déconnectable pour aller gonfler les pneus dans la rue par exemple.

Une prise d'air dans le garage, une à l'établi et une au combiné tour fraiseuse, avec chacune leur détendeur.

Oui, je sais, le tableau électrique ne fait aps sérieux :shock:

Madame me le rappelle tous les week-ends depuis l'été 2003...

DSCF7358 (Medium).JPG


DSCF7359 (Medium).JPG
 
ttom36
Apprenti
6 Octobre 2008
79
:shock: :lol: :lol: :lol: je rigole car à quelque chose près, c'est exactement comme ........ bientot chez moi.... avec les armoirs brico défaux.... etc etc .....nan, nickel.... ton atelier il y a tout ce qu'il faut et en plus il est dans son......jus..... :-D :wink:

Nickel ton armoir avec le variateur pour 3 machines! Peux tu me dire à combien elle de revient et le prix, puissance etc etc du variateur! j'aimerai avoir le même système pour mon tour et ma fraiseuse, juste pour deux machine, combien ça peut me couter, dit moi tout..... :-D le pro que je suis allé voir ma dit que je pouvais pas alimenter 2 machine avec un variateur....... :???:
 
tranquille
Compagnon
12 Avril 2008
5 373
FR-12320 - Aveyron - Conques
T'as pas à rougir de ton atelier, il est déjà bien équipé, il progresse et surtout, chacun fait comme il peut !

Mais

Concernant le tableau électrique, il te faut faire quelque chose ... Il y a danger pour toi et ta famille, et ça, tu ne peut pas faire un impasse dessus !
Vu le coffret électrique avec le variateur, tu nous montres que tu sais faire propre, il n'ay a pas de dépenses à faire, simplement vouloir y passer un week-end ! Allez zou, au boulot
 
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 723
FR-54560 Lorraine
J.F.
Ton atelier est super. :smt023
Bien organisé avec les machines nécessaires.

Tu sais, c'est sûr qu'il y a sur ce forum des ateliers à faire rêver, mais on est pas tous des pros... :roll:
L'important c'est qu'on puisse y passer ses temps libres en se faisant plaisir.... :wink:

Tu veras le mien (il faut que je profite qu'il est plus ou moins présentable pour le moment pour le présenter) c'est pas une salle d'expo de machines-outils, mais j'y suis bien...
 
snac
Compagnon
3 Septembre 2007
538
PA 64
salut

bien ton atelier !!
mais, le land ,sur la table ,il s'en est sortie???????????? :wink:

à autre chose ,je peut pas rentrer dans ton atelier je mesure 1m95 :lol:

a plus

ps: encore bravo pour ton site il m'aide pour refaire mon disco.
 
djou
Nouveau
27 Octobre 2008
38
idf
tu dis que ton atelier c'est un peu la honte, non mais tu rigole
je suis carrément vert de jalousie :eek:

par contre c'est vrai que le tableau électrique, ça craint :???:
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Oui, je sais, ça craint, le tableau... mais la moto est placée de telle sorte qu'il est impossible de l'atteindre.

J'admire les gars comme c.phili, Trebor et autres, capables aussi bien de faire de la maçonnerie, de la construction métallique, de la couverture, de l'électricité, etc. Ca aurait une autre gueule s'ils s'en étaient occupés !

Pour le système avec variateur, ce n'est aps par souci d'éconmoie d'argent mais à cause de la place disponible. Ca a coûté de l'ordre de 700 € à vue de nez (faudrait que je reprenne les factures eBay et Toutelectric), sans compter les moteurs. C'est donc plus cher que de placer un variateur par machine. mais c'est beaucoup moins encombrant et plus propre.

Le RR, il est en plan. Presque fini. Ne restent qu'à redémarrer le moteur et faire des pare chocs + quelques détails. C'est à cause du tour et de l'atelier. Tour acheté pour faire l'outillage pour moteur et boîtes, et puis l'usinage, puis les aménagements de l'atelier ont pris le dessus. Atelier réellement aménagé en août dernier. Et surtout il est propre, la scie à ruban ayant remplacé la disqueuse pour les découpes.

L'usinage, c'est bien plus joussif que de refaire une mécanique. C'est reposant. Découverte de la zenitude des machines (à part le bruit)...

Si quelqu'un pouvait me dire quelles fraiseuses européennes courantes auraient une chance de passer là dedans, ça serait bien... Je ne vois que de gros engins de plusieurs tonnes dans les annonces. En plus, c'est la misère dans la région. Des boîtes ferment les unes après les autres, avec démantellement et vente des lots à l'étranger. Si un jour André Deshors Industrie ferme, il y aurait bien un tour vertical de 7 mètres, mais la maison est trop petite.
 
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 067
FR-83
Bonjours à tous,

Pour le système avec variateur, ce n'est aps par souci d'économie d'argent mais à cause de la place disponible. Ca a couté de l'ordre de 700 € à vue de nez (faudrait que je reprenne les factures eBay et Toutelectric), sans compter les moteurs. C'est donc plus cher que de placer un variateur par machine. mais c'est beaucoup moins encombrant et plus propre.
Pourrais tu stp nous détailler le montage du tableau, je ne suis pas encore au stade de l'alimentation de ma fraiseuse mais je retiendrai toutes solutions intéressantes. Avec ce montage et suivant la machine alimenté, n'es tu pas obligé de reprendre les paramétrages du variateur, notamment au niveau des différences de puissances des moteurs suivant les machines. Par ailleurs, j'ai souvent relevé sur les notices de différents modèles de variateurs d'éviter de traverser des contacteurs sur la liaison variateur/moteur, de soigner le câblage (section/blindage) et d'en limiter les longueurs. Qu'en est-il réellement.

Si quelqu'un pouvait me dire quelles fraiseuses européennes courantes auraient une chance de passer là dedans, ça serait bien... Je ne vois que de gros engins de plusieurs tonnes dans les annonces.
Fraiseuses Européenne : Deckel FP1, WGM (Wirth-gruffat), Crouzet Valence, Alcera F3 ..... Poids moyen de 650 à 400Kg.
encombrement au sol d'une Deckel FP1 : 1mx1m h: 1.7m (c'est à peu près de cet ordre là pour les autres modèles)

Pour les tarifs courant compte entre 2000 € et 4000€ en bon état moins avec de la chance (il en faut).

A+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut