Atelier j.f.

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Ben si, c'est belge... :gelbik:

Et ça c'est italien. Je la vois bien dans l'extension. :smt060
Avec un coup de peinture jaune et un autocollant Fartools, ça pourait être drôle.

DSC03936.JPG
 
T

taureau

Apprenti
popey a ses épinards et J.F a son dégrippant perso.... :-D :-D :-D


donc pour adoucir et persuadé madame de bien vouloir te laisser quelques métrés carres en + ..... tu as refais ton coffret électrique????? :smt075 :smt075 :smt075 :smt075

très bonne conception de ton coffret quand on ne peut pas loger des vario partout en plus un bon vieux danfoss...
 
J

j.f.

Compagnon
Je n'ai pas fait le ménage depuis longtemps. Ca s'accumule. Il y a aussi un sac poubelle de 100 litres presque plein de 6 mois d'emballages de cartouches de clopes et de paquets vides, et plus de 100 litres de copeaux.

Le coffret électrique, un bon prétexete pour différer : faut faire un raccordement pour l'atelier. Ce serait bête de tout finir pour être obligé de rouvrir dans quelques semaines :smt003

Il faudra d'abord refaire le plafond et installer des chemins de câbles.

Le projet, c'est de placer tout ce qui est usinage dans la partie "basse", et de garder la partie "haute" pour autre chose : enfin la place pour bidouiller et aussi pour passer une moto (les 3 qui attendent depuis des lustres un peu d'entretient sérieux). Une idée : placer un rideau sur trigle pour tout protéger en cas d'utilisation de la disqueuse ou des meules.

Les trucs gonflants :
- des murs en pierre sur lesquels je ne peux rien fixer
- le plafond à isoler

Des lambris, ça serait peut-être pas mal, et ça ne serait pas trop difficile à faire.

Quand je vois la console de lInduma, ça semble nettement plus massif que celle d'une Bridgeport. Difficilement envisageable de la déposer pour la repeindre.
 
J

j.f.

Compagnon
Bientôt 1 an !

Ca a bien évolué depuis, mais pas assez vite. Toujours pas terminé, mais quelques jours de congé vont permettre de mettre les bouchées doubles.

Une ruse pour ranger les trucs longs : tiges filetées, tubes, profilés, cornières etc.

Des chemins de câble. En fil ("Cablofil") ; Ca supporte une charge très importante (voir sur les sites des fabricants de ce genre d'accessoires pour installations électriques industrielles). Avantage : pas de risque de voir s'y accumuler les saletés, facilité d'accès, ça ne prend pas de place. Inconvénient : c'est pas vraiment cadeau.

C'est vendu par longueur de 3 mètres, et il y a des consoles de fxation (équerres) spécifiques. Ici, 6 consoles par longueur de 3 mètres, on peut sauter à pieds joints dessus ; c'est à peine exagéré...

t_dscf9971_988.jpg

t_dscf9972_982.jpg

Les montants surpportant les armoires électriques et les rangements de tubes et profilés seront aussi mis à contribution pour recevoir des rangements. Tout doit être facilement démontable, d'où assemblage entièrement boulonné, afin de pouvoir installer d'autre machines dans la partie basse de l'atelier (tour en particulier).

La fraiseuse est bien celle visible plus haut, rénovée, avec une nouvelle armoire électrique et une visu.

t_dscf9856_200.jpg

t_dscf9862_130.jpg

t_dscf9974_117.jpg

L'armoire du haut est celle alimentant le tour, la perceusee à colonne, et la scie à ruban.

t_dscf9975_249.jpg

Electricité refaite. Un tableau spécifique, des coffrets de proximité pour les machines, et tout le câblage par chemins de câble (plus facile de faire évoluer une installation).

2 x 8 réglettes fluo de 120 cm, combinées à un plafond refait avec des lambris medium plastifiés blancs procurent un éclairage très agréable et quasiment sans ombre. A tel point de des éclairages de machines sont quasiment inutiles.

t_dscf9978_197.jpg

Le combiné TDM400 (HQ400 Fartools) a été amputé de sa tête de fraisage. Le socle a été renforcé car il vibrait trop?

t_dscf9979_260.jpg

Un nouveau socle pour la scie visible en arrière plan. Le socle d'origine est une daube sans nom...

t_dscf9980_167.jpg

Un ensembe ragement + banc de tourets. Les planches seront renforcées pa des cornières, car pas assez rigides avec une telle portée (2 mètres)

t_dscf9981_677.jpg

Côté usinage, deux établis Bricodépot, et quelques rangements.

t_dscf9982_278.jpg
 
M

michel19

Compagnon
Ah mon cochon, elle est propre la fraiseuse!
Le socle est plein de copeaux.
 
C

c.phili

Compagnon
ben ça se monte :wink: j'aime bien l'idée des chemins de câble. Je pourrais faire quelque chose qui ressemble en pliant du treillis soudé à mon boulot mais alors je devrais les peindre, les chemins de câble ne sont pas donné.
Déjà un ans de passé depuis ton dernier post :cry: incroyable ce que le temps passe vite
En tous cas ça prend de la gueule :)
Philippe
 
J

j.f.

Compagnon
L'idée de ce genre de rangement m'est venue en voyant les rangements de Michel19 pour ses chutes.

Au départ, je voulais les faire avec des gouttières en PVC. Mais :

- nid à saletés
- ça risquait de pas être simple d'aller chercher les petits diamètres qui allaient forcément se caser au fond sous les gros.

Puis tôle galva pliée (comme chez Michel).

Enfin, l'idée des chemins de câble : pas de risque d'y voir s'accumuler les saloperies.


Et puis, là où c'est placé, fini de me prendre le bélier sur la tête chaque fois que je me relève.


Il choque personne, mon support rouge à roulettes ?

Vraiment ?

Il est complètement vrillé :zoutte:

Je me suis servi du sol comme référence, et le sol, et bien il n'est pas du tout plat.

Tout pourri, le support de scie...
 
C

c.phili

Compagnon
Ben sur une photo c'est difficile de réaliser, pour redresser ça tu n’as plus qu'a dessouder :cry:
C'est pas en soudant qu'il s'est déformé? C’est asse délicat, si on s'y prend mal ça va très vite.
Sinon y a de la gueule ton socle :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Houlà non, je ne vais pas recommencer.

J'ai fait ça samedi, accroupi par terre, et j'ai le dos en compote. Le sol a des écarts de planéité qui atteignent allégrement le centimètre sur moins d'un mètre (dalle de 1937 ou 38). J'arrive à souder à plat, en angle si je place le creux du V en bas, mais impossible de souder verticalement. Jamais pu y arriver. Tout ce que ça donne, c'est des trous dans les chaussettes et une danse de la pluie frénétique (vous avez vu la météo du week-end...)

3 solutions :

- ça passe avec un calage adéquat (il y a de fortes chances)
- je renforce le support d'origine (c'est jouable)
- je fais faire un devis à Michel

En fait, ce truc, c'est une rebidouille sur la base d'un support de travail pour moteur que j'avais fait il y a des années, permettant de l'orienter dans tous les sens. J'ai conservé la base, redécoupé, ressoudé des trucs dessus... C'était nettement plus réussi ! Mais à l'époque, je soudais beaucoup plus souvent.

Marre...

IMGR0792.jpg
 
K

KY260

Compagnon
j.f. a dit:
J'arrive à souder à plat, en angle si je place le creux du V en bas, mais impossible de souder verticalement. Jamais pu y arriver. Tout ce que ça donne, c'est des trous dans les chaussettes et une danse de la pluie frénétique (vous avez vu la météo du week-end...)
souder à la verticale, rien de plus simple.
si à plat tu devais mettre 100A, tu montes à 110A.
tu tiens ta baguette inclinée vers le bas, de telle maniere qu'elle repousse le bain de fusion, et tu descends.
faut evidament un gand pour eviter de se cramer la pattes(ce que je fais pas souvent).

si à un moment, ton bain s'effondre ou ton laitier passe sous la baguette et coule, tu arretes, tu fais sauter le laitier et tu repars.
c'est un coup à prendre.

c'est l'un de mes amis qui m'avait expliqué ça, il est desormais au boulevard des allongés :cry: , mais il m'a expliqué le truc.
plus le laitier veut t'empecher de souder, plus tu forces sur l'intensité, plus ça veut couler et fuir l'arc, plus tu baisses.

si tu mets la sauce sur une soudure verticale descendante, avec la baguete au dessus, tu ne fais que chasser ton bain, ça peut donner une tres bonne finition d'ailleurs.

au passage, pour les soudures qui ne sont pas à plat, un inverter est plus facile à maitriser qu'un poste classique.

du coup, j'arive meme à souder au plafond.
 
C

c.phili

Compagnon
moi à plat, à la verticale, à l'horizontal sur un plan vertical ou au plafond, ça me cause pas de problème mais par contre je me suis toujours demandais comment il font pour aller souder au fond de l'eau :cry:
 
D

DT

Apprenti
c.phili a dit:
mais par contre je me suis toujours demandais comment il font pour aller souder au fond de l'eau :cry:

ben, à la nage^^ :jedwouhor:

Plus sérieusement, ton support en forme d'hélice t'aura permis de te rappeler qu'il faut d'abord dégauchir ton plan de travail avant de souder!!

En tout cas super atelier, et je retiens l'idée de rangement pour les barres et autres chutes :tumbsupe:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir c.phili, :-D

Si tu veux des infos ou de la doc sur la soudure sous-marine, n' hésites pas car j' en faisais encore il y a une petite dizaine d' années.

En gros, les baguettes ont un enrobage spécifique et la puissance nécessaire augmente d' 1/3.

Le pince et les câbles sont spécifiques et puis il y a 2 grandes règles : changer les baguettes courant coupé et ne jamais se trouver entre la pince et la masse.

A+

Alproc :drinkers:
 
D

DT

Apprenti
alproc a dit:
Bonsoir c.phili, :-D

Si tu veux des infos ou de la doc sur la soudure sous-marine, n' hésites pas car j' en faisais encore il y a une petite dizaine d' années.

En gros, les baguettes ont un enrobage spécifique et la puissance nécessaire augmente d' 1/3.

Le pince et les câbles sont spécifiques et puis il y a 2 grandes règles : changer les baguettes courant coupé et ne jamais se trouver entre la pince et la masse.

A+

Alproc :drinkers:

[jesquattelesujetd'unautre]Bonsoir Alproc,

Si tu as un peu de doc disponible sur la soudure sous-marine ça m'intéresserait bien :wink:

Merci d'avance :-D [/jesquattelesujetd'unautre]
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir DT, :-D

Je m' occupe de mettre cela en forme (cours de l' INPP, doc matériel) et je fais une petite doc téléchargeable.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

j.f.

Compagnon
Pour la soudure verticale, c'est en montant, que je faisais ça. En me disant que ce qui est déjà en bas tiendrait le bain au dessus... Electrode orientée vers le bas en tirant, je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire (?)

Et de toutes façons, en soudant horizontal sur une surface verticale, c'ests pareil.

Pas assez d'entraînement avec 1 ou 2 heures par an. Il m'est rarement arrivé de passer une après midi entière à souder. Résultats bien meilleurs passée la première heure !!!

Faut de la pratique, et ça, en amateur, c'est certain qu'on n'y passe pas assez de temps.

(je vous raconte pas la catastrophe avec le TIG, je crois que j'ai flingué l'électrode en moins de 5 secondes, le tout avec la main qui partait dans tous les sens !)

Pour mon truc complètement vrillé, de toutes façons, à la réflexion, c'était perdu d'avance. La base (là où il y a les roulettes), était déjà gauchie. Et en plus, il y avait des montants avec des renforts et des goussets. Du coup, non seulement c'était gauchi, mais en plus cintré (en banane) à cause de retrait dû aux soudures. Ressouder dessus a encore accentué le problème.

Les seules soudures "esthétiques" que j'ai jamais faites l'ont été sur des morceaux de plat de 6 mm d'épaisseur.

Il y a un autre truc gênant sur lequel a souvent insisté Michel19... Il n'aime pas les masques automatiques. Un jour, il m'a montré le soudage TIG. Et bien, avec le masque auto, je prenais des coups d'arc en permanence. Ca ne s'obscurcissait pas assez vite. Petite luminosité, et obscurcissement aléatoire.

Avec mon masque à moi (même marque que chez Michel : 3M Speedglass, pas du noname), je me suis aperçu que sur le premier centimètre de chaque cordon, je n'y voyais pas bien avec mon poste à arc. Ca s'obscurcit presque instantanément car l'arc émet plus de lumière que le TIG, mais la vision n'est pas bonne au début. Perdre 1 cm de vision sur des cordons de 2 ou 3, c'est loin d'être négligeable !!! Pourtant, pas d'éblouissement. Juste moins bonne vision pendant quelques secondes.

Ca me gonfle, parce que c'est intéressant, le soudage.



Alproc, à part des pipe lines, des gazoducs, et des trucs sur les bâteaux, on soude quoi, sous l'eau ?
 
C

c.phili

Compagnon
Bien sur que ça m'intéresse la soudure sous-marine, pas pour la pratiquer mais pour en savoir un peu plus.
D'ailleurs toutes les soudures sont intéressante, quand je dis que je n'ai pas de problème pour toute soudure ce n’est pas toujours vrais, bien sur a la verticale, une fois qu'on connaît, il n'y a rien de plus simple et en plus on arrive à faire de très belles soudure, c'est marrant parce que la plupart pensent comme JF qu'il faut commencer par le bas :cry: .
Au plafond là c'est pas évident, déjà si on s'y prend mal on se brule et on n'ose plus recommencer et là c'est la cata :lol:
Le plus difficile, je trouve, c'est a l'horizontal sur une surface verticale, là ce n’est pas du gâteau a la baguette, en tout cas ça va vachement mieux au semi :wink:
J'ai aussi un speed glass mais entièrement réglable, le top, aucun problème. 9a c'est a mon boulot, chez moi je fais avec ce que j'ai :lol:
Par contre la soudure au tig je ne connais pas et j'aimerais avoir des infos, j'ai le poste au boulot, complet avec l'argon et tous ce qui va avec mais je ne l’emploi jamais et j'aimerais en savoir un peu plus.
Philippe
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :wink:

Pour c.phili et j.f., j' ai fait un sujet dans la rubrique soudure.

j.f., des tas de choses, par exemples sur les écluses, mais par sous-marine, il faut entendre dans un liquide donc les stations d' épurations, les liquides alimentaires etc etc ...

A+

Alproc :drinkers:
 
B

boubouille

Nouveau
bjr les amis
comme ca en passant je pense que pour obtenir une soudure agreable a l oeil et mecaniquement fiable il faut,je passe sur la preparation des surfaces obligaroire,un bon reglage en intensite soit mais surtout un essai sur des chutes de meme matiere oui je le pense obligatoire, pour pleins de raisons , poste froid, tension secteur en baisse etc de plus pour la soudure a l arc ressortez donc votre vieux masque ,ca na rien a voir lol effectivement 80 %des personnes qui rencontrent un probleme en soudure ne voient pas leur cordons bains etc correctement le probleme il est la je passe sur le mouvement la position l angle etc la vision du bain est primordiale avec les nouveaux masque qui souvent sont mal positionne sur la tete resultat on voit rien lol apres quelque kilometres de cordon;;;et un masque a l ancienne on peut passer au couvre chef du chef ;;;;; et puis aussi vite fait combien on fait un essai a l arrachement de leur belles soudures comme ca vite fait deux cornieres soudees a plat puis passage a l etau seance cles a molette resultat a voir, bon cordons a tous les amis la soudure cest comme le velo;;;;;
 
J

j.f.

Compagnon
Quelques rondelles disposées aux endroits stratégiques (3 en tout), et c'est ok.

La scie ne se dandine plus sur la boîte de conserve en tôle bleue qu'on voit à côté, et qui faisait caisse de résonnance malgré une épaisse couche de Blaxon passsée à l'intérieur.

Mon support rouge, je l'ai baptisé "l'afghan".

Un peu dommage : il est vrillé l'afghan. Et il ne court pas très vite.

Ca fait plus d'un an qu'un moteur triphasé plus puissant à alimenter par variateur attend au grenier. Les câbles de commade et d'alimentation sont tirés, mais il faut refaire une platine et réaléser la poulie primaire... Et puis aussi, un graisseur sur le palier de la roue folle qui a tendance à gripper au bout de quelques heures si on oublie de lubrifier, ce qui impose un démontage régulier.

Il faudra aussi trouver un bac à placer en bas pour récupérer copeaux et chutes.

101-0003.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Pour le sujet sur le tour SOCOMO qui risque de venir compléter l'outillage...


Visite guidée ; c'est pas très bien rangé, car je me suis remis à programmer depuis 1 mois, et je ne vais plus beaicoup à l'atelier ces temps-ci :

vue depuis le garage. Il y a une chicane. L'entrée de l'atelier est décalée, fait 1 m de large exactement. Juste la largeur de ma grue d'atelier (ça touche un peu). Le passage dan lequel se trouve la moto fait 1.90m. On aperçoit dans l'atelier deux barres verticales noires avec un panneau. A ce niveau exactement se trouve une marche de 20 ou 30 cm de haut. Il faut donc pouvoir l'avancer dans l'entrée sans qu'il se retrouve dans le vide. C'est là et sulement là que ça peut coincer. Mais j'y pense à l'instant : rien n'interdit de faire une sorte de petite estrade sii nécessaire...

t_2010_07_28_dscf1401_800x600_146.jpg

Sur le pas de porte de l'atelier, à droite : la partie usinage. La nouvelle machine prendrait la place du petit chinois qui fait environ 1.00 m de long. Il y a la place. C'est le seul endroit vraiment utilisable. Au départ, j'avais fait mettre un double ferraillage de la dalle le long du mur à gauche (cahé), mais avec un tour de cette longeur, il y aurait conflit entre la table de la fraiseuse et la poupée fixe du tour.

t_2010_07_28_dscf1404_800x600_113.jpg

t_2010_07_28_dscf1409_800x600_268.jpg

Toujours sur le pas de porte de l'atelier, à gauche, la partie bidouille. 3.5 x 4.5 m. La scie et la perceuse.

t_2010_07_28_dscf1406_800x600_459.jpg

Vue sur l'atelier usinage, depuis la partie bricolage. les deux zones sont séparées par 5 barres métalliqus verticales sur lesquelles sont montés divers trucs, en particulier des chemins de câble qui servent à entreposer profilés tubes, etc. Il y a aussi une planche qui reçoit les kits de bridage de la fraiseuse. Tout ça est boulonné et donc démontable. La fraiseuse a été placée là pour une raison simple : le bélier dépasse un peu dans la partie haute, mais ne prend aucune place. Elle est ainsi bien moins encombrante que si elle était contre un mur ou dans un angle comme ça se fait souvent pour les machines à tourelle.
t_2010_07_28_dscf1405_800x600_101.jpg

Quand j'ai réangencé ça (la partie basse était une cave), j'ai pensé au passage d'un tour. Le dégagement est suffisnat pour en descendre un le long du mur à condition de virer tout ce qui gêne (et qui est démontable dans ce but).

t_2010_07_28_dscf1408_800x600_133.jpg
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonsoir j.f.

Il est super ton atelier. Il a sacrément évolué depuis la première photo.

Je retiens deux pépites :

j.f. a dit:
L'étau a été placé de telle sorte que je puisse passer des profilés longs par une des portes en cas de nécessité, et la perceuse a été placée pour pouvoir :
- soutenir quelque chose de long qui dépasse de l'étau
- servir de valet pour la scie

et

j.f. a dit:
Une ruse pour ranger les trucs longs : tiges filetées, tubes, profilés, cornières etc.
Des chemins de câble. En fil ("Cablofil")

Tu me dira à combien s'élèvent les royalties, car bien que mon atelier soit plus petit, je compte faire pareil.

Cordialement.

Jim
 
J

j.f.

Compagnon
Un an déjà, les photos. Ça a changé depuis !

Et je me plains du manque de place...

Les cablofil, ça coûte très cher. Si on est en environnement propre, ce qui est ton cas, il est bien plus avantageux de faire ce genre de chose avec des gouttières en PVC, d’autant que les cablofil ne sont pas du tout adaptés à l'entreposage de petites pièces (les vides font 10 cm).

Nouvelles photos.

Le petit tour est passé "en haut", à côté de la perceuse et de la scie.

85780

Il y a juste de quoi travailler sur des bidouilles moyennes, une moto par exemple.

85782

Là, ça n'a pas changé. Juste un peu moins de boxon.

85783

En revanche, maintenant que le gros tour est passé (il aura fallu démonter toute la structure), j'ai pu placer des trucs sur la "fausse cloison". Deux armoires sont passées de ce côté : la "one to three" qui alimente les trois petites machines (scie, perceuse et tour), et la centrale de micropulv', dont le réservoir est ainsi bien plus facile à remplir. L'armoire murale Brico Dépôt, et une palanquée de sectionneurs pour les différentes machine (il y en a un autre qui sert de général et coupe tout d'un seul coup).

85781

La partie basse a subi des changements elle aussi.

Le "gros" est en place, toujours en cours de rénovation, mais ça avance...

85784

Un PC est là pour la musique surtout (heavy metal bien sûr), et un peu le dessin et le net. Également, un indispensable tableau effaçable à sec, l'environnement étant quand même souvent trop risqué pour le Tablet PC...

85785

La "fausse cloison" a été peuplée de ce côté aussi. Deux armoires électriques étant passées de l'autre côté, j'ai pu installer des rangements pratiques pour les outils. L’armoire électrique du gros tour est vide, mais j'ai tiré les câbles, y compris celui de la micropulv' : ça avance petit à petit.

85786

Rangements faits avec des rails, des cornières modulaires, du cp, Une des planches est percée de larges trous à la scie cloche afin d'y placer mandrins, etc. Les fraises et autres outils cylindriques sont rangés dans des blocs de pin percés, poncés et vernis.

85787

Comme tout atelier, ce n'est jamais fini. Dans le garage, un gros moteur d'aspirateur Nilfisk de récupe attend pour réaliser une aspiration.

Pour les photos, les machines sont à poil. Normalement, en cas d'inutilisation, elles sont couvertes par de vieux draps. Pareil pour les étagères d'outillage. Ça c'est un truc que je conseille à tout le monde. C'est dingue la saleté qui peut se déposer, et comme ça, elles restent nickel.
 
S

steevel3

Apprenti
Salut j.f !

Je vois que le réaménagement de ton atelier avance bien !

Presque tous les outils ont leur places définitives ! :-D

Mais dis moi tu n'as pas peur qu'avec la poussière métallique l'ordi prenne un coup ?

J'aime bien le coup des "cabofil" sa fait très pro ! :supz:

Le rangement des pinces et autres accessoires pour le tout et la fraiseuse sont très jolis en bois vernies ! :smt007

Bonne journée !

Amicalement Steeve !
 
J

j.f.

Compagnon
Les cablofil, l'idée n'est pas de moi, mais de Michel 19.

Le rangement des pinces, il était livré avec par Alles Gute. Ça a d'ailleurs été un critère de choix.

Le PC, je m'en fiche un peu... C'est un vieux P4 AGP dans un coffret low cost. Simplement, il a une vieille carte graphique Open GL d'occase qui permet malgré tout de faire de la CAO. J'ai une demi douzaine d'alims sur une étagère, et en cas de souci avec la mobo, eBay en fournira une autre plus récente pour une misère ! Le moniteur a été acheté à mon voisin juste avant qu'il parte au vide grenier du quartier. Clavier + souris : 8€ de mémoire. C'est du recyclage comme une partie du mobilier de l'atelier. Et ouverture + air comprimé de temps en temps...

Pour les PC, il y a une déchetterie pas loin, où il est possible de récupérer un peu de tout... Il y en a pour moins cher de PC que de cp et d'étagères !
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour j.f.

Ton atelier fait rêver.

La modularité semble présente partout. J'imagine que tu as du sacrément gamberger pour pondre une telle organisation.

j.f. a dit:
Les cablofil, ça coûte très cher. Si on est en environnement propre, ce qui est ton cas, il est bien plus avantageux de faire ce genre de chose avec des gouttières en PVC, d’autant que les cablofil ne sont pas du tout adaptés à l'entreposage de petites pièces (les vides font 10 cm).

Merci pour le conseil. Pour en finir avec ce les chemins de câbles :
1°) Pour le cheminement des câbles, pourquoi avoir choisi du Cablofil plutôt que des chemins de câbles en tôle à bords de sécurité non coupants ?
2°) Ces chemins de câbles en tôle peuvent-t-il servir à entreposer des truc longs (moins de trous que sur les versions "fil" ?

Cordialement.

Jim.
 
J

j.f.

Compagnon
Le Cablofil :

- plus léger

- moins cher

- on peut faire sortir les fils comme on veut à travers le treillis

- il y a une technique simple pour le couder ou lui faire prendre des virages

- il ne prend pas la poussière

- on peut aussi le fixer sans consoles (équerres), avec de simples pitons ou crochets et le suspendre sous des poutres

J'ai gambergé, mais pas tant que ça. En fait, c'est une succession d'essais et d'erreurs : 12 ans d'évolution à tout déménager régulièrement.

En tous cas, j'aurai appris quelques principes :

- ne jamais laisser un angle sans mobilier, sinon ça devient une zone de stockage de saloperies qui s'entassent et finissent par tout envahir.

- occuper le maximum de place sur les murs

- ne pas ranger dans des placards ce dont on a souvent besoin

- plus un établi est grand, et plus il y a de bordel dessus (d'où abandon des deux établis côte à côte)

- et bien sûr chemins de câble pour pouvoir faire évoluer une installation ; même si ça coûte cher au départ, on peut refaire une installation de A à Z à moindre coût
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 443
epine43
E
tooof
Réponses
45
Affichages
19 973
aunath
A
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 394
rabotnuc
R
E
Réponses
24
Affichages
3 559
gaston48
G
Haut