Pour l'alimentation, voir
détails ici ; il y a un lien vers le sujet ouvert sur Cyberbricoleur. La discussion est sans doute plus intéressante que la réalisation elle même. Bon, avec le nouveau Cyber, je viens de constater que le le lien est mort

. Il faudra que je recherche (ce soir). L'i_ntérêt est que les points que tu évoques sont discutés par les professionnels de l'électronique industrielle qui m'ont guidé ; ils sont rompus aux normes, techniques et autres concernant les installations industrielles et l'utilisation des variateurs.
La notice du varia utilisé (Danfoss) précise en toutes lettres que l'appareil supporte inconditionnellement toute connexion / déconnexion aussi bien en amont qu'en aval, en charge ou à vide. De toutes façons, il n'y a aucune raison de commuter des machines moteur en charge, ni même boîtier alimenté ! Et pour les arrêts d'urgence, il faut bien couper quelque part. Des schémas d'application Schneider Télémécanique (Altivar) montrent des schémas avec coupure d'AU en amont ou en aval, selon les varias. De plus, le schéma est construit avec un AU temporisé ; séquence : freinage / temporisation pendant laquelle l'arrêt est obtenu par freinage en courant continu / coupure varia-moteur. Ca minimise les risques éventuels. Ca fonctionne comme ça sans aucun problème (testé et retesté).
Ce variateur a deux paramétrages en mémoire, commutables en externe, donc gérables par relais. C'est un vieux Danfoss, rare en France, plus facile à trouver sur eBay Allemagne. Très facile à paramétrer (ce n'est pas un vectoriel de la mort qui tue dernier cri). Mais actuellement, il n'y a que deux moteurs de 1 ch. alimentés. le troisième prévu est aussi de 1 ch. car je n'ai pas trouvé de 3/4 ch d'occase. Mais graâce au paramétrage, il sera sans doute possible d'en limiter la puissance maxi.
Blindages : unanimité des électrotechniciens sur Cyber : pas de souci. Je n'ai constaté aucune interférence avec télé, radio, satellite, autoradio, wifi, téléphone, transmetteur TV. C'est cependant recommandé pour les câbles de commande, et souvent déconseillé pour les liaisons varia moteur (problème de capacité parasite devant être compensée par des selfs si je me souviens bien).
Merci pour les infos sur les fraiseuses. C'est bien ce que je craignais : la cote des petites machines est bien plus élevée que celle des grosses