Atelier de Georges de Villette

  • Auteur de la discussion Georges de Villette
  • Date de début
L

Le_Chat

Compagnon
Un truc terrible: une rectifieuse de soupape prépare une pièce pour changer des roulements de guzzi...
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Red , je vais te répondre honnêtement .
J'ai tué les deux angles d'une plaquette carbure pour diminuer cette pièce .
C'est la que j'ai pensé !
Et la rectif ??? Gagné !
Mais c'est pas pour du Guzzi !!!!
Georges
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir

Bel atelier , propre et aéré .

En lisant ton post, je me demande comment tu as fait pour que les fraises ne basculent pas lorsqu'elles sont rangées?

Je suis curieux, désolé mais on ne se refait pas !!

Cordialement
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour Charly 57 ,
C'est tout simple !
J'ai fait des morceaux de bois que j'ai perçés sans déboucher à un diamètre légèrement supérieur à l'outil à ranger .
Cette réponse te convient-elle ?
Georges





 
G

guy68

Nouveau
Bonsoir George
je possède la même rectifieuse de soupapes,mais je n'ai plus les courroies (actuellement je met des bout de chambre à air mais ce n'est pas efficace)
j'ai vu que sur ta machine elles sont nickel
pourriez vous m'indiquer les dimensions et le type pour rendre ma machine efficace

Merci
 
P

Papynano

Compagnon
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir tout le monde
Papynano , bien rangé c'est vrai . Mais depuis que je suis à la retraite , mon atelier c'est devenu mon lieu de vie ! Alors ... On range ! On a le temps !!!
guy68 , pour répondre à ta question concernant les courroies , ça a été pour moi aussi une vraie galère !
Ma machine tourne avec de la chambre à air !!! J'ai pris de la chambre ayant une très forte épaisseur et coupée bien perpendiculairement .
Puis en tournant , j'ai ajuster les largeurs au cutter . Ca c'est pour l'entrainement soupape .
Pour l'autre qui doit passer beaucoup plus de puissance , même technique sauf , qu'il y a trois épaisseurs collées à la colle cyano . Ensuite égalisées en largeur au cutter .
Mais je t'avoue que j'ai bataillé avant d'avoir un bon résultat !!!!
Mais ça fonctionne !!!
Georges
 
G

guy68

Nouveau
Bonsoir
Merci du truc,je n'avais pas penser a coller plusieurs couches,mais je vais
n'y mettre
 
N

natale

Compagnon
Autre solution de depannage est le collant de madame !
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour à tous .
La petite dernière rentrée à la maison !
Je vous donnerai plus de précisions par la suite sur la rubrique scie !
Georges .

 
G

Georges de Villette

Compagnon
Exact Red !
Et de plus en plus les bruts sont gros , donc marre de la scie à métaux à main !!!
Georges
 
J

JLL_B52

Ouvrier
stabilité ?

Bonjour à tous,

Elle est belle ta scie, un bleu qui annonce les beaux jours.
J'ai la même en gris, ça doit être plus adapté au fog de la région parisienne.
J'en suis content, mais ya un truc qui m'a énérvé, c'est sa tendance lourde a se renverser si on ne tiens pas la poignée haute en même temps que la petite poignée de devant. En effet le moteur est lourd et entraîne tout en arrière

Alors si tu ne veux pas cabosser ton nouveau jouet, gaffe, Tiens toujours les deux poignées lors des déplacements.

bel atelier, belles motos!
j-louis
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir ,
Affirmatif natale , c'est une 650 BSA Road Rocket !
C'est une dérivée de la Golden Flash avec une magnéto racing et un cabu racing également !
Elle est entièrement d'origine !
La seule pièce introuvable actuellement , c'est la petite fusée qui se trouve sur le garde boue avant et que l'on ne trouvait que sur les modèles d'importation française ! ( d'après mes renseignements ! )
Toujours est il que tu as l'oeil !!!!
Une petite photo est meilleure qu'un grand discours !!!
A noter qu'il manque la prise de compte tours en bout de magnéto !



Georges
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir ,
Tu as raison JLL_B52 , et j'ai bien dans mes intentions de lui faire un chassis digne de ce nom !!!!
Mais je ferai un post spécial pour l'amélioration de cette scie !!!!
A suivre !!!
Georges
 
N

natale

Compagnon
Tres belle mecanique et surtout le bruit ...
 
J

jamel

Apprenti
bonsoir ,

il faut s'appliquer , y'a rien à dire quand je vois ton atelier et que je regarde le mien

ayant un compresseur de camion que j'envisageais de monter sur une cuve , la lubrification m'enbarassait; et voilà que je tombe sur ton post



ça serait aimable de nous en dire un peu plus , je sous entends le plus possible

merci.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir Jamel ,
T'en dire plus !
Pas de problèmes .
Le compresseur est équipé d'origine , derrière une petite platine en bout de vilebrequin , d'une prise de force .
J'ai fait un joint de Oldham ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_d%27Oldham )
qui entraine une petite pompe pour le graissage du vilebrequin .
Cette pompe est tout simplement une pompe à gas oil récupérée sur un bruleur HS ! ( Pompe à engrenages ) .
Morte pour le gas oil très fluide , mais bon pour de l'huile !
En marche , la pression d'huile est à 4 bars .
Un réservoir fait dans un gros tube rectangulaire , circuit aspiration , pression du vilo , et le tour est joué !
Le retour de l'huile se fait sous le compresseur , sur le tube rectangulaire qui sert de réservoir .
Voila , c'est tout simple !
Georges
 
J

jamel

Apprenti
bonsoir georges ,

merci pour le retour rapide

la pompe de brûleur gasoil je dois en avoir quelque part

ya un truc qui me chiffone , le sens de rotation du compresseur , je l'ai pas noté , est ce que c'est vraiment important , c'est un 2 cylindres refroidit par eau provenant de camion russe ça fait bien longtemps que je lai démonté , je n'en trouverai plus de camions pareils.

à noter que le compresseur débite dans les 2 sens de rotation , j'avais fait un essai avec , avec évidement un peu d'huile dans le carter

encore une chose, le régime de fonctionnement 1400tr ou bien 2800tr/min?

CORDIALEMENT
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour Jamel ,
A mon avis le sens de rotation du compresseur n'a pas d'importance , en tout cas sur le miens !
C'est ta pompe qui va te donner le sens !
En effet , c'est une pompe à engrenages et tu dois obtenir une pression d'huile . ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_engrenages ).
Dans notre cas , c'est une pompe type simple par rapport au lien .
Pour le moteur , je pense que 1400 tours est bien suffisant .
Mais attention !
Ca chauffe et tu dois prévoir une sortie compresseur qui résiste à la chaleur !
Voila !
Bonne journée .
Georges
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir tout le monde !!!
J'avais oublier de vous dire que j'avais acheté un tout petit tour !
Ben oui !
Quand je faisais de toutes petites pièces sur le gros !
J'avais peur de me faire arracher un bras !!!!
Le voilà mon petit tour !
Georges





 
M

met6f

Guest
Bonsoir Georges
Ben, il est bien mignon 73's jacques
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour
quel est l'intérêt d'avoir des pinces sur la contre-pointe ?
 
G

Georges de Villette

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
Bonjour
quel est l'intérêt d'avoir des pinces sur la contre-pointe ?
Je n'en sais fichtre rien !!!
Il y a cône morse 2 en poupée fixe et cône morse 1 en poupée mobile !
J'ai acheté une pince de chaque et leur serie , sans chercher à comprendre !!!
Georges
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour Georges,

Bien belle petite machine. Les deux pinces ne sont pas un mauvais choix pour la précision dans ces petites machines.

J'ai équipé mon tour d'horloger de la même manière.


Ps : je suis également motard (GSF 1250) et en recherche d'une ancienne à restaurer (quand la loco m'en laissera le temps ! )

Bien cordialement,

Daniel
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Merci Daniel pour ta réponse concernant les pinces .
Mais tu me fais du soucis !
Tu veux restaurer une moto ancienne ???
Quand je vois ta loco , j'ai peur que la moto soit plus belle qu'à l'origine !!!
Georges
 
P

phil63

Apprenti

Bonsoir,

J'ai le même tour!!!

Enfin, parmi ceux auxquels j'ai accès!!

Par contre et en revanche, je n'ai pas de tourelle comme sur les photos 2 et 3!!!

L'usinage avec l'outil orienté (avec le chariot correspondant) est très utile, entre autres pour les cones.

Tu peux me contacter en MP, si tu veux!!

Ou l'as tu acheté? En même temps que la machine?

Pourrais tu me faire des plans côtés de cette pièce qui permet l'orientation de la tourelle?

D'avance, merci!!
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour Phil63 ,
Il n'y a rien à cacher , ce tour je l'ai acheté chez RC Machines au Luxembourg .
La tourelle orientable ( Ref RCOBS à 98 Euros ) et une petite série d'outils ( Ref RCDS1011 à 32 Euros ) également chez eux .
Au passage , je suis content de leurs services .
Les outils en HSS sont préférables , à mon avis , aux outils à plaquette carbure rapportée pour cette petite machine !
Les deux séries de pinces ne sont pas de chez eux .
J'ai démonté ce tour pratiquement dès le début !
Il vibrait ! J'ai changé les roulements chinois au profit de SKF .
J'ai refait les caches poussières en alu et protègeant mieux les roulements de la saleté .
J'ai rajouté également un interrupteur marche arrêt qui est absent d'origine .
Et pour couronner le tout , du fait qu'il était en pièces , je l'ai repeins en gris comme la plupart de mes machines .
A présent , c'est un petit régal tout chinois qu'il est !!!!
Voilà , si t'as d'autres questions ? Pas de problèmes !
Georges
 

Sujets similaires

Réponses
31
Affichages
6 435
Korgar
Réponses
136
Affichages
11 140
enezsun
N
Réponses
78
Affichages
9 995
nipil
N
Réponses
49
Affichages
3 695
elias erwan
F
Réponses
37
Affichages
7 542
moufy55
Réponses
167
Affichages
19 138
AleXXi
B
Réponses
2
Affichages
3 312
Doctor_itchy
D
D
Réponses
17
Affichages
4 593
Florent07
J
Réponses
81
Affichages
6 724
Dodore