Assurer l'étanchéité d'un axe vertical

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet extérieur particulier (non diffusable pour le moment) j'ai besoin d'assurer une étanchéité entre un axe vertical de 20mm qui tourne à faible vitesse et le dessus d'une boîte en tôle de 3mm d'épaisseur et percée à un diamètre de 25mm (l'axe doit pouvoir avoir une certaine flexibilité sans venir toucher la boîte et donc sans frottement). Je vous passe les détails quant au contenu de la boîte qui n'ont aucune incidence sur la ou les solutions possibles.
1601728911597.png

Je ne vous mets pas non plus les idées trouvées au cours de mes insomnies afin de ne pas orienter vos propositions...
Je vous remercie d'avance pour les pistes que vous n'allez pas manquer de me proposer :wink: !
Au plaisir de vous lire !
PS: je vous mets la base de mon fichier fusion (enlevez le .txt dans le nom de fichier pour pouvoir y accéder) si vous préférez directement travailler en 3D, mais ce n'est pas obligatoire !!

Papygraines
 

Fichiers joints

  • Etanchéité.f3d.txt
    50.3 KB · Affichages: 64
K

kawah2

Compagnon
y a de la pression? et l'axe est fexible a partir d'ou, s'il lui faut 2,5mm de jeu?
 
P

Papygraines

Compagnon
Pas de pression, juste empêcher l'eau de pluie de rentrer dans la boîte !
Les 2,5mm de marge sont choisis juste par sécurité contre les frottements potentiels mais je peux te dire que l'axe doit dépasser de 2m de la boîte et comme il sera bridé par deux paliers à roulement dans la boîte, je pense qu'il sera en rupture avant de venir frotter la tôle...
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Ben un join spi Ça fait le taff non. ?
 
T

tyio

Compagnon
Tu rajoutes une pièce cylindrique genre 40mm diamètre extérieurement 25mm d alésage , soudé/vissé sur ta tôle d acier et concentrique avec ton alésage de 25mm, au dessus, et tu trouves un join spi 25x20x10
 
D

Dodore

Compagnon
Un axe et une tôle c’est un peu juste pour faire quelque chose . Il faut quand même un emboîtage quelconque
et dans ce cas les deux solutions qui viennent à l’esprit c’est
joint spi
ou joint torique
il doit bien y avoir sur internet des exemples de montage
il me semble même qu’il existe des joints ( est-ce qu‘il s'appelle joint spi? Qui marche en appuis sur la face . Il me semble qu’il y avait ce genre de montage sur les 2cv .. je me rappelle plus ou
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Tu rajoutes une pièce cylindrique genre 40mm diamètre extérieurement 25mm d alésage , soudé/vissé sur ta tôle d acier et concentrique avec ton alésage de 25mm, au dessus,
C'est une des pistes que j'avais en tête, avec un rond d'alu de 60 déjà dressé et charioté pour faire une embase posée sur la tôle et étanchéité entre tôle et ce rond par soit un joint torique dans une rainure creusée dans l'alu soit par vissage par l'intérieur de la boîte et joint (silicone ou autre)... mais reste cette étanchéité avec l'axe de 20...
 
P

Papygraines

Compagnon
Désolé pour la qualité du "paint"
t'inquiètes, je m'en moque, je veux des idées pas des trucs bien torchés et peu efficaces...
Cette idée aussi j'y avais songé ! en soudant un bout de tube sur le dessus de la tôle et en faisant une cloche alésée pour venir le couvrir... en faisant comme ça, ma crainte c'est que la cloche portée par l'axe ne soit pas étanche entre elle et axe de 20... Alors une gorge supplémentaire dans une pièce plus épaisse et joint torique ?
 
O

osiver

Compagnon
Pour la "cloche", ça dépend comment elle est fixée sur l'axe et la possibilité ou non de démontage.
- soudée : étanche par nature
- ajustée + collée : étanche mais un coup de silicone au dessus ne fait pas de mal
- avec un col fendu + vis : joint silicone au moment du montage 8-)
 
P

Papygraines

Compagnon
ce serait un rond d'alu de 60 alésé à 20 mm avec le moins de jeu possible mais il doit être démontable et déplaçable, donc positionné par deux vis de serrage comme ici
IMG_20201003_154439.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si ton axe est assez lisse, un joint torique dans une rainure dans l'alesage et la cloche pourra être déplacée...
Avec la ou les vis de pression pour faire l'arrêt
 
O

osiver

Compagnon
Un joint spi entre cloche et arbre, alors.
Ou logement et bague pour joint torique tant qu'à faire de l'usinage :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Si ton axe est assez lisse
oui, c'est de l'inox !
bague pour joint torique
Je ne vois pas ce que c'est...
mais pas de soucis pour ce qui est d'usiner si besoin...

Dans les autres pistes qui m'étaient venues, j'avais pensé à faire deux pièces cylindriques puis d'usiner celle du dessous avec une pente de 30 degrés, et idem en creux pour la pièce du dessus (dans mon idée, éviter que l'eau de pluie poussée par un vent fort, ne remonte jusqu'à l'alésage. Une version du même genre aussi, mais avec en plus l'idée de la cloche...

1601734190396.png
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
oui, c'est de l'inox !

Je ne vois pas ce que c'est...
mais pas de soucis pour ce qui est d'usiner si besoin...

Dans les autres pistes qui m'étaient venues, j'avais pensé à faire deux pièces cylindriques puis d'usiner celle du dessous avec une pente de 30 degrés, et idem en creux pour la pièce du dessus (dans mon idée, éviter que l'eau de pluie poussée par un vent fort, ne remonte jusqu'à l'alésage. Une version du même genre aussi, mais avec en plus l'idée de la cloche...

dans ce cas tu aurais bourré de graisse et l'eau ne serait pas monté ^^
 
O

osiver

Compagnon
C'est une garniture mécanique de pompe. Normalement c'est censé tourner vite :wink:
 
S

sébastien62

Compagnon
Ben on fait un logement (alésage) pour le joint torique et une bague vient fermer et comprimer le joint. :wink:
J'ai fait ce montage pour un échangeur de moteur de bateau...
Étanche à 2 bars...
Ça a l'avantage d'être démontable sans silicone...
1601737551095-952899279.jpg

Bonne journée.
Séb
 
B

bop55

Compagnon
C'est une garniture mécanique de pompe. Normalement c'est censé tourner vite :wink:

Oui et c’est surtout bien se compliquer la vie de vouloir monter ça car les deux pièces doivent rester comprimées l’une contre l’autre pour assurer l’étanchéité.
 
A

Alpazen

Lexique
Et pourquoi pas tout bêtement un soufflet caoutchouc non ?

 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Il me semble que la garniture de pompe ne doit pas tourner à sec, à vérifier...
 
O

osiver

Compagnon
Oui, il doit se former un film du liquide à étancher et c'est fait pour tourner :wink:
 
F

Fran

Compagnon
+1 avec cette proposition verticale , eau de pluie , pas de pression . avec une certaine hauteur si besoin et pas mal de jeu entre les pieces pour evitée les remontée capilaires . et ça peu meme tourner sans soucis comme il n'y as pas de frottement . au contraire l'eau qui tombe par le dessus se fait virer par la force centrifuge .
simple et efficace . reste a savoir si des projections ne viendraient pas compliquer un peu la vie
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, il doit se former un film du liquide à étancher et c'est fait pour tourner :wink:
mais il ne pleut pas tout le temps donc cela va tourner à sec... Donc soit graissage possible, soit.....
 
O

orroz

Guest
Ben on fait un logement (alésage) pour le joint torique et une bague vient fermer et comprimer le joint. :wink:
C'est pour une étanchéité statique haute pression ça.
Ça obligerait à desserrer la bague lorsqu'on veut déplacer le truc. Et le joint torique souffrira des serrages/desserrages répétés

Un joint torique, ça se met dans une gorge et ça marche très bien comme ça.

Je ne comprends pas les propositions d'étanchéité dynamiques, sous pression, haute contraintes, systèmes de pompe à eau ou de navette spatiale ou que sais-je, alors que le sujet est seulement de se protéger de la pluie ! Redescendez :smt110
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 506
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
104
Affichages
11 428
pierrotprunier
P
M
Réponses
17
Affichages
3 108
mecanique30
M
the_bodyguard1
Réponses
16
Affichages
8 365
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut