Assurer l'étanchéité d'un axe vertical

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
ou de navette spatiale
ah zut, le secret n'est plus gardé !
Mais non, ce n'est pas une navette spatiale !
La rotation ordinaire de l'axe devrait osciller entre 30 et 120 tours/min, il n'y a pas de pression et seule le ruissellement de la pluie ou la pluie soufflée par le vent est à craindre. Il ne faut pas que cette eau passe dans la boîte en dessous afin de limiter oxydation et de protéger toute la partie électrique et électronique (des étanchéités supplémentaires sont prévues par boîtes électriques).
Donc une pièce fixe sur la tôle et étanchéité entre la tôle et elle, une autre pièce mobile avec l'axe, étanche à l'axe et recouvrant la pièce fixe (par rebords droits, ou par pentes sur les deux pièces), et un système bloquant l'eau entre cette pièce haute et l'axe inox...
 
F

Fran

Compagnon
je commence à voir l'usage et je confirme la solution . pas de graisse un petit joint au dessus de la coupelle , un bon recouvrement , si tu y tien une chicanne mais plus dur a réaliser .
rien de plus mécanique donc (presque) sans pannes .
 
L

Le débutant

Compagnon
je ferais comme cela

sur la plaque un cone en téflon fixé par le dessous et étanché, l'axe passe dedans avec le jeu nécessaire, sur l'axe tournant un soufflet de cardan monté en pression sue le cone et fixé par un collier inox c'est tout
paint 01.png
paint 01.png
 
F

Fran

Compagnon
MDR et pourtant ça peut être une idée pour la solution si tu considère que la canne du parapluie simule l'axe verticale
 
R

remi30132

Compagnon
Sinon il y a la solution du joint vring comme sur les bétonnières
 
U

uelbud

Guest
un palier un roulement étanche et un déflecteur dessus pour que le roulement soit protégé de projection direct

si soufflet renault boite JB mais j'ai plus en téte le diamétre intérieur du roulement
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est intéressant tout ça ! Je vais procéder à plusieurs essais à partir de vos propositions et de ce que j'ai ou dont je pourrai disposer. Lundi , je file déjà voir mon garagiste... et en attendant je finis les pièces au tour (pièce en cloches sur pièce fixe, avec chicane de forme entre les deux et rigole pour pose d'un joint pour étanchéité de l'axe. La pluie ne manque pas pour le test à venir ! Sinon, je pourrai toujours tester l'idée de @serge 91 :mrgreen:
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonne idée aussi ! Merci Serge. Je dois avoir du PVC de 40 et du 32, mais faut que je vois si j'ai des bouchons...
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon je suis plutôt parti sur l'idée suivante :
un rond d'alu de 58, avec une pente de 20 degrés sur le dessus, alésé à 20mm serré (20.01 après le travail) et une chicane en dessous qui couvrira la rondelle du bas. Je vous mets des photos ce soir.
 
F

Fran

Compagnon
ce serait pas le 1er bout d'alu a trainer dehors ! tant qu'on est pas en milieux marin ou en contact avec du cuivreux ça devrait le faire quand même
 
R

Rom'

Compagnon
Oui, comme tous les bateaux en alu, y compris en milieu salin ( barges ostréicoles (chaland) par exemple ) , les pontons en alu, les avions, ... ....
 
O

orroz

Guest
Et les mâts de 99,9% des petits voiliers :wink:
Faut juste éviter les 7xxx
 
P

Papygraines

Compagnon
De toute façon, toutes les autres pièces de .... (chut !) sont soit en alu, soit en inox, soit en ...., (re chut!!!!) soit en contreplaqué marine !
Alors ce sera alu ! Je n'ai pas d'inox de 60mm et mon petit tour peine déjà sur de l'inox de 30...
IMG_20201004_113551.jpg
IMG_20201004_114758.jpg


et après alésage ça donne ça avec une chute de 20mm inox... Pile poil !
IMG_20201005_115039.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Heu... de l’alu en contact avec de l’inox n’est pas très recommandé en milieu humide, il me semble:

6A14EEA9-8F3A-4712-B234-CC4AA9EDFBA1.png
 
R

Rom'

Compagnon
Même carrément pas recommandé, mais trouve moi un seul bateau sans ce couple galvanique.... Il y a la théorie et la pratique.. Donc oui ça corrodera, mais il y a quelques jours pour voir venir...
 
B

bop55

Compagnon
En Loraine, l'air marin, le risque est faible :wink:
l’air marin, non mais les pluies acides, oui :mrgreen:
C’est sûr que ça ne sera pas pourri dans l’année...
Ce que je veux dire, c’est que je trouve plus logique de faire cette pièce en inox, vu qu’elle va être dehors et en contact avec de l’inox: le boulot est le même.
 
B

bop55

Compagnon
Il y avait aussi la solution de faire cette cloche en POM: j’aurais pu de dépanner car j’en ai en 50mm de diamètre (en inox aussi d’ailleurs)
Donc, si ça ne va pas ==> tu me sonnes :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Heu... de l’alu en contact avec de l’inox n’est pas très recommandé en milieu humide, il me semble:
Merci pour le tableau, et c'est aussi la raison pour cette recherche d'étanchéité entre ces pièces inox/alu...
Pour vous rassurer un peu c'est envisageable lors de l'entretien annuel, de remplacer éventuellement ces pièces alu par du POM, ou de réaléser le rond d'alu pour glisser une bague en POM (ou poire ? parce "Pom et colle, à l'école, Fraise et noix, dans le bois... souvenirs d'école !) entre alu et inox (j'ai vu le message de @bop55 et je l'en remercie pour au cas où...)
 
R

Rom'

Compagnon
Oui, si ca touche pas "électriquement" c'est bon
Il existe des "pates" de montages censés isoler pour les montages alu inox...
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 683
icanbeafrog
I
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 408
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
104
Affichages
11 364
pierrotprunier
P
M
Réponses
17
Affichages
3 083
mecanique30
M
the_bodyguard1
Réponses
16
Affichages
8 350
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut