• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Assurer la sécurité des yeux

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,

Je ne pense pas que ce sujet ait été abordé, mais il me semble intéressant, je le crée donc.
Quand nous travaillons/bricolons, nos yeux sont exposés : éclats métalliques, copeaux projetés, poussières de ponçage, vapeurs irritantes, projections de liquides plus ou moins corrosifs, sans oublier les rayonnements des postes à arc avec le risque du coup d’arc. Il y a quelques années j’ai rencontré un mécanicien qui avait perdu un œil. Il coupait un goujon résistant avec un coupe-boulon et le morceau sectionné a été projeté avec force, dans son œil.

Voici ce que j’ai dans mon atelier (je porte des verres correcteurs) :

Des lunettes de protection ordinaires en plastique, assez larges pour être portées sur des lunettes correctrices
D’autres lunettes de protection qui sont correctrices. Un modèle avec des verres synthétiques larges, correction 3d, acheté chez Casto. J’en ai deux : une paire est positionnée au-dessus de la mise en route du tour, l’autre au niveau de la mise en route de la fraiseuse, il ne manque que les étiquettes d’avertissement… Il existe plusieurs corrections possibles. Il me semble qu’il est possible de se faire faire des lunettes de protection sur mesure chez un opticien, avec la correction adaptée.
Un autre modèle avec uniquement la partie basse qui est correctrice.
Un écran de visage, qui a l’avantage de permettre le port des lunettes de vue habituelles. C’est un modèle « pas cher »
Et deux masques pour la soudure à l’arc, des masques actifs, plus pratiques.
Merci pour votre attention.

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg

16.jpg

on n'est jamais trop exigeant là-dessus. c'est juste embêtant que ces protections réduisent bien souvent la vision--> on est tenté de passer outre pour juste un petit truc rapide :ripeer:
il y a 15 jours, j'avais une ronce qui sortait d'une haie. juste j'écarte les branches pour voir d'où elle pousse ... une feuille est revenue me toucher l’œil , juste le coin de l’œil. pas de bol: le thuya contient une chimie super irritante et les jeunes feuilles en transpirent un peu . ça c'est fini chez l'ophtalmo

Perso il y a belles lurette que j'ai remisé les lunettes pour un écran facial polycarbonate, plus sécure quand un disque à tronçonner éclate ou quand les fils des disques de décapage viennent se planter dans la combinaison de travail, alors dans la figure n'en parlons pas..

le pieds , serait les casques genre POLICE , si un disque de tronçonneuse casse , au moins ça résiste , car le père d'un ami est mort début 1970 , avec un morceau de disque dans le cerveau , :spamafote:

il y a certaines usines qui imposes des lunettes "fermées" du genre lunette de ski.

maintenant c'est toujours ça car je suis très malchanceux avec les yeux...
la dernière fois, je tronçonne avec une meuleuse 125 et des lunettes "simple"
une étincelle me saute sur la joue, tape dans les lunette coté visage et atterrie ... dans mon œil !!!