Je souhaite installer un système d'aspiration de soudure (principalement du mag sur acier doux) et j'ai eu l'occasion de récupérer un système mobile des années 80 avec un bras articulé. Cela semble être un système avec ioniseur, quelqu'un connait il le principe ?
Quelques photos j'ai déjà démonté le bras:
il y a des filtres cassettes métallique et on m'a parlé de bains spéciaux aluminium, j'hésite à réutiliser ce système que je ne connais pas ou à utiliser le moteur d'aspiration en le connectant à un caisson filtrant neuf (et donc déjà propre).
Quelqu'un aurait il des infos sur ce genre de système ou des conseils sur le choix d'un caisson filtrant je n'arrive pas à trouver ça via le net uniquement des systèmes complets.
Bienvenue dans notre espace dédié aux solutions industrielles de pointe. Ici, nous vous présentons notre Filtre électrostatique de fumées de soudure, une innovation mobile signée Kemper. Cet...
www.usinenouvelle.com
"L’air pollué traverse d’abord un pré filtre retenant les particules grossières. Ensuite, les particules fines, véhiculées par le flux d’air, traversent le compartiment d’ionisation où elles sont chargées positivement par un champ de haute-tension. Dès que les particules chargées atteignent le champ négatif entre les plaques collectrices, elles sont attirées par celles-ci et y restent collées."
Sans être spécialiste, visiblement le filtrage électrostatique se fait à sec. Le bain ce doit être juste pour nettoyer correctement les grilles en aluminium entre deux utilisations, amha.
Alors les autres ce système est intéressant (et safe?) ou alors je le shunte et je met un caisson avec filtre? Et quel type de filtre? Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de caisson? (je n'aime pas l'idée de balancer mes fumées de soudures dehors sans les filtrer...)
Bonjour dsl je n'avais pas vu ta réponse. J'avoue ne pas avoir osé car il y a de trés fortes tensions au niveau du ioniseur et que je n'ai jamais vu l'engin fonctionner.
Oui ça se terminera peut être comme ça car les caisson filtrant sont hors de prix mais je trouve dommage d'envoyer dehors ce que je ne veux pas respirer dedans, je suis le premier à râler quand l'air est pollué par les industries et la circulation...
Bonjour,
Les tensions sont élevées sur ce type de filtre mais le courant est très faible.
Beaucoup de filtres de fumée de cigarettes dans les bars fonctionnaient sur ce principe. Pas d’accidents à ma connaissance.
A+
Xavier