Bonjour,
Il y a du nouveau du coté de ma broche verticale.
Apres remontage et reglage, je n'etais pas tres satisfait du résultat.
Ca accrochait un peu a la rotation, un leger grognement infime... seulement perceptible du bout des doigts en faisant tres attention.
J'ai décidé de démonter cet assemblage a nouveau pour examiner tout cela de pres.
En fait il y a avait des micro-dommages.
Sur le roulement de broche du haut:
-la piste exterieure dans la fourreau est marquée, des micro-éclats sont détectables avec un éclairage puissant focalisé et palpable au crochet. Je démonte le roulement et je constate que la bague intérieure a les memes marques. Je me dis que finalement, meme si les rouleaux sont neufs, ils ne pourront pas durer.
Mon analyse du probleme: des corps étrangers sont tombés de par la haut (copeaux, micro-éclats d'usure du couple conique lubrifié a la graisse... en 72 ans de service, il y en a bien un qui a oublié de graisser selon la préconisation....)
Sur le roulement de broche du bas:
-La piste exterieure dans le fourreau est encore bonne. Il y a une trace visuelle des chemins de rouleaux mais pas d'incidents de surface ou rayure ou autre=ok. Je regarde en détail la bague intérieure de ce roulement du bas, je vois un petit endroit sur une des deux pistes de rouleaux qui est micro-écaillée. Si la dégradation se poursuit, cela va endommager la piste exterieure directe dans le fourreau qui est encore bonne. Il faut donc faire quelque chose! C'est cela qui avait du marquer les rouleaux.
Je voulais faire des photos mais on ne voit rien par ce moyen. Il faut vraiment voir ca de tres pres avec un bon éclairage et un crochet (comme chez le dentiste pour traquer un carie...
Je décide donc de changer les roulements de broches.
Je commande une paire de roulements directement a une usine chinoise, reponses et echanges extremement rapide, descriptions précises avec photos de ce qui est proposé, prix interessant, DLH et en moins de 1 semaine le tout est chez moi!
Pour le roulement du haut, je constate que les cotes standardisées inter (Di)- exter (Da)-hauteur sont parfaitement respectées!
La cote Dintermediaire est en revanche un peu plus grande que le roulement qu'il y avait (et les autres de grandes marques). J'ai Dintermediaire=61,06mm au lieu de 60,98-61,00. Ca me donne une idée!
Je suis allé voir un atelier de mécanique pres de chez moi, ils ont une rectifieuse.
Je leur ai demandé si il pouvaient "réaleser" ma portée de roulement exterieure directement dans le fourreau? "Pas de probleme, vous pouvez le laisser la avec le roulement pour essayer, ca sera pret la semaine prochaine...." et pour un super prix, merci les gars!!!
Je récupere le fourreau tout beau, la piste de roulement est comme neuve! plus aucune trace ni micro-écaillage....
Pour le roulement du bas, je chasse l'ancien roulement et installe le nouveau sur son cone. Je note que les rouleaux du nouveau roulement sont un peu plus gros en diametre que ceux de l'ancien (7,00mm contre 6,50mm).
Je remonte le tout, a sec d'abord (WD40) pour mesurer les jeux radiaux et axiaux, tout est en ordre. J'ai de la chance, le roulement du bas tombe bien, le diametre intermediaire est le meme que celui d'origine (le diametre interieure de la bague exterieure du roulement neuf fait exactement le meme diametre que le diametre du fourreau, a savoir 75,00mm). Je n'ai alors pas besoin de faire de reglage du jeu radial, ni de rectifier la cale d'épaisseur qui controle l'enfoncement de la bague interieure sur la broche.
Je redémonte tout, graisse tous les roulements et butées a billes a la graisse "Isoflex NBU 15 de Klüber".
La broche tourne bien, les reglages sont ok, l'ensemble retourne dans le carter de la tete de fraisage verticale.
J'espere mettre ainsi les chances de mon coté pour une remise en marche de qualité. La peinture etait une étape tres importante pour moi mais je veux que l'état mécanique soit bon aussi. Je pense que la révision de ce coté-ci va me permettre de profiter de la machine encore quelques temps (graissage et controles réguliers, respect du temps de chauffe et de la mécanique, pas de surcharge etc...)
Des dégats sur les pistes du fourreau sont difficiles a récuperer. Autant faire ce qu'il faut maintenant que je peux encore faire quelque chose...
Pour la suite, je n'aime pas du tout la lubrification du couple conique a la graisse. Je prévois autre chose et je travaille sur une autre solution. Je donnerai plus de détails quand ce sera plus avancé et testé....
a++ Jim