sécurité atelier
Bonsoir,
Je viens de lire avec attention vos soucis de travailler seul sur des machines outils.J'ai le mème problème .Les arrets d'urgence en série sont un plus; dès lors que plusieurs personnes travaillent en mème temps. Lorsqu'un accident arrive, on a du mal, dans la détresse de trouver l'arret d'urgence.
Au temps de mon activité professionnelle, nous équipions les machines dangereuses d'un cable d'acier placé horizontalement devant l'opérateur au niveau de la ceinture ; relié d'un point fixe a un fin de course a verrouillage mécanique (un simple fdc peut convenir). Dès que la personne appuyait sur le cable, la machine bloquait. Ce système peut etre adapté sur un tour, une fraiseuse avec des poulies pour securiser la zone de travail ; a vous d'imaginer pour les machines que vous possèdez(toupies , dego ,raboteuses ect...).L'arret ne viendra pas d'une action volontaire mais du déséquilibre de la personne ,causé par l'accident.
Ca n'évitera pas de casse, mais ca la limitera.
Lorsque je travaille "un peu risqué" j'ai modifié le circuit électrique de mes machines par un commutateur"Maintenu/ Impulsions" de façon a avoir un doigt appuyé sur un bouton pour usiner.Dès qu'on le quitte, la machine s'arrete. Pour les filetages sur le tour, c'est assez commode.
Pour d'autres machines, quand je ne suis pas sur de moi, j'ai un arret d'urgence mobile avec un aimant sur le fond du boitier.Je peux le positionner au plus pratique sur le batit de la machine de façon a l'avoir sous la main.
Encore un petit conseil, je suis un peu "lourd", vous m'excuserez.
Tout l'électricité de l'atelier (machines et prises de courant) , sauf l'éclairage, passe par un contacteur général (100 A ) commandé par un inter a clé planqué et un arret d'urgence bien en vue a l'entrée.L'atelier se situant au sous sol, donc plusieurs accès, en mon absence, personne n'utilise les machines et meme en ma présence je n'y tiens pas. J'ai trop vu de "professionnels" me griller des forets ou des fraises ou bouffer une meule diamant pour affuter une lame de tondeuse.Je suis comme ça!
Si vous souhaitez d'autres précisions, n'hésitez pas, c'est en échangant que l'on progresse.
Cordialement Jean Pierre