arrêt d'urgence

  • Auteur de la discussion hot import
  • Date de début
H

hot import

Compagnon
une idée pour la protection:

le tour, la fraiseuse sont équipés d'un arrêt d'urgence coup de poing, après réflexion et conseils, mon ami électricien a branchés en série les 2 coup de poings et un troisième en plus a l'entrée de l'atelier..bilan, il me faut actionner les 3 pour mettre en route l'une ou l'autre des machines.

les 3 coup de poings sont montés en avant du variateur de fréquence pour l'éteindre et donc couper le 230 V, donc le 400 V..

en cas de danger,d'accidents, il est donc possible d'arreter de 3 points différents l'alimentation....

accessibiliter en sécurité assurée pour une tierce personne devant stopper en cas de besoin l'atelier...
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Malheureusement, avec ces machines, si quelqu'un doit réagir.... c'est que souvent, l'utilisateur est déjà mal en point. Imagine que la manche se prenne dans la broche... il suffit de la durée de la réaction, à savoir 1s pour avoir de grave séquelle.... alors imagine que quelqu'un doivent réagir à ta place ....


:wink:
 
D

damy

Compagnon
Ho que oui c'est utile
Dans un atelier j'ai vu une personne resté collé a une poutre métallique
a cause d'un dysfonctionnement d'un appareillage électrique .
A sa première "gueulante" quelqu'un a eu le reflex du "coup de poing"...
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Oui, mais dans ce cas, l'usineur n'était pas tout seul dans son atelier... comme bien souvent c'est notre cas....

Donc Oui à cette initiative, mais elle ne doit pas être la seule :wink:
 
R

remi

Ouvrier
Bonjour
hot import a dit:
les 3 coup de poings sont montés en avant du variateur de fréquence pour l'éteindre et donc couper le 230 V, donc le 400 V..
avant tu veux dire en amont ,mais ce n'est peut etre pas la meilleur solution pour celui qui a une machine avec un frein "à injection de courant". Bien verifier le systeme de frein de chaque machine
Ceci dit une sécurité c'est mieux que rien :-D
 
H

hot import

Compagnon
non, mes machines étant un poil anciennes, je n'ai pas de frein particulier dessus, le tour s'arrete rapidement cependant..

pour remi, oui en amont...

le tour et la fraiseuse sont cote a cote, je peu d'un bras actionner l'un ou l'autre des coups de poings, voir un coup de pied pour la longueur si besoin..

le troisième est là pour le cas d'une électrocution essentiellement, ce qui permet a une tierce personne de rentrer en sécurité..pas la peine d'avoir 2 personnes au courant !! ( lol )..

ensuite, un autre système est en cogitation ! celui d'une alarme qui retentit en ext et en int de la maison.

une ligne de tel est en cours d'installation également pour le besoin et accessible entre les 2 machines sur le mur..

disons qu'a mon niveau j'essaye de faire au mieux pour me protéger et protéger les personnes pouvant graviter autours de moi lorsque ça fait du copeaux..
j'ai 2 gamines qui passent de temps en temps voir ce que papou bricole avec ses machines " gros balaise " ( dixit la dernière de 5 ans - qui attends a chaque fois que la machine s'arrete pour s'approcher )..

plus de prudence, plus de sécurité, et normalement on limite la casse..

je suis preneur de toutes idées visant a sécuriser encore plus l'atelier..
 
B

basilic

Compagnon
A tous hazard, j'ai vue un téléphone qui pourrais t'interesser chez le vendeur d'électroménager qui a un nom de vendeur de pain.

Il s'agit d'un téléphone fixe sans fils avec comme 2eme combiné un colier qui fait main libre avec 2 numéros mémorisés.
 
B

basilic

Compagnon
visuel-vmax-550-plus-macaron_3.jpg


Voilà la partis mobile avec les touches (le clavier est une base pour composé d'autre numéros)

la ref est: ALCATEL VMax 550 et Macaron

Environ 90€ l'ensemble pas donnée tous de même mais je trouve une super bonne idée pour les personnes agée par exemple.

Edit: il existe aussi seul a mon de 50€ ref: Alcatel Versatis Macaron plus
 
I

ISL

Compagnon
sécurité atelier

Bonsoir,
Je viens de lire avec attention vos soucis de travailler seul sur des machines outils.J'ai le mème problème .Les arrets d'urgence en série sont un plus; dès lors que plusieurs personnes travaillent en mème temps. Lorsqu'un accident arrive, on a du mal, dans la détresse de trouver l'arret d'urgence.
Au temps de mon activité professionnelle, nous équipions les machines dangereuses d'un cable d'acier placé horizontalement devant l'opérateur au niveau de la ceinture ; relié d'un point fixe a un fin de course a verrouillage mécanique (un simple fdc peut convenir). Dès que la personne appuyait sur le cable, la machine bloquait. Ce système peut etre adapté sur un tour, une fraiseuse avec des poulies pour securiser la zone de travail ; a vous d'imaginer pour les machines que vous possèdez(toupies , dego ,raboteuses ect...).L'arret ne viendra pas d'une action volontaire mais du déséquilibre de la personne ,causé par l'accident.
Ca n'évitera pas de casse, mais ca la limitera.
Lorsque je travaille "un peu risqué" j'ai modifié le circuit électrique de mes machines par un commutateur"Maintenu/ Impulsions" de façon a avoir un doigt appuyé sur un bouton pour usiner.Dès qu'on le quitte, la machine s'arrete. Pour les filetages sur le tour, c'est assez commode.
Pour d'autres machines, quand je ne suis pas sur de moi, j'ai un arret d'urgence mobile avec un aimant sur le fond du boitier.Je peux le positionner au plus pratique sur le batit de la machine de façon a l'avoir sous la main.
Encore un petit conseil, je suis un peu "lourd", vous m'excuserez.
Tout l'électricité de l'atelier (machines et prises de courant) , sauf l'éclairage, passe par un contacteur général (100 A ) commandé par un inter a clé planqué et un arret d'urgence bien en vue a l'entrée.L'atelier se situant au sous sol, donc plusieurs accès, en mon absence, personne n'utilise les machines et meme en ma présence je n'y tiens pas. J'ai trop vu de "professionnels" me griller des forets ou des fraises ou bouffer une meule diamant pour affuter une lame de tondeuse.Je suis comme ça!

Si vous souhaitez d'autres précisions, n'hésitez pas, c'est en échangant que l'on progresse.

Cordialement Jean Pierre
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 187
jean-jacques
J
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
E
Réponses
13
Affichages
2 264
Eskichagar
E
G
Réponses
39
Affichages
10 573
FB29
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 456
alain41
alain41
Haut