Terminé Arbre et porte-outils inconnus

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Pierre-Yves

Bot usinages.com
Bonjour,

Dans un lot de matériel, j'ai récupéré ces pièces, dont j'ignore la provenance et l'utilité.

L'arbre de petit diamètre a une empreinte carrée en bout, et s'insère dans l'autre arbre pour manœuvrer le carré des porte-outils (?) dont le bout fileté leur permet de venir se fixer au bout de l'arbre creux. Avec les 3 porte-outils (?) j'ai aussi trouvé les 2 vis a bout carrés et les 2 écrous, dont le filet est à gauche, probablement des pièces détachées d'autre porte-outils (?). Le 3ème (sans bout carré) semble d'un type différent, peut-être une sorte de pince? Je n'ai pas essayé de démonter, je peux le faire si ça aide.

A quoi ça sert? Question subsidiaire, ça vaut quelque chose?

P2210809.JPG
P2210810.JPG
P2210814.JPG
P2210815.JPG
P2210816.JPG
P2210817.JPG
P2210818.JPG
P2210820.JPG
P2210821.JPG
P2210822.JPG
P2210823.JPG
P2210824.JPG
P2210826.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
Ca ressemble à de PO de fraiseuse en cm4 et écrou pour décoller le cône. Les petites vis à embout carré sont des tirants (prisonniers par l'ecrou à trous) pour les reductions de broche fixées dedans, probablement en cm3 et cm2. Aucune idée de la valeur sans trouver sur quoi ça se monte.
 
E

Pierre-Yves

Bot usinages.com
Merci @rabotnuc. Je vais vérifier les cotes tout à l'heure pour voir si ça peut en effet être du CM4, et tant que j'y suis prendre quelques cotes supplémentaires. Mais le fait que ça vienne se visser sur l'arbre creux est quand même étonnant, enfin en tout cas je n'ai jamais vu ça.
 
R

rabotnuc

Compagnon
sur les adaptations fraises en cm sur sa40 de fraiseuse, donc avec tirant, c'est directement le tirant dans le cm qui plaque le tout dans la broche, mais il existe aussi des tirants internes à vis , un peu comme ceux que tu montres.
Je trouve le montage à double tirant que tu présentes intéressant, tu peux démonter la fraise en cm sans déposer tout le bazar.
 
E

Pierre-Yves

Bot usinages.com
Bien vu: les porte-outils sont en CM5 extérieur et deux d'entre eux sont en CM2 et CM3 interieur respectivement. Dans le lot il y avait aussi un jeu de pinces CM3, donc c'était probablement utilisé ensemble, je n'avais pas fait le lien (beaucoup de bazar à trier...).

Les pinces sont estampillées Thiel (avec l'ancre du logo), mais je ne vois rien sur les porte-pinces ci-dessus.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

C'est bien issu de fraiseuse THIEL 158, voir sur lathes.co


Pour répondre à ta demande l'estimation dépend de la possession de la machine, je dirais entre 100 et 150€.

Thiel Morse Taper.jpg


Cordialement.
Jean-Michel.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
7 050
yvon29
yvon29
X
Réponses
32
Affichages
12 702
XIIIVSI
X
bop55
Réponses
3
Affichages
2 201
xav58
xav58
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 234
vibram
V
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 258
Bernard.L
B
Haut