Bonjour a tous .
Ayant eu récemment a moleter une pièce, cylindre alu Ø 15 avec un appareil a moleter "classique" (prise de passe avec le transversal), j'ai eu la désagréable surprise de voir ma pièce ne plus tourner "rond"..les efforts sont trop importants en pression et perpendiculairement à l'axe de la pièce.
et l'alu ne résiste pas ..
Donc , au hasard d'une visite sur LBC ,j'ai trouvé ça !!!! et je l'ai acheté ..
Les efforts se font de part et d'autre de la pièce sur le diamètre donc plus de problèmes et possibilité de moleter de gros Ø.en réglant l'écartement des 2 molettes .
bonjour, ce système est très efficace toutefois il ne faut pas oublier que si on dispose uniquement d'un outil à moleter simple, on peut mettre en place la lunette fixe où utiliser la poupée mobile pour éviter la flexion de la pièce.
tu as raison Atv !! mais dans ce cas la , j'avais un bouton moleté a faire (style écrou débouchant ) Ø 15 long 20
Difficile d'utiliser une lunette pour une si courte pièce..
bien sur suivant la pièce, pas toujours facile ...
au boulot on en a 2 comme cela et il faut faire quand même attention sur les gros diamètres on a vite fait, si on règle uniquement par l'arrière sans ouvrir assez verticalement, de faire toucher les 2 bras et la pièce.
et comme tu l'écris, l'effort est énormément diminué, le résultat n'en est que meilleur !
Pour avoir essayer, le moletage sur un tube est compliqué à faire.
Sur les commande reculée de mes motos, je fais le moletage avant de créer l'alésage du tube.
Mais c'est vrai que un appareil à moleter comme le tien est plus mécanique, surtout pour les petits tours
Pour éviter cela, il faut d'abord que tu réalises ton moletage dans ta barre d'acier, et ensuite tu procède à ton alésage en tournant des mors doux pour ne pas marquer ton moletage.
Pour éviter cela, il faut d'abord que tu réalises ton moletage dans ta barre d'acier, et ensuite tu procède à ton alésage en tournant des mors doux pour ne pas marquer ton moletage.