appareil a moleter

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Bonjour a tous .
Ayant eu récemment a moleter une pièce, cylindre alu Ø 15 avec un appareil a moleter "classique" (prise de passe avec le transversal), j'ai eu la désagréable surprise de voir ma pièce ne plus tourner "rond"..les efforts sont trop importants en pression et perpendiculairement à l'axe de la pièce.
et l'alu ne résiste pas ..
Donc , au hasard d'une visite sur LBC ,j'ai trouvé ça !!!! et je l'ai acheté ..

Les efforts se font de part et d'autre de la pièce sur le diamètre donc plus de problèmes et possibilité de moleter de gros Ø.en réglant l'écartement des 2 molettes .
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, ce système est très efficace toutefois il ne faut pas oublier que si on dispose uniquement d'un outil à moleter simple, on peut mettre en place la lunette fixe où utiliser la poupée mobile pour éviter la flexion de la pièce.
 
C

chilavere

Compagnon
tu as raison Atv !! mais dans ce cas la , j'avais un bouton moleté a faire (style écrou débouchant ) Ø 15 long 20
Difficile d'utiliser une lunette pour une si courte pièce..
 
A

ATV325

Compagnon
bien sur suivant la pièce, pas toujours facile ...

au boulot on en a 2 comme cela et il faut faire quand même attention sur les gros diamètres on a vite fait, si on règle uniquement par l'arrière sans ouvrir assez verticalement, de faire toucher les 2 bras et la pièce.

et comme tu l'écris, l'effort est énormément diminué, le résultat n'en est que meilleur !
 
Y

yves 26

Compagnon
Un bel outil pour les petits tours.[highlight=#ffbf40][/highlight]
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour avoir essayer, le moletage sur un tube est compliqué à faire.
Sur les commande reculée de mes motos, je fais le moletage avant de créer l'alésage du tube.
Mais c'est vrai que un appareil à moleter comme le tien est plus mécanique, surtout pour les petits tours

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
tout simplement j'ai déformé le tube


mais il y a surement une méthode que je ne connais pas

E.T.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Crapulatos,

Pour éviter cela, il faut d'abord que tu réalises ton moletage dans ta barre d'acier, et ensuite tu procède à ton alésage en tournant des mors doux pour ne pas marquer ton moletage.

A+
noirvodka
 
C

crapulatos

Compagnon
noirvodka a dit:
Bonjour Crapulatos,

Pour éviter cela, il faut d'abord que tu réalises ton moletage dans ta barre d'acier, et ensuite tu procède à ton alésage en tournant des mors doux pour ne pas marquer ton moletage.

A+
noirvodka

bin vi, c'est bien ce que j'ai marqué

crapulatos a dit:
Sur les commande reculée de mes motos, je fais le moletage avant de créer l'alésage du tube.

E.T.
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

vous pouvez simplement mettre une contre pointe adaptée pour tube dans la poupée mobile et faire le moletage ensuite en plusieurs passes.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 032
boumboauto
B
C
Réponses
0
Affichages
3 488
caramel
C
Réponses
0
Affichages
1 201
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 912
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 636
Gege063