Appareil a fraiser SCHAUBLIN W12

  • Auteur de la discussion aroy
  • Date de début
J

jeanmichel1946

Compagnon
Re-bonsoir,

Comme promis voici quelques photos des appareils "bidouillés" que j'utilise. Je faits court car j'ai prévu de rédiger des posts spécifiques sur ces petites adaptations qui incluront également un appareil à tourner les sphères.

Le premier appareil a été construit à la va vite à partir de l'appareil à fraiser et percer en pinces B8 des tours Lorch & Schmidt avec banc WW. Il est motorisé avec un moteur classique de machine à coudre actuelle avec un contrôle de vitesse grâce à un VARIAC. Cette petite machine m'a déjà rendu de bons services. Sa limitation concerne la puissance et les paliers coniques de la broche qui n'aiment pas les efforts axiaux.


Ci-dessous détourage chariot d'un tour CRAFTMAN pour graduer la rotation (voir post sur cette restauration).


J'ai alors décidé de fabriquer complètement un appareil de ce type en utilisant des broches et des pinces STEINEL de perceuses multibroches, le tout monté sur deux roulements à billes simples dans un corps usiné dans un pavé de dural. Cet appareil se monte sur l'équerre Schaublin et peut être orienté dans toutes les directions, il se monte aussi sur un ancien chariot croisé que j'ai fraisé pour que mon axe de broche soit à 102 mm de hauteur comme le tour . Entrainement également par un moteur de machine à coudre avec son variateur à pédale.




Réglage du centre.




Appareil en vertical sur équerre SCHAUBLIN.


Maintenant un appareil assez léger conçu dans la même lignée que le premier mais avec un seul axe de déplacement. Prévu au départ pour faire du tronçonnage on l'a modifié pour travailler en semi-série pour faire des pastilles. Sur la photo ci-dessous le processus est le suivant :
- appareil en mouvement vers soi, l'outil arrière dresse la face du barreau,
- on repousse l'appareil jusqu'au centre, on arrête le tour et on fait avancer le barreau en buté sur la vis micrométrique, serrage du barreau,
- on remet en route et on tronçonne la pièce.
Et on recommence, super précision et conformité des pièces....


Pour terminer du plus lourd mais moins polyvalent, un appareil pour percer, fraiser et rectifier en horizontal.
Au départ récupération d'un montage de production dans une usine en cours de fermeture. Ce montage comporte une broche pour pinces E16 (sans pinces ni écrous), la broche est entraînée par un moteur triphasé 3000 tr/mn mais adapté à l'usage d'un variateur de fréquence car il est équipé à l'AR d'un ventilateur alimenté en 220V mono, d'où la présence des deux prises.

Maintenant j'ai acheté des écrous à un membre du forum, je vais pouvoir monter toutes mes pinces ER16 mais surtout je vais modifier un des écrous pour usiner au plus gros diamètre possible des porte-meules ou fraises alors que j'étais limité à 8 mm de queue des pinces B8 jusqu'à présent (pas sécure avec une meule de 100 mm).

Avec cet appareil j'ai quand même rectifié la broche de mon SCHAUBLIN 102 en W20 (voir le post : sauvetage d'un Schaublin 102).

Cordialement.
A+
Jean-Michel.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Réponses
20
Affichages
1 401
yvon29
Réponses
122
Affichages
23 847
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 213
lion10
C
Réponses
80
Affichages
11 423
Comex007
C
A
Réponses
42
Affichages
7 518
Albéric
A
Réponses
64
Affichages
9 021
3catsmouillés
3
Réponses
8
Affichages
2 714
darxmurf
Réponses
39
Affichages
8 272
Papynano