amorceur de douille

  • Auteur de la discussion relax
  • Date de début
R

relax

Compagnon
Salut l'équipe,
J'ai dans l'idée de me faire un amorceur pour mes douilles de qualité et j'ai vu ça
J'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à me mettre dedans, je n'arrive pas à m'imaginer le système qui lève l'axe avec le réglage de butée haute.
Si vous avez des idées je suis tout ouï.
 
D

Dodore

Compagnon
Je me demandais de quel douilles est-ce que tu voulais parler
donc douilles pour armes à feu
 
P

PUSSY

Lexique
je n'arrive pas à m'imaginer le système qui lève l'axe avec le réglage de butée haute.
C'est soit un excentrique (mais le levier n'aurait pas toujours la même position finale), soit un système de deux bras articulés (bielle-manivelle)dont on fait varier la longueur de l'un des deux (de la bielle), soit le réglage agit sur la longueur d' un poussoir situé entre l'excentrique et le poinçon (vis à pas différentiel vu le nombre de tours faits au moment du réglage).
 
R

remi30132

Compagnon
je pence que si il avais utilisé une came le levier serait dans l'alignement du poinçon
 
P

Papygraines

Compagnon
Peut-être un engrenage agissant sur une came dentée ?
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bien compliqué comme système, un outil Lee sur la Rock Chuker c'est bien plus pratique amha
 
P

Papygraines

Compagnon
C'était pour faire avancer le schimilibili......le schi.......
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Ça dépend si la force doit être grande, cela pourrait jouer aussi un rôle d'amplification de la pression exercée...
Il ne faut pas beaucoup de force pour siéger une amorce vu le bras de levier de la Rock ça m'étonnerait que ç a ne rentre pas
 
P

Papygraines

Compagnon
Ce ne serait pas les premiers inventeurs à faire une usine à gaz pour rien ! Quand on voit certaines fabrications "bizarres" on se demande parfois par qui cela a été pensé...
Juste pour que tu comprennes mes différents messages et propositions, dans le cadre de défis scientifiques, on demande à des personnes (certaines de formation scientifique, ingénieurs, bac++++++,...) de retrouver ce qui se cache dans la boîte (comme ici dans "l'amorceuse").
Et bien parfois des enfants étaient plus proches de la vérité que ces personnes dites spécialistes (pas toutes, je te rassure) car allant souvent au plus simple (mais aussi parfois totalement farfelu, du genre des élastiques partout)... le mystère semble attirer le complexe !
Mais c'est vrai que enlever les 4 vis du dessus pour voir.... personne n'a ça ?
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Tout a fait d'accord avec toi Papygraines, ce système me semble bien compliqué et surtout long a mettre en oeuvre, trouver la clé halen qui va bien (ou est-elle encore celle là!) dévisser le truc, positionner le machin (ou j'ai mis les vis?) régler le bitin, remplir le tube distributeur (ne pas oublier de mettre la goupille dans le tube) j'en ai amorcé 50, m'enfin si c'est pour le plaisir de le fabriquer pourquoi pas
 
R

relax

Compagnon
moi ce n'est pas la transformation d'un mouvement circulaire en mouvement rectiligne qui me pose problème, c'est d'y intégrer cette butée de profondeur réglable.
 
R

relax

Compagnon
Le gros problème des machines à amorcer c'est de positionner l'amorce du bon côté, c'est loin d'être facile et le système du tube parait archaïque mais c'est assez rapide et fiable:

A partir de 1"20
 
G

geanphy

Compagnon
Si tu savais Pinou29... par contre un maillet... pas un marteau !

Et étui vide bien sûr !...
 
R

remi30132

Compagnon
il y a mieux que le chasse goupille c'est le pointeau
 
P

Papygraines

Compagnon
et un point de soudure pour qu'elle tienne mieux ?
 
G

geanphy

Compagnon
Avec les winch pas de souci, mais les CCI ne sont pas en laiton... faut trouver la bonne soudure.
 
G

geanphy

Compagnon
Relax, pour mettre les amorces du bon côté, il y a un outil lee très pratique, tu secoues et hop tt est dans le bon sens, je crois que sur l'amorceur manuel il est compris dans le kit
 
R

relax

Compagnon
oui j'ai l'amorceur lee alors pour les mettre toutes dans le bon sens ça va à peu pré mais pour les faire descendre c'est la catastrophe, ça reste toujours coincé et il faut constamment y mettre une petite pichenette pour les débloquer.
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Alors personne pour un petit croquis vite fait.
 
S

shodan47

Compagnon
en fait le système est tout simple, comme n'importe quel amorceur le levier actionne une tige qui enfonce l'amorce, je ne vois pas en quoi c'est une usine a Gaz, personnellement j'aurai même automatisé le changement d'amorce en utilisant le mouvement du bras et un ressors au lieu de devoir chaque fois actionner la "glissière"
pour ceux qui critiquent c'est qu'il ne savent peut être pas l'importance d'un positionnement micrométrique de l'amorce ce qu'a l'air de faire correctement cette machine. Personnellement le chauffe les étuis a 80° , avec la dilatation les amorces se positionnent parfaitement avec un effort moindre.
Et oui jusqu’où va t on pour la précision!!!
 

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