alimentation monte charge

  • Auteur de la discussion Pilla
  • Date de début
F

Flippper

Compagnon
... avec sur la partie verticale quatre galets qui coulisseront dans deux rails faits avec du profilé en U de 60x30mm.

Pour le mien, c'était ma première idée, mais en fait j'ai opté pour un tube rectangulaire de même dimension,
l'état de surface est meilleur que dans un U, donc roulement plus doux et forme des galets plus facile à trouver que des galets tronconiques :wink:

Galets ascenseur.JPG
 
P

Pilla

Compagnon
65Hz Tu as régler la tension max a qu'elle fréquence :smt017
J'ai essayé d'augmenter P00 "Maximum Voltage" mais il est "bloqué" à 220 Volts, je ne peux pas (ne sait pas?) augmenter cette valeur.
Je viens de m'apercevoir que je peux augmenter P02 "Intermediate Voltage" qui était préréglé à 110V. Je n'ai pas encore essayé car j'ai tout démonté pour finir les soudures et la peinture avant installation que j'espère sera définitive.
Pour Flipper: j'utilise du profilé en U UPAF et non de l'UPN qui est laminé à chaud avec un mauvais état de surface et des faces intérieures non parallèles. Le profilé en U est fait par pliage de tôle et a le même état de surface que le tube carré ou rectangulaire obtenu par le même procédé.
1583856858383.png
 
V

vres

Compagnon
en vertical 130Kgs à 18cms/s = environ 250W


tu as bien ce réglage ?

1583956838872.png
 
Dernière édition:
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'ai bien ces réglages d'usine. Je suis entrain de remonter la partie mécanique, d'ici demain, je devrais recommencer les tests.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
J'ai repris les tests. En ajustant P02 "Intermediate voltage" à 160 Volts, la fréquence à 30Hz, le treuil lève 130kg sans problème. Je ne sais pas ce qu'est cette tension intermédiaire mais ça semble être un facteur déterminant. J'ai fait de nombreux allers et retours en charge, le moteur ne semble pas chauffer. L'intensité affichée est aux alentours de 4A, ce qui ne change pas par rapport à P02 à 110 Volts avec une charge d'une cinquantaine de kilos.
 
V

vres

Compagnon
Normalement si tu as 220V à 50Hz tu as logiquement 110V à 25Hz.
 
M

midodiy

Compagnon
Oui la loi V/f=constante sauf que dans les variateurs, on booste la tension aux basses frequences pour compenser des pertes (jamais vraiment compris!). Perso, sur mes variateurs, je mets +10 ou +20%. Autrement dit, à 25Hz, j'envoi 121V ou 132V. Donc le moteur est en fait sur-alimenté. Si on met beaucoup plus, il sera plus puissant mais il ne pourra pas tenir cette surtension bien longtemps!
Ce variateur AT1, ça notice est succincte, je me demandais ce que signifiait "tension intermédiaire ", se serait peut être la surtension aux basse fréquences. Variant de 110V à 190V à 25Hz donc +0% à +72%.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
J'ai continué mes expériences en mesurant la tension entre phases avec un voltmètre digital. Le lectures fluctuent beaucoup autour de valeurs moyennes.
Avec 130kg de charge et un voltage intermédiaire à 160V, le voltage entre phases est d'environ 600V de 30 à 50Hz.
Avec 50kg de charge et un voltage intermédiaire à 110V, le voltage entre phases est d'environ 400V de 30 à 50Hz.
Il est clair qu'avec 160V de voltage intermédiaire, le moteur risque de ne pas aimer longtemps même en usage très épisodique.
Je m'interroge pourquoi avec 110V qui est le réglage d'usine, on a 400V et non 220-240V.
 
V

vres

Compagnon
Tout simplement parce que ton voltmètre ne peut pas mesurer une tension hachée.
 
M

midodiy

Compagnon
Le filtre pour mesurer la tension, on en parle là
Mais plus simplement, il me semble qu'on peut faire afficher la tension par le variateur ou le courant ou les Hz.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
En ajustant P62, on peut afficher les fréquences, le nombre de tours, le courant, la température et le temps (lequel???) mais à moins que je ne me trompe, pas le voltage. C'est dommage car ce serait bien utile pour savoir ce qui se passe.
 
M

midodiy

Compagnon
Le paramètre principal, c'est le courant. Il ne faut pas dépasser le courant nominal du moteur, quelque soit la fréquence.
L'affichage se fait aussi par la touche fonction.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Temps est la traduction de Time. L'afficheur donne la température (P62=4), je suppose qu'il faut connecter quelque part la sonde se trouvant dans l'enroulement du moteur mais aussi un Temps (P62=5) dont j'ignore le fonctionnement. Ceci étant dit, la question est purement académique car je n'en ai pas besoin.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
J'ai ajouté une réduction de 2 en sortie du motoréducteur, à 130 kg de charge, 50hz au variateur avec le voltage intermédiaire en réglage d'usine 110V, ça fonctionne parfaitement. MAIS il y a un mais, si j'arrête la course du plateau à n'importe quelle position, une fois sur dix environ, il redescend très lentement tout seul. De toute évidence, le motoréducteur que je croyais irréversible, ne l'est pas tout à fait. Je ne sais pas exactement pourquoi d'autant plus qu'avec une nouvelle réduction de 2, il devrait être encore plus irréversible qu'avant. Je suppose sans en être sûr, que c'est la température de l'huile très visqueuse du réducteur qui n'est plus aussi visqueuse qu'il y a une semaine car la température ambiante est maintenant élevée. L'huile étant moins visqueuse, la vis sans fin du réducteur doit glisser plus facilement sur la couronne.
J'envisage donc d'ajouter sur l'arbre du moteur, un frein à défaut de courant qui freinerait l'arbre par l'action d'un ressort quand le moteur ne serait pas alimenté. Ce pourrait être un frein à tambour, à disque ou à bande commandé par un électroaimant qui, quand alimenté contrerait un ressort de rappel. Avant de concevoir le système de freinage il me faut voir comment le piloter.
Le VDF AT1 que j'utilise, n'a pas de relais optionnel qui pourrait piloter le frein.
Je me pose donc la question si le frein pourrait être piloté par un relais 220V monté entre deux phases du moteur. A ce moment là les trois phases ne seraient plus exactement balancées car la bobine du relais ferait une petite charge sur deux phases. Est-ce un problème pour le VDF? Y a t'il une solution plus élégante en sachant que l'électronique ce n'est pas mon fort.
Encore une fois merci pour votre aide.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour moi, c'est bon. L'AT1 ne mesure pas le courant de chaque phase mais la somme des 3.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Ça marche! Reste maintenant à trouver un électroaimant linéaire et un système de frein.
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 295
SoloCnc
S
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 150
guy34
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 454
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 243
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 088
Tristan l'apprenti
T
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 037
R
Haut