Advertisements

alimentation monte charge

• Auteur de la discussion Pilla
  • Date de début
Pilla
Pilla
Compagnon
25 Oct 2009
718
Hautes Pyrénées
  • Auteur de la discussion
Bonne Année à toutes et à tous.
Pour réaliser un inverseur de sens de rotation d'un moteur triphasé de 370W alimenté par un variateur de fréquence, j'ai commandé au pays du soleil levant deux relais statiques.
1578516761506.png

La notice de montage livrée avec les relais est uniquement en Chinois donc pas très utile pour moi.
Ma question est donc: est-ce qu'il y a une entrée et une sortie pour le 240V triphasé sur ces relais? S'il y a un sens de cablage, logiquement 1 devrait être l'entrée et 2 la sortie mais ma logique n'est peut-être pas la bonne.
Merci pour votre aide.

Advertisements
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 016
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
En principe un variateur de fréquences à cette fonction, tu devrais mettre les caractéristiques de ton variateur.
A+Bernard

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
3 885
FR-55 Sud-Meusien
La convention usuelle électrique rejoins l’amont (1)/aval(2)
Alimentation en haut (ce que tu appelle entrée), départ en bas (la sortie) :wink:
La polarité sur la bobine a peu de sens, étant en alimentation alternative mais a aussi sa convention.

Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 570
Reims
Oui surprenant de mettre ça derriere un variateur!
Sinon, il n'y a pas d'entrée et de sortie, c'est comme 3 contacts. Il y a un contact entre A1 et A2, un autre entre B1 et B2, un troisième entre C1 et C2 .(En fait, c'est des triacs qui servent de contact)
La " bobine " est bien polarisée, il faut envoyer une tension continue.(cette tension alimente 3 opto-triac qui commandent les 3 triacs de puissance)
Edit: la bobine est indiquée 80/220VAC donc en alternatif...(il y a donc un pont redresseur integré)

Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 130
FR-29 Brest
Bonjour,

un inverseur de sens de rotation d'un moteur triphasé de 370W alimenté par un variateur de fréquence, j'ai commandé au pays du soleil levant deux relais statiques
Attention de ne pas les fermer en même temps, il faut impérativement une exclusion sur la commande, sinon c'est un court circuit direct entre les deux phases inversées ...

Derrière un variateur qui limiterait le courant, sans discuter de savoir si c'est pertinent ou pas de les placer à cet endroit, il n'y aurait sans doute pas trop de casse, mais sur le secteur au moins un, sinon les deux relais dégagent ...

Dans les systèmes électromécaniques il y a en principe deux inter-verrouillages pour les inverseurs de marche ... un verrouillage électrique avec un contact à ouverture en série avec la bobine du contacteur opposé, et un verrouillage mécanique qui interdit à un contacteur de s'enclencher si son opposé l'est déjà ...

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
Pilla
Pilla
Compagnon
25 Oct 2009
718
Hautes Pyrénées
Bonsoir et merci pour vos réponses rapides,
Pour faire un petit monte charge (100kg max) j'ai un moto réducteur triphasé de 370W qui entrainera un petit treuil. Initialement, je pensais l'utiliser directement en 400V avec un fin de course en position haute et un en position basse. Je pensais faire l'inversion de sens avec ces deux relais statiques. Puis j'ai pensé qu'avec un variateur je pourrais ajuster la vitesse. J'ai donc commandé (pas encore reçu) le VDF suivant: https://www.ebay.fr/itm/220V-AC-1-5KW-Variateur-de-Fréquence-VFD-Vitesse-Contrôleur-Variable-Inverseur/202736382851?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
1578520308178.png

Je ne savais pas qu'un VDF n’appréciait pas les coupures en aval, il faudrait donc que les arrêts du moteur via le VDF soient pilotés par les fins de course de ce type, est-ce possible?
1578521274373.png

Merci à tous pour votre aide.

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
10 950
Il faudrait commencer par montrer la plaque du moteur, éventuellement sa boîte à bornes ouverte.
Ce type de variateur fournit du 230V tri, pas du 400V. Il faut donc un moteur compatible.

Comme dit par les autres, la commande M/A, l'inversion, l'arrêt de fin de course sont directement commandables depuis le bornier du variateur, donc pas besoin des relais statiques :wink:

Pilla
Pilla
Compagnon
25 Oct 2009
718
Hautes Pyrénées
Bonjour,
Pas de problème avec le moteur il est prévu pour fonctionner en 240V tri. Il est déjà câblé en triangle avec les barrettes montées parallèles.
J'espère qu'il y aura un bon manuel (??) avec le variateur pour apprendre comment le piloter.

Pilla
Pilla
Compagnon
25 Oct 2009
718
Hautes Pyrénées
Bonjour,
Merci Metalux pour le manuel. Ça me donne du grain à moudre en attendant de recevoir le VDF.

M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
673
Bonjour, bonne année à tous.
En plus, le variateur pourra régler le démarrage : augmenter progressivement la vitesse.
Selon le cas, prévoir un autre fin de course avant la butée haute pour demander de ralentir le moteur
Idem pour la descente.
Et comme dit : le relais statique ferait une coupure brutale de la charge, le variateur serait vite abimé.
Oui le convertisseur peut être commandé via les boutons poussoirs, fin de course, contact de relais thermique, bouton Arrêt Urgence.... etc...

Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
610
Je me demande ce que vaut la coupure par le variateur en termes de sécurité.
C'est la seule solution pour ne pas abîmer le variateur, mais est-ce aussi fiable qu'un relais ?
Sur beaucoup d'équipements, une coupure physique de l'alimentation par les sécurités est obligatoire

j'ai commandé au pays du soleil levant deux relais statiques
Le "pays du soleil levant", c'est le Japon.
La Chine, c'est "l'empire du milieu".
Faut pas confondre, ça ne leur plairait pas (et la qualité de leurs productions n'est pas la même :mrgreen: )

Advertisements