Bonsoir,
J'ai ajouté une réduction de 2 en sortie du motoréducteur, à 130 kg de charge, 50hz au variateur avec le voltage intermédiaire en réglage d'usine 110V, ça fonctionne parfaitement. MAIS il y a un mais, si j'arrête la course du plateau à n'importe quelle position, une fois sur dix environ, il redescend très lentement tout seul. De toute évidence, le motoréducteur que je croyais irréversible, ne l'est pas tout à fait. Je ne sais pas exactement pourquoi d'autant plus qu'avec une nouvelle réduction de 2, il devrait être encore plus irréversible qu'avant. Je suppose sans en être sûr, que c'est la température de l'huile très visqueuse du réducteur qui n'est plus aussi visqueuse qu'il y a une semaine car la température ambiante est maintenant élevée. L'huile étant moins visqueuse, la vis sans fin du réducteur doit glisser plus facilement sur la couronne.
J'envisage donc d'ajouter sur l'arbre du moteur, un frein à défaut de courant qui freinerait l'arbre par l'action d'un ressort quand le moteur ne serait pas alimenté. Ce pourrait être un frein à tambour, à disque ou à bande commandé par un électroaimant qui, quand alimenté contrerait un ressort de rappel. Avant de concevoir le système de freinage il me faut voir comment le piloter.
Le VDF AT1 que j'utilise, n'a pas de relais optionnel qui pourrait piloter le frein.
Je me pose donc la question si le frein pourrait être piloté par un relais 220V monté entre deux phases du moteur. A ce moment là les trois phases ne seraient plus exactement balancées car la bobine du relais ferait une petite charge sur deux phases. Est-ce un problème pour le VDF? Y a t'il une solution plus élégante en sachant que l'électronique ce n'est pas mon fort.
Encore une fois merci pour votre aide.