Si on veut une isolation galvanique, seul le sectionneur, le contacteurs peuvent l'assurer. Le convertisseur n'offre pas une isolation parfaite, mais néanmoins très correcte si pas de panne, anomalie.
J'ai cru comprendre que le demandeur voulait une coupure franche, sécurisée, sécurisante pour lui.
Prévoir un fin de course me parait utile :
Si on utilise un moteur asynchrone quand on descend à vide, on consomme moins qu'en montant chargé.
Donc plus de glissement, plus de tours moteurs pour parcourir une même distance.
Impossible de connaitre avec précision la position du monte charge.
La prise en compte du courant consommé, du temps d'alimentation ne permet pas de définir avec précision la position du monte charge.
La situation aurait été différente si on avait un moteur synchrone....Probable qu'on aurait eu aussi à redéfinir un "point zéro" pour resynchroniser tout le système.
Si on dispose d'un compte tour, on peut avoir une bonne précision concernant la distance parcourue....mais ça me semble hors sujet. Encore faudrait -il que toute la transmission se fasse par chaine, ou courroie crantée
Même une courroie à gorge procurerait un dérapage....minime, mais sans redéfinition du point de départ....
on perdrait le controle de la machine.
Nota : si on peut commander avec un bouton poussoir, que d'un point de commande, on est en mesure de voir la destination arrivée, qu'on n'a pas besoin d'une grande précision de position du monte charge, pas besoin de fin de course.
Si on ne peut pas controler manuellement la position finale, il faut un controle, par fin de course, par exemple