Alim "fantaisiste"

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Je vous dis tout depuis le début :
J'ai un plafonnier dans le bureau qui était équipé de trois ampoules halogènes 12V 35W.
Et puis j'ai décidé de remplacer les halogènes par des LEDS.
Tout à bien fonctionné (pendant au moins 2 ans) et une ampoule s'est mise à baisser d'intensité lumineuse, à clignoter puis à ne plus s'allumer du tout.
Il m'a fallu plusieurs jours pour arriver à trouver des ampoules de rechange (MR16 en lumière froide), mais le remplacement de l'ampoule de résolvait pas le problème.
En démontant le plafonnier, j'ai constaté que l'un des transfo (électronique, donc alim. à découpage) ne donnait aucune tension au secondaire.
P1060095.JPG

2tant donné que ces alimentation sont prévues pour fonctionner avec un minimum de "charge", je me suis dit que je pouvais brancher les trois ampoules LEDS sur la même sortie de transformateur.
Mais, cela fonctionne correctement durant 1H30 à 2H. Après, les ampoules clignotent à très basse fréquence (1/3 à 1/2 Hz).
Est-ce que quelqu'un peux m'expliquer ce phénomène et me donner une solution ?

Quand je cherchais à me faire une avance électrique pour mon tour, j'avais déjà rencontré ce problème avec mon alim. à découpage, mais en raison de choses plus urgentes à faire, j'avais remis le projet à plus tard.
Y-a t'il une particularité concernant ce type d'alimentation que je devrais connaître ?

Cordialement,
PUSSY.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Et si tu remets les ampoules en service quelque temps après, ça donne quoi, elles s'allument ou elles clignotent ?
3 ampoules 12 volts, 35 W ça fait environ 9 ampères au total, combien consomment tes leds, moins normalement ?
Si tu peux démonter le transfo, voir du côté des condensateurs électrochimiques en général ce sont eux qui lâchent le plus souvent.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
S

slk

Compagnon
Je pense que ce genre de transfo est indémontable car coulé avec de la masse.
Maintenant un neuf ne coûte plus très cher
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
a chaque fois (7 ou 8 fois) que j'ai eu un luminaires a led qui clignote c'est l'alimentation et toujours ces condensateurs chimiques qui chauffes et un ESR qui n'est pas bon.
on change les chimiques... et hop, c'est reparti pour quelques annees (si on en prend des "bons", pas des copies de copies de ... copies chinoise)
 
F

f6exb

Compagnon
Je pense que ce genre de transfo est indémontable car coulé avec de la masse.
Maintenant un neuf ne coûte plus très cher
En serrant dans un étau, sur la ligne de séparation, on arrive quelquefois à faire craquer la soudure et à ouvrir.
D'autres l'enveloppent dans un chiffon pour éviter les marques et tapent sur la jointure avec un marteau. Ça paraît barbare, mais ça marche.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pour ma part, l'ouverture de boîtiers comme ceux-là, je la fait avec une scie japonaise de Lidl.
Coupe très bien, ne laisse qu'un trait de scie fin et droit car on l'utilise en tirant 8-)
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
....combien consomment tes leds, moins normalement ?.....

Au pif (car aucune case à cocher n'est remplie), je dirais 4W.

Je ne risque rien à démonter le transfo puisqu'il n'a plus de "sortie".
Et je peux toujours essayer de remplacer le transfo actuellement en service par le troisième !

.....c'est l'alimentation et toujours ces condensateurs chimiques qui chauffes et un ESR qui n'est pas bon......
Qu'est-ce qu'un ESR ?

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Qu'est-ce qu'un ESR ?
C'est la résistance série d'un condensateur. Equivalent Serie Resistance.
Un condensateur parfait est juste ça, un condensateur.
Dans le vrai monde, il se double (comme toujours) de composants parasites dont une résistance en série qui bien sûr dissipe de la puissance à chaque charge ou décharge du condensateur.
Certains ont une trop forte ESR ce qui les fait chauffer (ou plus) et dégrade leurs performances surtout à fréquence élevée ce qui est le cas des alimentations à découpage. :???:
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Je me coucherai donc (un peu) moins bête ce soir, mais de là à réparer le transfo, il y a tout un monde !

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Déjà l'ouvrir ! :wink:
Et ce n'est pas un transfo mais une alim. Même si c'est marqué "Trafo" (transfo en Italien) dessus ... :smt104
 
P

PUSSY

Lexique
sans vouloir glorifier les "SMS", écrire "transfo" est plus facile (rapide) que d'écrire "alimentation à découpage" !

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
C'est sûr ! Comme navet va plus vite que céleri rave ... :P
 
F

f6exb

Compagnon
écrire "transfo" est plus facile (rapide) que d'écrire "alimentation à découpage" !

C'est pas kif-kif. L'un donne du courant alternatif et l'autre du continu. (Pas les navets hein ?).
 
P

PUSSY

Lexique
C'est pas kif-kif. L'un donne du courant alternatif et l'autre du continu.
Je ne suis pas sûr qu'une alim à découpage "donne" du courant vraiment continu (sauf si elle est stabilisée, mais cela ne résout pas mon problème.
Et vous trouvez les mêmes choses avec "transformateur électronique" qu'avec "alim à découpage".
Ah, j'ai failli oublier :
Ce soir, c'est au bout de 1H que les ampoules se sont éteintes, mais pas toutes !
les deux "anciennes" se sont éteintes et la "nouvelle" était "en veilleuse".
Après extinction, même chose lors du ré-allumage (deux ampoules éteintes et une "veilleuse").
Idem après 3H d'arrêt !
Demain, je mets la troisième alim(entation à découpage).

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La troisième alim fonctionne (pour combien de temps ?).
Je n'ai eu aucun mal à ouvrir la bestiole :
P1060096.JPG
P1060097.JPG

Coté cuivre inversé haut-bas :
inverse.JPG

Je ne vois aucun composant ayant "souffert" mais peut-être qu'il n'y a pas de symptômes apparents !
Que vérifier ?
Nota : il y a un composant "ajouté" sur le composant en haut à gauche (sous la gaine thermo-rétractable) soudé directement sur ses pattes extérieures.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Au vu des photos :
- cette alim sort une tension (12V ?) alternative, probablement à fréquence > 1kHz. En se sens, on pourrait admettre que c'est un transfo même si d'autres caractéristiques d'un transfo n'y sont pas = proportionnalité, réversibilité, fréquence :P
- le composant ajouté doit être une protection thermique bloquant le fonctionnement du triac/transistor/thyristor (?) sur lequel il est monté.

- les soudures de ce gros composant me semblent un peu sèches, vous devriez les refaire :???:
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
862
Dodore
Dodore
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
1 031
Dudulle
Dudulle
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 528
epine43
E
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 421
P
C
Réponses
0
Affichages
3 530
caramel
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 496
epine43
E
F
Réponses
11
Affichages
1 626
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Dépannage Fraiseuse SAGEM U2P
Réponses
17
Affichages
2 550
Michel-pierre
M
Haut