Alim 24V ou alim 12v + 36V

C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Je vient vers vous avant de commander une alim pour mon ensemble cnc.

Je viens de commander pour un ensemble cnc cette carte BOB
schéma :
1598353682244.png

Je possède actuellement ces drivers alimentable en 12-50v .
1598353804277.png


- Vaut il mieux une alim 12v ( voir 24V mais tension maxi pour la carte) pour la bob ET une 36 V pour les drivers, ou une seule de 24 v ( tension maxi de la BOB) peux faire pour BOB et drivers.?
- Quel est ce +5v sur le schéma de la BOB et non cablé ?
- A quoi correspond cela sur la BOB ?
1598354428854.png


-

Merci à vous.
 
E

enguerland91

Compagnon
La consommation électrique de la BOB n'étant pas du même ordre de grandeur que celle des moteurs il faut alimenter la BOB indépendamment des drivers en choisissant la plus forte tension possible avec une marge de sécurité pour les drivers.
Personne ne suit cette recommandation pour des raisons de coût mais l'idéal pour alimenter les drivers c'est d'utiliser simplement un transfo + un pont redresseur + un ou deux gros condensateurs électrochimiques.
 
C

chris.j3

Compagnon
OK merci.

Driver possible 12 à 50v je pensais 24 ou 36. 36V peut etre car 48V c'est trop à la limite maxi de la carte.
car les PAP demande un peu de puissanvce

La bob 12 ou 24v qu'est ce que ca changerai ? 24V etant le maxi...:oops:

Transfo + pont redresseue ok = tension en Dc mais pourquoi condos ? en cas de demande de pic de courant ?
 
C

chris.j3

Compagnon
Et pour les drivers, vaut il mieux une 24v en 16A ou une 36V en 10 A ? la je sèche ??
Merci
 
G

guy34

Compagnon
Transfo + pont redresseue ok = tension en Dc mais pourquoi condos ? en cas de demande de pic de courant ?
parce qu'en sortie du pont , le courant " redressé " fait les arches d'un pont sur l'eau .... et on attend une tension qui ne bouge pas à son niveau : alors le ( ou les ) condo sont des réservoirs remplis avec la tension haute et comblent l'écroulement à chaque 1/2 alternance s'ils sont pas là
A++
 
E

enguerland91

Compagnon
Il faudrait peut-être lire un peu de documentation sur la partie électronique des cnc. La BOB peut être alimentée par n'importe quelle tension entre 12 et 24 volts (15 V, 18 V ce que vous voulez) Ensuite il faut regarder la documentation des produits que vous avez ou devez acheter en particulier chercher quelle est la consommation en AMPERE de la BOB selon la tension d'alimentation. La tension et le courant cela donne la puissance.
Ce ne sont pas les drivers qui déterminent le courant des moteurs. Ce sont les moteurs qui ont besoin d'un certain courant. Ensuite il faut voir si les drivers sont capables de supporter ce courant sinon driver et moteur ne sont pas faits l'un pour l'autre.
Ces considérations sont très élémentaires en électricité et il est indispensable de pouvoir jongler avec ces notions sinon c'est la cata assurée.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,



Justement non, cette BOB n’est alimenté que par le port usb.



Je me suis mal exprimé, effectivement ces sont les moteurs qui vont « tirer » sur les drivers qui eux vont « tirer » sur l’alim sous reserve qu’ils soient capable de gérer cette intensité.



A+
 
V

vres

Compagnon
Ce ne sont pas les drivers qui déterminent le courant des moteurs.
Ben si:roll: , si tu mets un driver de 4.2A sur un moteur de 5A le moteur aura 4.2A si le driver est règlé sur 4.2A. tu devrais revoir le fonctionnement d'un pas à pas.

chercher quelle est la consommation en AMPERE de la BOB selon la tension d'alimentation.
La BOB ne consomme rien directement sur cette alimentation qui sert pour les entrées sorties. Comme le dit bien Chris, la BOB est alimentée par l'USB.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Même réponse qu'ici

il faut du 5V (via l'USB) pour alimenter les optocoupleurs de la carte, du 12 à 24V pour alimenter les entrées/sorties (une petite alim 1A suffit) et éventuellement du 10V pour alimenter le convertisseur PWM>0-10V si tu veux piloter la vitesse du vario via Mach3.

et pour les drivers

++
David
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
283
dh42
D
G
Réponses
16
Affichages
2 156
peponne30
P
141.R.1944
Réponses
10
Affichages
974
141.R.1944
141.R.1944
N
Réponses
12
Affichages
2 348
AlliPapa
AlliPapa
S
Réponses
0
Affichages
894
shimaro
S
PUSSY
Réponses
37
Affichages
13 559
Doctor_itchy
D
Haut