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Algorithme de parcours d'outil

  • Auteur de la discussion juliendusud
  • Date de début
J
juliendusud
Nouveau
12 Avr 2019
25
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Existe t-il des algorithmes de parcours d'outils en open access. Le but étant de créer une routine pour automatiser la génération du parcours pour usiner des moules en 2.5D, c'est à dire dont l'enveloppe est de la forme z(x,y).
 
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Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 393
F-69400 villefranche sur saone
Je ne sais pas de quoi tu veux parler
On peut supposer que tu as une forme à faire et que tu veux répéter cette forme plusieurs fois à des profondeurs ou des positions différentes
Est-ce que c’est bien ça ?
 
J
juliendusud
Nouveau
12 Avr 2019
25
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je produis des moules pour thermoformer des territoires géographiques. Ce que je voudrais c'est automatiser la création du Gcode en partant d'un fichier de surface (généralement du STL) sans passer par un logiciel de FAO.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 136
59000
Bonjour,
Tu ne peux pas te payer une FAO ou tu veux absolument t'en passer ?
 
J
juliendusud
Nouveau
12 Avr 2019
25
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je veux m'en passer, je veux pouvoir lancer l'usinage sans intervention manuelle avec un code sous matlab.
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 008
Metz (57)
Salut,

Le plus simple selon moi c'est Fusion360. Par contre si tu veux absolument te passer d'un soft de CAM, ça passera par une moulinette, script ou application, pour générer le g-code en fonction du STL avec tes paramètres spécifiques, mais pour ça il faudra passer par un développeur.

Des langages comme python te permettent de faire ça "assez facilement".

Thomas.

PS : je viens de voir ton dernier message, je ne connais pas assez matlab pour te conseiller là dessus ... mais je ne pense pas que ça soit la solution la plus simple. Il faudrait déjà voir si Matlab sait charger un fichier STL correctement.
 
J
juliendusud
Nouveau
12 Avr 2019
25
  • Auteur de la discussion
  • #8
Mon problème c'est que mes fichiers de surface contiennent plus de 6 millions de facettes, et j'ai lu que fusion ne permettait pas de gérer des maillages aussi volumineux. Actuellement, mon usineur utilise surfcam avec un résultat très satisfaisant. C'est ce résultat que j'aimerais reproduire d'une manière automatisée avec une solution maison.
 
G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 451
Si tu as ta carte d'altitude échantillonnée régulièrement selon x et y, il ne manque plus grand chose pour générer le gcode avec une stratégie simple comme un balayage en zigzag...
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 008
Metz (57)
Je ne connais pas le prix de surfcam, mais il est probablement justifié.
Refaire un script ou application sur mesure pour faire cette partie uniquement risque de te coûter aussi cher qu'une licence surfcam, sauf si tu le fais toi-même, mais si tu n'as aucun background en développement ça risque d'être long et compliqué.

ThomaS.
 
J
juliendusud
Nouveau
12 Avr 2019
25
Je génère déjà mes fichiers stl avec matlab. Matlab est un logiciel de calcul matriciel extrêmement performant, il est utilisé dans la recherche mais aussi en ingénierie pour faire du prototypage rapide d'algorithmes (bien plus rapidement que python).
 
J
juliendusud
Nouveau
12 Avr 2019
25
Je veux le développer moi même avec matlab, ce qu'il me faut dans un premier temps c'est trouver un algorithme de balayage performant qui produit un effet de surface bien lisse.
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 008
Metz (57)
Il y a beaucoup de technologies pour faire du prototypage rapide, et chacun est convaincu que sa méthode est la plus répandue :wink:
Si matlab sait gérer les fichiers STL pourquoi pas, il faut parser le stl et générer le chemin d'outil "qui va bien" à la volée.
L'avantage c'est qu'effectivement si ta stratégie est simple (balayage zig-zag comme le dit @g0b) la génération est assez linéaire.

Mais attention si cette stratégie n'est pas compatible avec ton usinage (temps de cycle trop long ou autre), là ca deviendra plus compliqué.

Thomas.
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 008
Metz (57)
Je veux le développer moi même avec matlab, ce qu'il me faut dans un premier temps c'est trouver un algorithme de balayage performant qui produit un effet de surface bien lisse.
Si j'ai bien compris tu as un espèce de nuage de point z(x,y), donc tu peux commencer avec un balayage d'abord horizontal (ligne et X puis incrément en Y) suivi d'un balayage vertical (ligne en Y puis incrément en X).
Après tu as un large éventail de possibilités, tu peux prendre tes points 3 par 3 pour faire des arcs de cercle au lieu des segments de ligne droite, etc. Il faudra faire pas mal de tests pour obtenir le résultat que tu cherches.

Tu fais tout avec une seule fraise, ou tu sépares ébauche et finition ?

Thomas.
 
J
juliendusud
Nouveau
12 Avr 2019
25
En regardant le parcours d'outil de mon usineur, j'ai bien vu qu'il ne s'agissait pas d'un simple balayage rectiligne en xy. Le balayage semble suivre le contour des montagnes d'une manière qui n'est pas linéaire. Où peut on trouver la liste des algorithmes utilisés sur le marché à des fins de comparaison ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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