Alfawise U20 - Erreur de cote en Z

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bisra
  • Date de début Date de début

bisra

Nouveau
Bonjour à tous.
Ma pièce imprimée en 3D sur une Alfawise U20 a des cotes à peu près bonnes en X & Y mais en Z, j'ai une grosse erreur: au lieu de faire 50mm de haut, ma pièce fait 53.5mm

cote X 70mm résultat:69.8mm
cote Y 30mm résultat 30.6mm
cote Z 50mm résultat 53.5mm

Que faire?

Je précise: Le fichier a été généré avec CURA 5.0.0

Bonjours

avant d'incréminer cura ou autre slicer , l'imprimante a ete calibrée ? c'est la premiere utilisation ? (ou premiere vérification de cote ?)

car l'erreur possible de ce coté

1 réglage des pas par mm du moteur par rapport a sa démultiplication mal calibrée
2 partie mécanique du Z mal serrée quelque part et entrainant un jeu mécanique important

ps normalement le slicer si on lui demande 50mm et que l'imprimante est bien réglée cela fera 50mm

pour vérifié le déplacement , on allume l'imprimante , on fait faire le homing , puis on pose la buse a fleur du plateau (donc 0 initial ) on vérifie que le zero est bon et on met l'axe Z a 0 sur le soft de controle (ou via le panel de l'imprimante )

apres on lui demande un déplacement Z- pour éloigné la buse du plateau , typiquement 10mm tout pile , ensuite tu prend un bloc qui fait 10mm exactement et tu vois la hauteur en passant le bloc sous la tete , ça doit glissé tout juste sans jeu (ou infime) tu refait le test en déplacent de 50mm et tu re mesure , si via le soft ou via le panel tu n'as pas cette valeur ton step/mm est mal calibrer !