Alésoirs

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début Date de début
A

Guest
Salut, j'ai besoin de m'équiper en petits alésoirs,3-4-5-6 seulement que dois acheter, alésoir main ou machine ? Les alésoirs machines s'utilisent sur une bécane spécial ou je peut faire ça avec mon X2 ? Je n'ai jamais utilisé ces bestioles, alors si vous pouviez me conseiller.
Merci
 
Je te remercie pour le lien, on en a 3 pour même pas le prix d'un chez otélo.
 
je reviens à la charge concernant le diamètre de perçage initial avant alésage, j'ai bien pris note de ton document avec la formule: Ø perçage=0.97*Ø alésage, mais pour du 13 cela me donne un perçage de 12.6, enlever 0.4mm avec l'alésoir n'est ce pas beaucoup ?
 
Il y a belle lurette que je n'utilise plus les alésoirs "standards", leur préférant les alésoirs extensibles.

Deux à priori :
Je ne fais pas dans la série.
Aucun axe ne fait parfaitement le diamètre mentionné.

Alors, je troue, puis j'alèse progressivement grâce à ces alésoirs extensibles, ensuite, je "micronne" à la pâte à rôder.

Bon ce n'est qu'une expérience de bricoleur de moteur Stirling, pour les axes et pistons... mais de cette manière, je n'ai plus de problèmes pour que ça coulisse sans frottements excessifs et sans fuites.
 
Oui les alésoir extensibles sont aussi une solution, mais cela ne répond pas à ma question quand même, quand au diamètre initial, je m'en fout un peu ,j'adapterais le piston en fonction de la côte obtenue, ce qui m'intéresse c'est la concentricité de l'alésage et l'état de surface.
Le prix aussi est un critère, et les extensibles, sont quand même plus chers, surtout pour un "essai", mais si je dois en utiliser souvent c''est certainement la solution la plus économique
 
Salut chris,

D'après ce que j'ai pu lire sur le guide pratique de l'usinage (hachette)

pour un alésage de 16 h8 le mode opératoire est le suivant:

pointer avec foret à centrer
percer avec forets de 14 et ensuite 15,7

monter l'alésoir de 16 vitesse de coupe 140 tr/min avance 0.9mm (0.15mm à 1 mm par tour en fonction du diamètre de l'alésoir)

si cela peut t'aider

A plus
 
Ok, donc je vais essayer de percer un poil plus gros que 12.6, j'ai pris aussi les forêts de 12.7 et 12.8.Par contre sympa la vitesse et l'avance ,je n'avais pas trouvé grand chose à ce sujet, je vais partir sur ces bases...............heu 0.9mm, c'est quoi exactement ? il manque une unité non ?
 
Re,
j'ai modifié le message pour préciser l'avance.

ne pas rentrer trop vite et bien lubrifier à l'huile entière comme pour un taraudage.

A+
 
jungo1 a dit:
Re,
j'ai modifié le message pour préciser l'avance.

ne pas rentrer trop vite et bien lubrifier à l'huile entière comme pour un taraudage.

A+

Ok, je vais essayer comme ça, je vous tiendrais au courant du résultat si cela intéresse certains
 
moi pour aleser a 3 je perce a 2,8 et avec la perceuse a colonne ca va nickel.
si ca peut t'aider ?
 
C'est marrant, enfin je me comprends, mais on a l'impression que l'utilisation des alésoirs se fait un peu "au petit bonheur la chance", autant pour un perçage il est facile de se procurer vitesse de coupe, d'avance etc.....en fonction des matériaux à usiner, autant pour les alésoir, c'est le vide .............
 
Bonsoir Chris74,

Allons, allons ! il ne faut pas dire ça ! C'est une opération comme une autre et qui répond à des règles. je te mets un tableau qui pourra te servir.

A +

Christian

Photos_20091210_000.jpg
 
Un alésage à l'alèsoir doit se faire à une vitesse de coupe relativement faible avec une avance forte.
Si on reprend l'exemple donné avec l'alésoir de 16 qui tournerait à 140t/mn, la vitesse de coupe serait de 6m/mn. C'est peut-être un peu faible.

Pour ma part, dans de l'acier, je divise la vitesse de coupe au moins de moitié soit environ 10 m/mn.
Si l'alésage se fait à la perceuse de manière sensitive (à la main si vous préférez) on y va franchement en ce qui concerne l'avance sans pour autant bourrer mais cependant bien plus vite que pour un perçage.
Dès la fin de l'usinage, on arrête la broche et on remonte l'alésoir à l'arrêt!
Lubrification à l'huile de coupe indispensable, si on en n'a pas l'huile d'olive est excellente et ça sens bon!
Se méfier dans l'alu des alésages de petits diamètres où il faut tourner vite. On a intérêt à limiter la vitesse de rotation afin de limiter des vibrations qui auraient tendance à élargir de diamètre.
Pour la diamètre de perçage avant alésage, le tableau donné plus haut résume bien les choses. Pour les petits diamètres laisser 2 à 3/10 de surépaisseur, plus gros, 5/10 et ne pas trop se prendre le choux pour des valeurs très calculées.
Surtout à retenir: vitesse de coupe faible, avance élevée
Tout ceci serait bien évidemment à affiner et optimiser pour du travail en série.
 
Chrisp54 a dit:
Bonsoir Chris74,

Allons, allons ! il ne faut pas dire ça ! C'est une opération comme une autre et qui répond à des règles. je te mets un tableau qui pourra te servir.

A +

Christian
A quoi correspondent ces valeurs entre la nature des matériaux et les valeurs de perçage? Elles augmentent au fur et à mesure que les matériaux sont plus tendreS. Quoi t'est-ce???
 
Bonsoir Affrique,

Les valeurs indiquées sont les groupes de matériaux ex: 1.1 sont les aciers doux, 1.2 les aciers de construction, 1.3 aciers au carbone, etc.

Je peux faire un scan de toutes les désignations si tu le désires.

Christian
 
Merci Christian pour le tableau.
Je ne connaissais pas cette numérotation dans la classification des matériaux et bien intéressants les exemples de désignation des alliages.
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
1 479
Dudulle
Dudulle
L
Réponses
3
Affichages
1 213
laurent12100
L
A
Réponses
112
Affichages
5 489
A
B
Réponses
28
Affichages
3 179
hazet
H
Y
Réponses
33
Affichages
9 973
Montgomery
M
F
Réponses
41
Affichages
11 795
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Retour
Haut