Aleseuse "Forges de Gilly"

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Quelques nouvelles de la bête..., suite à mon souci sur la rotation de la table, j'ai usiné une couronne oxycoupée en S355 que j'ai ensuite fait tailler.... l'année dernière, depuis je n'y ai plus touché!... l'année prochaine, je prévois de lui faire une grosse révision, nettoyage, modernisation (Pose de visu, pompe de graissage pour les glissières), remise en peinture, j'en profiterai pour lui monter la nouvelle couronne... .
Quelques photos, ainsi qu'un usinage du mois dernier, réalésage d'une pompe à vide de tonne à lisier (Diamètre 200mm sur 450mm de long).
Pour les curieux, j'ai traduit la doc "commerciale" pas mal illustrée que je vais mettre sur le forum.
Bonne fin d'année.

WhatsApp Image 2023-12-24 à 13.03.23_f753b9b0.jpg


WhatsApp Image 2023-12-28 à 08.33.34_35cb9360.jpg


20231101_154458.jpg
 

Fichiers joints

  • 20231101_153152.mp4
    11.9 Mo
  • 20231101_160421.mp4
    13.7 Mo
T

tyio

Compagnon
coucou
la denture interne a ete usinée comment ?, trop belle piece digne d'une pelleteuse lol
 
R

romain

Compagnon
La boite qui me l'a fait a une tailleuse Maag équipée en taillage interne type Fellows.
C'est du taillage avec un outil pignon comme on voit sur cette vidéo:
C'était au delà de la taille de son plateau, il a du caler avec une grosse tôle...
 
T

tournele

Compagnon
Je me posais la question , mais tyo te l'as posé avant moi. C'est beau les gros boulots sur les grosses machines:smt023, et particulièrement cette aléseuse que tu as sauvé!
 
T

tyio

Compagnon
Je me posais la question , mais tyo te l'as posé avant moi. C'est beau les gros boulots sur les grosses machines:smt023, et particulièrement cette aléseuse que tu as sauvé!
Tyo est rapide lol. Il en oublie le i :wink:

Merci romain oui impressionnant ces machines. J envisages une solution sur une mini pelle en mode mortaisage et plateau tournant. A voir :)
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
L'histoire est très intéressante, à plusieurs niveaux, mais surtout pour ce qui me concerne la récupération de cette belle machine, mais à ce jour qui sait s'en servir ? où serait formé un jeune ? Dans l'agricole quand il faut réparer on est bien content de trouver un artisan qui se "débrouille", plutôt que de changer la pièce très souvent introuvable ou à un prix !!! ma curiosité m'incite à vous demander combien coûte un taillage comme celui-ci, ça donne une idèe car parfois on tombe sur des machines qui ont des pièces cassées et on perd courage. Merci pour ces belles photos, et meilleurs voeux à tous les usineurs débroulliards.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour romain
Le Gros Cazeneuve à son Utilité dans cet Atelier,
tu lui à mis une Visu 3 Axes ?
Meilleurs pour 2024,
Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
L'histoire est très intéressante, à plusieurs niveaux, mais surtout pour ce qui me concerne la récupération de cette belle machine, mais à ce jour qui sait s'en servir ? où serait formé un jeune ? Dans l'agricole quand il faut réparer on est bien content de trouver un artisan qui se "débrouille", plutôt que de changer la pièce très souvent introuvable ou à un prix !!! ma curiosité m'incite à vous demander combien coûte un taillage comme celui-ci, ça donne une idèe car parfois on tombe sur des machines qui ont des pièces cassées et on perd courage. Merci pour ces belles photos, et meilleurs voeux à tous les usineurs débroulliards.
Bonjour,
Oui, c'est assez triste mais les jeunes ne sont plus formées et n'ont plus vraiment d'attrait pour ce genre de chose. Maintenant c'est le virtuel, le metaverse et toutes les c...ries qui vont avec. On saura tout faire dans un monde virtuel qui n'existe pas..... Je deviens fous quand je vois que ma fille au collège, en technologie ils ne font que.... de la bureautique!!
Bon, me concernant, cette vieille mémère me permet en effet de sauver de sacrés pièces.
Pour le prix, il faudrait que je regarde, ça fait longtemps... entre la matière et le taillage ça a du couter dans les 700€, c'est un budget, mais c'est aussi une machine que je compte garder... et bichonner.

Bonjour romain
Le Gros Cazeneuve à son Utilité dans cet Atelier,
tu lui à mis une Visu 3 Axes ?
Meilleurs pour 2024,
Cordialement.
jpal7@
Oui, là c'était une pièce pour lui...
Pour la visu j'aimis une 2 axes, seulement sur le transversal et le petit chariot.
J'ai la règle pour tourner les cones que je veux conserver et qui gène pour la pose d'une règle de visu. Et puis une règle de 3m, même en chinois, ça commence à chiffrer, la règle sur le petit chariot dépanne dans la plupart des cas (Gorges de joints, etc...).
Bonne journée et bonne fin d'année.
 
D

DATOUR

Compagnon
Re,
Oui, triste constatation, voulue, la technologie en collège, je connais très bien, c'est nul, je m'explique : désormais , plus de fabrication, plus de travail avec les mains,ce canal kinesthésique en lien concomitant avec les images que l'enfant se fait permet une visualisation concrète et interroge la créativité de l'élève, ces allers retours sont fondamentaux pour imaginer de nouvelles solutions techniques.TOUT est prévu au niveau mondial pour rendre les gens dépendants. J'ai eu la chance d'avoir un enseignement technique riche, qui me sert tous les jours, en électronique, métallurgie, et usinage . Je "forme" mon fils prof de physique, aux machines classiques, car la pièce unitaire ça existe bien surtout en machinisme agricole et même quand on est créateur.Vous dites cette vieille mémère, mais le plus important, ce n'est pas le type de machine, mais le type qui est derrière . Merci pour le prix ,ça démystifie pour moi ce genre de réalisation, avec cette "bête", on peut vraiment faire des choses, si je pouvais trouver une petite Cornac, je n'hésiterai pas .
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Impressionné par la "cadence" du taillage...:shock:
Concernant le "virtuel" ... ça me depasse,me fait peur .. triste societé que certains sont en train de creer(pour bien souvent accroitre leur tirelire) ,je ne serai heureusement plus la pour voir ça :smileyvieux:
JP :drinkers:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

mais à ce jour qui sait s'en servir ? où serait formé un jeune ?

Un bon compagnon est capable de prendre en main des machines particulières.
Un fraiseur un peu futé est capable d'utiliser une telle bécane.

Même un jeune peut le faire : moi même à 19 ans en fin d'IUT en 3 ou 4 mois j'ai appris à utiliser une aleseuse plus petite, allemande et plus ancienne ( prise de guerre en 45, rachetée aux domaines).
Broche coulissante....

Ni cap ni expérience pro, par contre, j'avais tour et étau limeur depuis 3 ans.

De toute façon, dans les écoles on n'a plus d'aléseuses depuis les années 60.
Au lycée Kerichen à Brest, maintenant Vauban il y avait un Cornac que les prof regrettaient amèrement en 72.
Et je ne suis pas sûr qu'en dehors de démo, les jeunes ne devaient pas les utiliser .

Bonne année à toutes et à tous !
 
R

romain

Compagnon
Oui, le principe est similaire à une fraiseuse horizontale, moi même je n'en avais jamais utilisé avant. Le problème est d'avoir envie d'apprendre, d'être curieux, d'avoir soif de savoir, ce que je sens de plus en plus rare chez les plus jeunes.
Heureusement, il y a des exceptions.
Après au niveau utilisation, je ne fais que des trucs hyper simple,, comparé à ce que savaient faire les anciens avec ces machines....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Après au niveau utilisation, je ne fais que des trucs hyper simple,, comparé à ce que savaient faire les anciens avec ces machines....
L'appétit vient en mangeant, tu ne pourras que aller plus loin dans la difficulté de faire ou réparer des pièces :smt023
A+Bernard
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Romain a dit : Bon, me concernant, cette vieille mémère me permet en effet de sauver de sacrés pièces.
ça me fait retourner sur une discussion, de quelques années en arrière avec une personne qui travaillait dans l'atelier de réparation des turbines d'EDF dans le 84 , "Chabercha doit connaître vraisemblablement", cette personne me disait qu'ils étaient entrain de numériser un tour vertical de Berthiez avec un plateau de 7 ou 8 m, eh, eh, reconnaît-on l'excellence Française en machine outil et de plus par une entreprise qui a les moyens ? ou admet-on qu'à ce niveau les progrès n'ont pas vraiment avancé ? C'est sûr qu'en CNC 5 axes ça n'a plus rien à voir avec une machine classique, mais pour certaines applications comme Romain nous a montré sur ses images sa "mémère" a encore de beaux jours devant elle.Pour ce genre d'usinage ,comment peut-on dire exotique ? le compagnon est aussi essentiel , comme la machine.
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
j'ai regardé des videos de Mr raymond menendez sur youtube,c'est impressionnant ce qu'il fait avec une aléseuse
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est comme tout , c'est le talent de l'utilisateur qui fait le résultat final , meme en cnc si elle est "mal" programmée, et mal préparée coté outil, ça iras pas toujours forcément correctement :)

menendez est un artiste avec sa machine , je regarde aussi, toujours étonné de ce qu'il arrive a faire :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Les videos de Mr raymond Menendez
Vous pouvez visiter son site....

impressionnant ce qu'il fait avec une aléseuse
Oui tout à fait
Je pense que c'est ça qu'on appelle plutôt un centre d'usinage.

Ça ressemble à une aléseuse mais avec des capacités et une aisance pour le fraisage que n'a pas une aléseuse conventionnelle.

menendez est un artiste avec sa machine , je regarde aussi, toujours étonné de ce qu'il arrive a faire :)
Oui
Par contre faut voir qu'il a à disposition tout le matoss' nécessaire et même si il doit '' bidouiller '' c'est toujours propre.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Si quelqu'un pouvait me donner le lien pour voir ce Mr Menendez avec son aléseuse, c'est vrai que je n'y ai pas passé trop de temps pour chercher mais bon des fois on est chanceux et d'autres fois moins !
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
M Mendenez utilise une aléseuse Juaristi (Marque espagnole), plus moderne que celle ci.
Sa machine est plus grosse et n'a pas de plateau de surfaçage, mais une broche très solide permettant sans souci de faire du fraisage avec des tourteaux à plaquette.
A noter aussi l'attachement automatique des outils dans la broche via un système pneumatique.
La boite où il travaille, (en plus de ce qu'il fait lui...) fait des sacrés trucs.
Bon visionnage..
 
B

bricoleur13

Apprenti
La boite qui me l'a fait a une tailleuse Maag équipée en taillage interne type Fellows.
C'est du taillage avec un outil pignon comme on voit sur cette vidéo:
C'était au delà de la taille de son plateau, il a du caler avec une grosse tôle...
bonjour,
concernant la couronne avec la denture interne, compte tenue qu'il n'y a pas à respecter une précision trop importante d’après ce que j'ai compris, je lance une idée comme ça: trouver une crémaillère toute faite avec le pas qui correspond au pignon d'entrainement, cintrer la crémaillère au bon diamètre( à calculer) , supprimer les dents de la couronne abimée au diamètre permettant d'y fixer la ou les crémaillères si elle est en plusieurs morceaux. Si l’engrènement du pignon ne peut se faire une fois la crémaillère cintrée, car la distance entre les pointes des dents va diminuée, il était peut-être possible de refaire un pignon adapté à la crémaillère cintrée . Ça va surement sembler absurde comme idée, mais , toutes proportions gardées, j'avais réparé une roue de tondeuse tractée dont les dents internes de la roue étaient rongées avec le principe que je viens d'expliquer, pour la crémaillère j'avais utilisé un morceau de courroie de distribution collé à l'intérieur de la roue après avoir fait sauté le reste des dents. J'avais du refaire le pignon d'entrainement car il ne restait que des dents pointues. Ça m'a permis d'utiliser la tondeuse jusqu'à ce que le moteur rende l'âme. Je sais que romain a déjà fait refaire la pièce mais peut-être que ça pourra servir pour d'autres réparations.
 
D

Dombes69

Compagnon
bonjour,
concernant la couronne avec la denture interne, compte tenue qu'il n'y a pas à respecter une précision trop importante d’après ce que j'ai compris, je lance une idée comme ça: trouver une crémaillère toute faite avec le pas qui correspond au pignon d'entrainement, cintrer la crémaillère au bon diamètre( à calculer) , supprimer les dents de la couronne abimée au diamètre permettant d'y fixer la ou les crémaillères si elle est en plusieurs morceaux. Si l’engrènement du pignon ne peut se faire une fois la crémaillère cintrée, car la distance entre les pointes des dents va diminuée, il était peut-être possible de refaire un pignon adapté à la crémaillère cintrée . Ça va surement sembler absurde comme idée, mais , toutes proportions gardées, j'avais réparé une roue de tondeuse tractée dont les dents internes de la roue étaient rongées avec le principe que je viens d'expliquer, pour la crémaillère j'avais utilisé un morceau de courroie de distribution collé à l'intérieur de la roue après avoir fait sauté le reste des dents. J'avais du refaire le pignon d'entrainement car il ne restait que des dents pointues. Ça m'a permis d'utiliser la tondeuse jusqu'à ce que le moteur rende l'âme. Je sais que romain a déjà fait refaire la pièce mais peut-être que ça pourra servir pour d'autres réparations.
Bonjour
L'idée est intéressante mais impossible à réaliser car l'engrènement de deux dents de deux engrenages peut se faire grâce au profil en développante de cercle , là , le pignon a des dents ayant le profil en développante mais la crémaillère à cintrer a une denture ayant un profil différent : non pas un profil en développante de cercle mais rectiligne incliné à 20° , ce qui donne un angle de pression normalisé de 20°
La crémaillère qui a une denture ayant un profil en développante de cercle n'existe pas , même serrait difficile à réaliser !!!!
Pigon et crémaillère .jpg

A+
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour ces précisions Dombes69, donc c'est pas faisable à cause de la forme de la surface d'appuis( flan?) de la dent de la crémaillère, c'est ça? Je ne connais pas trop tout ce qui touche aux engrenage. Si je comprends bien, un pignon qui engrène sur une crémaillère n'as pas la même forme qu'un qui entraine un autre pignon, c'est vrai que dans mes bricolage je ne m'étais pas posé ces questions, c'est toujours bon d'apprendre quelque chose.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ces précisions Dombes69, donc c'est pas faisable à cause de la forme de la surface d'appuis( flan?) de la dent de la crémaillère, c'est ça? Je ne connais pas trop tout ce qui touche aux engrenage. Si je comprends bien, un pignon qui engrène sur une crémaillère n'as pas la même forme qu'un qui entraine un autre pignon, c'est vrai que dans mes bricolage je ne m'étais pas posé ces questions, c'est toujours bon d'apprendre quelque chose.
La première partie de la réponse est juste : c'est pas faisable à cause de la forme de la forme de la face d'appuis .
Mais la seconde est fausse : un pignon qui engrène sur une crémaillère n'as pas la même forme qu'un qui entraine un autre pignon,
Tous les pignons d'un même module ont un même profil en développante de cercle identiques
Les flancs de la crémaillère inclinés de la valeur de l'angle de pression représentent le profil générateur qui crée le profil en développante de cercle ..
Le profil en développante de cercle c'est la trajectoire d'un point situé sur une droite qui roule sans glisser sur le cercle de base
Sur une crémaillère la droite est représentée par les flancs de la crémaillère qui se déplacent dans sa translation .
A+
 
B

bricoleur13

Apprenti
Merci pour toutes ces précisions, je vais rechercher dans les docs à tête reposée pour essayer de bien comprendre.
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
1 015
vince46
vince46
geo1_20
Réponses
20
Affichages
947
laboureau
L
D
Réponses
19
Affichages
4 157
p7m13
P
M
Réponses
0
Affichages
1 366
MikeB
M
S
Réponses
10
Affichages
9 391
Jusinages
J
N
Réponses
4
Affichages
1 001
BRICOLO
B
B
Réponses
11
Affichages
5 379
simon74
simon74
2
Réponses
16
Affichages
2 441
Florent07
Florent07
F
Réponses
23
Affichages
920
Dudulle
Dudulle
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
490
laurenttanguy
laurenttanguy
S
Réponses
4
Affichages
828
rabotnuc
R
Haut