Aleseuse "Forges de Gilly"

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le "rapporteur" de la table fait 1m de diamètre, donc la lecture est assez précise

Le vernier me parait bizarre. :smt017

Je me demande s'il est d'origine et je ne vois pas à quoi servent les trous taraudés de chaque côtés.
Tel qu'il est gradué il ne permet pas de lire entre les degrés (par exemple : pour lire 15' d'arc il faut 3 traits de part et d'autre du 0).

Cordialement,
Bertrand
 
R

romain

Compagnon
Il y devait y avoir une butée d'indexation pour le zéro, il faut que je regarde.
Franchement, à remettre une couronne, j'en remettrai plutôt une en acier, à voir par la suite.

Pour le vernier aucune idée, peut être l'origine a t il été cassé et ils ont refait celui ci. Il faudra que je compare sur des photos de machines.
Edit, j'ai regardé sur la doc, il y a eu plusieurs versions, il y a un modèle avec une graduation toute simple qui ressemble un peu à celui ci, sur les versions plus récente, il y a un boitier avec une loupe (De ce que je vois sur les photos). Et en effet ce n'est pas un Vernier, les graduations de coté s'alignent avec celles du tambour à la cote, c'est tout. Peut être pour mieux voir....
Pour les trous taraudés, je ne pense pas qu'ils soient d'origine.
Bonne journée.
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Elle fait quelles dimensions ta couronne? En épaisseur ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Magnifique boulot et machine

pour la décoller c'est une barre de 2m

Faut plus chercher, c'est comme ça que les dents de la couronne ont sauté.

Barre de 2m ?
Mais uniquement la 1 ère fois pour dégommer ou après chaque arrêt un peu long ?

Si tu as bien nettoyé les arrivées de l'huile et les "pattes d'araignée" sous la table, en mettant un huile plus fluide à cette endroit ça devrait aider.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
La couronne fait 590mm extérieur, 502 intérieur épaisseur 40mm 145dents, module 3,5 à priori..
C'est pour démarrer le mouvement que c'est dur, après ça glisse bien, j'aimis de l'huile de glissière iso 68, mais à la limite je mettrait de l'iso 32 plus fluide.
Après la table est très lourde (600 à 800kg je pense), donc de toute façon il faut un effort assez conséquent pour initier le mouvement.
Bonne journée.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Pour décoller la table, ne serait-il pas possible d'injecter de l'huile sous pression en deux ou trois points avant de la faire tourner ?
Je ne suis pas convaincu qu'une huile plus fluide reste en place après une immobilisation prolongée ...
Cordialement, Bertrand.
 
G

Geoff87

Compagnon
40mm 145dents,
Trop épais pour le laser, hélas. A l’eau ça pourrait aller, mais ça va coûter un bras, sans même compter la tôle brute :???:

Pour aider le pivotement, tu peux toujours gratter quelques cuvettes sur les pistes, ça aide beaucoup et c’est assez facile à faire , avec un bon grattoir.
 
R

romain

Compagnon
Les surfaces sont grattées, et quand j'ai sorti la table c'était encore bien gras, c'est surtout que vu la surface, la viscosité de l'huile freine au démarrage. Bon, il faudrait faire une étude poussée...
Je pensais plus a une couronne oxycoupée et taillage ou découpe au fil.
A étudier pour la suite....
Bonne journée.
 
C

couros

Compagnon
épaisseur 40mm
Pourquoi pas 2 couronnes de 20mm l'une sur l'autre
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
il vaut mieux plusieurs quartier que deux tole l'une sur l'autre , a moins des les usiné ensemble , sinon a un moment ou l'autre ça ne toucheras que d'un coté :) , découpe laser ou jet d'eau ça peu allez jusque 100mm , mais il faut la machine pour , y a mécanic system en belgique sur wauthier braine qui fait ça :) , mais ça doit existé plus pret de chez toi !
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
De la grosse pièce cette semaine.
Reprise des tourillons d'un pont de chargeur télescopique et réalésage des paliers pour monter des bagues bronze plus épaisses.
(J'ai repris les tourillons de manière excentrée pour enlever le minimum de matière, le top aurait été de tout démonter pour recharger, mais vu l'age de la machine le client a voulu faire au plus rapide, ce qui est déjà une grosse opération)
L'aléseuse était bien occupée.
Bonne soirée.

20220726_154947.jpg


20220726_155418.jpg
 

Fichiers joints

  • 20220727_104718(1).mp4
    17.7 Mo
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Petite ballade aujourd'hui pour aller chercher une tête de fraisage pour la bête.
@Alex42 que je remercie encore, m'as mis sur le coup d'une annonce d'une machine similaire à la mienne, afin que je puisse éventuellement demander la doc.
La personne n'avait pas, mais a accepté de me vendre la tête de fraisage car la machine, faute d'acquéreur allait être ferraillée (J'ai du coup récupéré quelques boutons et bouchons... mais après il faut se faire une raison...)
La machine est sortie le même jour que la mienne avec 1 numéro de série d'écart! Malheureusement il ne doit plus guère en rester aujourd'hui.
Voici le monstre, c'est une fabrication artisanale avec une tête de SOMUA, mais c'est très sérieux et balaise (Voir la taille de la palette...).

20221006_143254.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir romain
C'est une adaptation de bricolage, j'ai vue mieux à RKS,
çà ressemble à une tête frontal de FH1,
Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Franchement si tous les usineurs bricolaient comme ça.... rien que les soudures sont vraiment au top. Ils ont réusiné les rainures circulaire pour les lardons de rotation de la tête. Euh, c'est quoi RKS?
J'ai pas hésité en la voyant, c'est même plus costaud que l'origine.
Bonne journée.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour romain
(c'est quoi RKS?)
C'est l'Usine, (Pasquier roulement à billes, qui est devenue, RKS Avallon, roulement d'orientation,
puis SKF Sevden, groupe Suédois,
qui à fait les roulements tunnelier, pour le tunnel sous la Manche, et bien d'autres,
Usine ou j'ai travaillé pendant 10 ans, (1971 à 1981),
avec des Machines de grand diamètre, genre tour Berthier vertical, avec plateau à rallonge pour usiner 7m de diamètre, Tailleuse Leibheer inter exter 9m de diamètre, Rectifieuse CNC verticale 7m, etc,

Il y avais une très grosse Cornac, plateau carré de 2000, la colonne allais jusqu'au plafond, +de 4m,
le Chef de fabrication avait fait faire une tête chez H.Ernault Somua à Montzeron,
dont croquis joint,
Tête sur Aléseuse Cornac.jpg

Dans les années 1970, il s'en servais pour faire 3 carottages sur des roues de wagon pour Schneider Creusot Loire,

Je critique pas, je trouve un peut légé,
Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Merci pour l'info, ce devait être une sacré boite!
C'est une critique constructive! Je le concède, le montage est pas très sexy ni vraiment optimisé, mais c'est plus balaise que l'origine en dessin ci après.
La barre supérieure fait quand même 100mm de diamètre et on est sur un modèle bien plus petit que la Cornac que tu décris.
Après, pour être très honnête; la fixation de la tête de fraisage via cette barre est de toute façon pas super niveau conception, enfin pas à la hauteur du reste de la machine, comme si l'ingenieur en chef était parti en congés et qu'on ai laissé la conception de cet élément à un stagiaire... .
Seul impératif avec ce montage maison, bloquer le plateau sur la position débrayée!

20200130_185035_resized.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bha tu verra a l'usage si ça vibre trop tu met 4 équerre de renfort (style du 20mm epais) entre les plateau rond , soudure (bon faudra être bon soudeur pour limité les déformation ! ) et puis éventuellement reprise des face flasque :)

la tete d'origine fait en effet truc ajouté histoire de , plutôt que quelque chose de cohérent !
 
M

moufy55

Modérateur
Étant donné que ce n’est pas une machine "prévue" pour être utilisée en Fraiseuse.

Es-ce que ça ne serait pas un choix technique, d’avoir fait une tête d’appoint, légère, pour ne pas insister à de mauvaises habitudes d’utilisations ?
 
R

romain

Compagnon
Étant donné que ce n’est pas une machine "prévue" pour être utilisée en Fraiseuse.

Es-ce que ça ne serait pas un choix technique, d’avoir fait une tête d’appoint, légère, pour ne pas insister à de mauvaises habitudes d’utilisations ?
Oui, c'est exactement ça à mon avis.
Sur des machines plus grosses tu as des fixations plus sérieuses.
Juste le système de serrage du rond sur le bâti n'est pas à la hauteur du reste, je trouve.
Bon après, je ne vais pas m'en servir tous les jours (Voire peut être jamais....), ni la faire forcer, c"était l'occasion d'avoir l'accessoire directement adapté pour pas cher et éviter de faire cette adaptation que de toute façon je n'aurais jamais pris le temps de faire!
Concernant la rigidité, vu le poids c'est du tube plutôt épais... .
Bien évidement, si l'occasion se présente et que je dois la monter, vous aurez droit à un retour!
 
Dernière édition:
A

Alex42

Compagnon
la machine, faute d'acquéreur allait être ferraillée (J'ai du coup récupéré quelques boutons et bouchons... mais après il faut se faire une raison...)

Voir la pièce jointe 795377
faut se faire une raison, bof
perso, j espere bien acquerir un jour une aléseuse du genre gsp ou du même modèle que toi, savoir qu elle a été feraillée, j ai du mal à me faire une raison
Juste pour être un peu + degouté, elle était en état ?

sinon, concernant ton aleseuse; tu l'as nivelée ?
 
R

romain

Compagnon
Bien d'accord avec toi, mais que faire, j'allais pas en racheter une deuxième...
Visuellement (de loin...) elle était plus jolie que la mienne car repeinte plus récemment, globalement dans le même état, peut être le banc un peu plus fatigué. Après je ne l'ai pas vu tourner, mais oui, elle aurait pu encore rendre des services de longues années moyennant une bonne révision je pense.
Juste la fixation de la tête qui était cassée depuis des années, suite certainement à une fausse manipe.
Par contre aucun accessoire mis à part cette tête.
De toute façon les rares aléseuses de cette génération qui survivent encore se vendent aujourd'hui au prix de la ferraille, donc si le propriétaire est pressé de vendre et pas trop sentimental c'est malheureusement vite vu.
Il n'y a pas de pieds de réglage pour mise de niveau sur ces machines (sur les plus récentes évidement oui).
Une fois posée au sol j'ai calé les vides avec des coins métalliques et mis du mortier entre le bati et le sol afin que ça repose de partout.
De toute façon, je ne fais pas des alésages au 1/100 sur 1m c’est plus pour éviter que le banc ne travaille.
Bonne journée.
 
Dernière édition:
A

Alex42

Compagnon
c est etonant qu'il n y ait pas au moins des trous pour la brider au sol
sinon il y a ça, mais si il y a trop de defaut, il faut quand même pouvoir tirer sur le banc, donc c est surprenant
sur une machine longue comme ça, tu auras sûrement + que qqs centièmes de defaut(s)

20221009_134104.jpg
 
R

romain

Compagnon
Oui bien sur, il y a des trous pour la brider au sol, bon vu le poids j'ai pas jugé nécessaire...
Je n'ai pas non plus fait une dalle de 1m d'épais sous la machine du genre des préconisations de l'époque... .
Il faut dire que par rapport aux capacités d'origine je ne fais que du "bricolage" avec.
 
A

Alex42

Compagnon
du bon bricolage alors ... mais oui, j ai compris que tu travailles plutôt près de la broche sur des petites longueurs
( pour l epaisseur de la dalle, je dirais 40 cm d epaisseur et ça doit suffire pour une dalle avec de la fibre )
bonne soirée
 
A

Aiwass

Compagnon
hey, c'etait la même que toi? t'a pas penser a voir pour récupérer la roue dentée pour la table?
 
R

romain

Compagnon
hey, c'etait la même que toi? t'a pas penser a voir pour récupérer la roue dentée pour la table?
Non, pour deux raisons...
-Aucun moyen de levage sur place mis à part un pauvre palan complètement déporté de la machine, donc aucune chance de sortir la table à part de déplacer la machine.
-Et surtout j'ai refait une couronne en acier que j'ai fait tailler... je dois la remonter, j'en profiterai aussi pour installer une pompe de graissage centralisée pour les glissières, donc quelques jours à prévoir...
Bonne journée.
 
A

Aiwass

Compagnon
ha ben si tu dit pas tout aussi...du coup taillé en un seul bout? par quel moyen?
 
R

romain

Compagnon
Pas le temps de tout mettre...
Oui j'ai fait oxycoupé une couronne en S355 que j'ai tourné à la cote, puis je l'ai fait tailler chez un tailleur d'engrenages que je connais, en taillage intérieur Fellows. C'était à la limite de la capacité de sa machine. C'est du module 3,5 avec une hauteur de denture de module 2,5.
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
geo1_20
Réponses
20
Affichages
930
laboureau
L
D
Réponses
19
Affichages
4 154
p7m13
P
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
S
Réponses
10
Affichages
9 205
Jusinages
J
N
Réponses
4
Affichages
931
BRICOLO
B
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
2
Réponses
16
Affichages
2 369
Florent07
Florent07
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
474
laurenttanguy
laurenttanguy
S
Réponses
4
Affichages
810
rabotnuc
R
Haut