Aleseuse "Forges de Gilly"

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
C

Cel

Apprenti
Bonjour

Super, merci pour la mise à jour. C'est intéressant que tu as trouvé la date de sortie, on dirait qu'elle est un peu plus récent (années 50), ou bien ma GSP (qui doit dater de la même période) a un look plus archaïque. Intéressant pour les vitesses, sur la GPS il y a un moteur auxiliaire pour les rapides.

A+
Marcel
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'ai réveillé la bête aujourd'hui, chantier sympa, réalésage et re baguage d'une attache de chargeur télescopique.
Bonne soirée.

20210310_112845.jpg


20210310_113535.jpg
 

Fichiers joints

  • 20210310_135735.mp4
    20 Mo
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir Romain,
Comment procède t-on au set up sur ce genre de machine. Je veux dire pour se centrer sur le trou. Comment la position de la barre (centre de rotation) est-elle identifiable?
Merci
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir.
Avec un comparateur à levier que l'on fixe sur la barre, ou le plateau de la machine. On palpe droite gauche et dessus dessous en corrigeant avec la montée de la tête ou le déplacement de la table.
C'est exactement comme une grosse tête à aléser.
Bon là le trou était tellement ovalisé qu'il était illusoire de chercher le centre. Et comme c'est l'axe du vérin de cavage, les tolérances sont assez larges.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir.
Avec un comparateur à levier que l'on fixe sur la barre, ou le plateau de la machine. On palpe droite gauche et dessus dessous en corrigeant avec la montée de la tête ou le déplacement de la table.
C'est exactement comme une grosse tête à aléser.
Bon là le trou était tellement ovalisé qu'il était illusoire de chercher le centre. Et comme c'est l'axe du vérin de cavage, les tolérances sont assez larges.
Merci pour cette réponse.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Avec une bestiole comme celle là tu n'as pratiquement plus aucune limite avec les engins tp et agricole.
A+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
ça fait vraiment plaisir de voir un travailler un gars et une machine de ce type :smt023 , plutôt que de voir la pièce du chargeur 'simplement' changée pour une neuve comme ce serait le cas dans beaucoup d'ateliers.
 
R

romain

Compagnon
Merci,
Oui c'est un peu le drame de la société actuelle, on jette et on change sans chercher réparer, ce qui pourtant est très rentable... . Les mécanos sont devenus des changeurs de pièces, suivant les instructions donnes par l'ordinateur...
Heureusement les choses sont un peu en train de changer.... .
Mais que de savoir faire disparu.
Bonne journée.
 
L

languedoc

Compagnon
Superbe machine, ça fait vraiment envie... Une présentation de ton atelier ferait rêver je pense :roll:
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Que dire à part félicitations, pourriez-vous nous dire les courses s'il vous plaît ? Merci.
 
R

romain

Compagnon
Merci. Pour les courses c'est un truc du genre:
Vertical 900mm
Transversal 950mm
Longitudinal 1300mm
Sortie de broche 700mm
Bonne soirée.
 
U

uelbud

Guest
faut dire aussi que certain atelier ont largement abusé cela a aussi des conséquence sur la façon de voir du client entre réparé pas toujours très bien et du neuf
j'ai pratiqué en agricole tp chariot d'un devis x ont finis avec un devis tuple x et un travail bâclé


du travail pour les pro efficasse et raisonable il y en aura toujours mais cela deviens rare dans beaucoup de domaine
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Petit usinage d'une pièce de faucheuse avec la bête semaine dernière, j'ai pensé à faire des photos... .
Elle est toujours en forme.
Il faut que je me décide à regarder la rotation de la table qui ne fonctionne pas, lui monter une visu.... et un jour un petit coup de peinture...
Bonne soirée.

20220603_102714.jpg


20220603_102754.jpg
 

Fichiers joints

  • 20220603_103458(1).mp4
    18.6 Mo
R

romain

Compagnon
Bonjour.
Bon cette histoire de table me perturbait, j'ai donc décidé d'ouvrir.
D'abord démontage du cercle de blocage. C'est un cercle usiné en V en deux parties qui entoure la table tournante et le socle. Une came avec un levier assure le serrage et blocage puissant de l'ensemble.
Ensuite levage de la table.

20220611_163110.jpg


20220611_163608.jpg
 
R

romain

Compagnon
Le problème est rapidement identifié, un secteur de la crémaillère est cassé. Et je vois que l'autre coté a déjà subit une réparation, avec une dent qui bouge... . La couronne est en fonte, et avec le frein bloqué, si on enclenche l'avance ça n'a aucune chance de tenir.
Donc, pour ce que je fais, la décision est prise, je démonte la crémaillère, je ferai la rotation à la main. En passant une barre dans les rainures, ce n'est pas si lourd à tourner, et au moins je n'aurai pas le risque de recasser.... . Je vais mettre la couronne sur l'étagère, si in jour je décide de réparer.
Par contre point positif, l'intérieur était bien huilé et la couronne graissée avec de la graisse pas trop vieille, la machine semble avoir été assez entretenue.
Bonne soirée.

20220611_163722.jpg


20220611_172700.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
un secteur de la crémaillère est cassé
Ah flute alors :cry: !

Si ça peut consoler, le bon côté c'est que c'est une pièce amovible qui pourrait être refaire, ou réparée à part ... La table peut se remonter sans la couronne dentée si j'ai bien compris ?
 
R

romain

Compagnon
Oh, rien de bien méchant. La motorisation est vraiment une option, sur les machines de ce gabarit de cette époque, souvent elle est manuelle.
Et vu la conception, ce devait être une pièce fusible qui devait être vendue à prix d'or!
Je profite du démontage pour vérifier tous les circuits de graissage et refaire les pleins d'huile.
Bonne soirée.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour romain,

J'avais zappé ce sujet :oops:, sacré machine quand même !
Le problème est rapidement identifié, un secteur de la crémaillère est cassé. Et je vois que l'autre coté a déjà subit une réparation, avec une dent qui bouge... . La couronne est en fonte, et avec le frein bloqué, si on enclenche l'avance ça n'a aucune chance de tenir.

Bon quelques implants dentaires à faire. :smileJap:

Ce qui est dommage c'est qu'ils n'aient pas prévu un limiteur de couple pour éviter de ravager la couronne. :smt021

Je profite du démontage pour vérifier tous les circuits de graissage et refaire les pleins d'huile.
T'achètes l'huile en fût de 200 ? :nawak:

Cordialement,
Bertrand
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
quand tu veux mettre le trou à aleser à une cote exacte au 1/100 par exemple,comment tu fais pour regler l'outil facilement et precisement,j'imagine pas que tu deplaces le grain d'alesage par tâtonnements
 
R

romain

Compagnon
Ce qui est dommage c'est qu'ils n'aient pas prévu un limiteur de couple pour éviter de ravager la couronne
Bonjour,
Il y en a bien un, mais les dents en fontes semblent casser avant. Ca a déjà été brasé de l'autre coté de la couronne et une dent est déjà en train de bouger.
Si un jour je la refait, je pense plus sur une couronne acier découpée au fil. Mais bon, vu que ce n'est absolument pas indispensable pour le moment je vais la laisser démonté, au moins la rotation manuelle sera maintenant libre.

Pour l'huile guère plus que sur une machine normale. Le carter de boite doit contenir 8L et la broche 5L il me semble.
Là c'est le graissage de la table que j'essaye de comprendre, il y a des petits bouchons cahés sous la crasse pour faire le plein d'huile pour les glissières.

quand tu veux mettre le trou à aleser à une cote exacte au 1/100 par exemple,
Et bien, si on travaille au plateau on décale l'outil radialement pour prendre la passe (Il y a un coulisseau radial sur le plateau, qui peut avoir une avance auto). Le seul souci c'est qu'il n'y a pas de graduations sur ce mouvement, donc comparateur.
Bonne journée.
 
L

languedoc

Compagnon
Belle machine.
Pour ta couronne, j'ai la solution : tu rentres une mortaiseuse Somua avec le plateau rotatif cyclé ça ta fait l'occasion de l'utiliser une fois que tu as affûté pour tailler la dent... Un coup de tour sur le HB725, puis la mortaiseuse...le tout pour réparer cette petite aléseuse...
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La réparation de la dent cassée sur la couronne dentée se fait par mortaisage avec un outil couteau comme celui ci :
Outil couteau pour taillage par mortaisage.JPG


mais il faut une tailleuse de grande taille introuvable .
On peut s'inspirer de ce montage ;
A+
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
La grosse difficulté est surtout le rechargement, vraisemblablement brasage fort au Brox, vu que c'est de la fonte.
Pour le taillage,... un truc grossier "à la main" serait suffisant, ça tourne très doucement et il n'y a pas vraiment de précision.
La couronne fait 600mm de diamètre extérieur, en faisant un montage adéquat et avec un outil de forme ça passerait peut être sur ma mortaiseuse vu qu'on ne taille pas au centre de la pièce.
Mais après reste le problème de la fragilité, j'ai l'impression que les dents cassent avant le déclenchement du limiteur vu que ça a déjà été réparé.
our ta couronne, j'ai la solution : tu rentres une mortaiseuse Somua avec le plateau rotatif cyclé
A un moment donné, il faut se poser des limites! Même si ça fait toujours envie de rentrer des machines... j'ai déjà de quoi m'occuper.
Bon, dans tous les cas, je nettoie la table, petit coup de peinture et je repose sans la couronne. Si réparation il y a je verrai plus tard.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sans doute un qui a tenté un "gros" usinage en rotation , ou de faire tourné la table avec le blocage et "forcé comme un âne" :)

tu peu recharger et retaillé les dent (ou refaire la piece en acier ), sur un étau limeur et de l'astuce ça iras , ou une mortaiseuse de ce noms :)
 
R

romain

Compagnon
Je pense plus à une fausse manip. Il y a pas mal de commandes, et si on l'utilise pas tous les jours, on tâtonne un peu au départ, et il est possible que la rotation soit enclenché par inadvertance, ou un oubli du collier de serrage.
De toute façon, c'est déjà arrivé de l'autre coté de la couronne , où ça a été réparé, et où ça a un peu recassé... . D'où mon peu d'envie de refaire la même réparation pour le moment.
Je vais tenter la rotation manuelle... j'ai retrouvé tous les points de graissage, ça devrait bien aller. Et puis, je mets la couronne de coté, si un jour j'ai envie de regarder tourner la table toute seule... .
Comme la table était démonté j'en ai profité pour un petit coup de nettoyage peinture, maintenant tout le reste de la machine va faire tâche... .
Bonne soirée.

20220612_162753_mfnr.jpg


20220612_162617.jpg
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonsoir,
Petit usinage d'une pièce de faucheuse avec la bête semaine dernière, j'ai pensé à faire des photos... .
Elle est toujours en forme.
Il faut que je me décide à regarder la rotation de la table qui ne fonctionne pas, lui monter une visu.... et un jour un petit coup de peinture...
Bonne soirée.
En tout cas, c'est sympa à voir. Tu devrais faire des photos et des vidéos plus souvent :wink:
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Remontage ... Petit détail des points de graissage de la table: Deux petits bouchons planqués sous la crasse qui permettent d'huiler la glissière de rotation et le pivot central.
Première observation, c'est TRES lourd, ça tourne à la main, mais pour la décoller c'est une barre de 2m prise ans deux anneaux de levage pris dans les rainures. Une fois parti, ça tourne assez bien.
Donc, pour une utilisation où on doit tourner régulièrement, la motorisation est un vrai plus.
Mais dans mon cas, où ça risque de rester longtemps sans tourner, la crémaillère en fonte me parait vraiment légère ne serais ce pour démarrer quand c'est gommé.
J'aime beaucoup le système de lecture d'angle, vraiment look d'époque. Le "rapporteur" de la table fait 1m de diamètre, donc la lecture est assez précise (Oui je sais je suis pas encore bien réglé sur la photo).
Maintenant il y a une tache propre au milieu de la machine.... Désolé pour les puristes, j'ai pas eu le courage de démonter le cercle de serrage pour le remastiquer avant peinture... . Je ferai mieux sur ce qui se voit!
Bonne journée.

20220615_110146_mfnr.jpg


20220615_111122_mfnr.jpg


20220615_111132_mfnr.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Première observation, c'est TRES lourd, ça tourne à la main, mais pour la décoller c'est une barre de 2m prise ans deux anneaux de levage pris dans les rainures. Une fois parti, ça tourne assez bien.
Ça c'est dommage !
Il ne doit pas être évident de régler la table sur le 0. Même si ce n'est pas indispensable, il doit bien y avoir des usinages qui nécessitent des déplacement angulaires précis.
Est-ce que le serrage de la rotation s'est bien desserré ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
1 134
BRICOLO
B
B
Réponses
11
Affichages
5 415
simon74
simon74
F
Réponses
23
Affichages
948
Dudulle
Dudulle
Y
Réponses
3
Affichages
2 508
epine43
E
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
566
laurenttanguy
laurenttanguy
A
Réponses
1
Affichages
829
tournele
T
T
Réponses
53
Affichages
3 711
Typirate
T
N
Réponses
12
Affichages
1 526
toulousain
T
P
Réponses
33
Affichages
17 742
wika58
wika58
V
Réponses
17
Affichages
2 304
Mimifor
M
L
Réponses
15
Affichages
1 408
Remyje66
R
Haut