Advertisements

Aleseuse "Forges de Gilly"

• Auteur de la discussion romain
  • Date de début
Advertisements
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 704
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Je vous mettrai quelques photos demain.
Oui c'est à peu près la même chose que dans le film, en plus ancien.
Celle de M Mendenez est une Juaristi. Elle n'a pas de plateau de surfaçage, mais une broche balèze permettant de faire de gros fraisages.
Et il fait avec des trucs hallucinants...
Bonne soirée.

romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 704
Ain, au pays des oiseaux
Oui, là c'est du très haut niveau ce qu'il fait. Et vu les variations de lumisosité dans son atelier au cours des vidéos, on comprend qu'il y passe des journées... . Mais chapeau pour ce qu'il fait, de plus les vidéos sont très bien réalisées.
Pour la mienne, son utilité sera plutôt de la reprise de grosses pièces pour réparation. Pas les compétences ni le temps pour essayer de concurrencer M Mendenez..

romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 704
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Oui Christian, les limites sont là pas mal repoussées.. .
Quelques photos des accessoires. En fait j'ai 3 palettes de divers trucs, certains accessoires de l'aléseuse, certains d'autre machine et d'autres inconnus... . Les gars m'ont filé tout ce qui ne semblait pas correspondre avec les machines qu'ils ont gardé...

-Le plateau a nez fileté avec un épaulement de centrage à l'arrière qui permet de fixer des plateaux ou un mandrin sur le plateau de la machine.
-La tête de fraiseuse Somua en CM4 et sa rallonge qui est dans le lot. Elle n'a jamais été montée, mais l'adaptation ne présente pas de grosses difficultés.
-Une gravure de la tête de fraisage d'origine, ça je n'ai malheureusement pas. C'est le seul truc que je trouves pas super réussi niveau design... . Par contre ce montage peut très facilement se faire avec les petits renvoi d'angle Huron que l'on trouve de temps en temps.
mais bon, si quelqu'un en voit passer une un jour....
Les barres d'alésage sont au fond des caisses, j'essayerai de faire une photo demain.
Bonne soirée.

20200213_171601_resized.jpg

20200213_171543_resized.jpg

20200213_172003_resized.jpg

20200130_185035_resized.jpg

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 305
Morlanwelz
jverrais bien la tete somua sur ma fraiseuse (jvais la chercher demain ! ) :D si un jour tu t'en sépare :p

bon sinon je vois mon pere demain (il va m'aider pour la fraiseuse :) ) , je vais le relancer pour les doc :wink:

laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 674
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir romain
La tête de Somua que tu montre, serai pour moi une tête universel de FH1,
La deuxième partie je connais pas,
Je voyais plutôt çà en tête de fraisage sur aléseuse,
Z3 SA50 1.jpg

Z3 SA50 2.jpg

Cordialement.
jpal7@

Fichiers joints
Dernière édition:
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 704
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Je suis pas arrêté sur la tête... .
J'ajouterai que je suis même prêt à échanger la tête somua contre une plus "adaptée".
Celle que tu montres Laboureau est intéressante. C'est vrai que c'est plus "compact" et plus équilibré pour fixer sur le plateau de la machine.
Merci d'avance pour les docs....
Bonne journée.
Romain

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 507
je confirme que la TU CM4 somua est bien celle d'une fh1 !

Advertisements