Bonjour, je confirme, que cette opération est ultra délicate, voire infaisable sur un C8 mais si j'étais sur un île déserte et que ma vie dépendait de la réussite de cette pièce, j'aurais tenté la solution suivante: prendre le tube (150mm de long) dans le mandrin mettre une lunette fixe, utiliser un outil a aléser suffisamment long et ébaucher sur 133mm* de long en s'approchant de deux ou trois dixièmes du diamètre souhaité. Jusqu'ici on le C8 est capable de faire, sachant que l'état de surface est catastrophique que tout a vibré joyeusement etc. Ensuite j'aurais monté une meule sur une tige bien guidée, le tout motorisé et monté sur le P.O et j'aurais rectifié l'intérieur jusqu'à l'a cote. De cette façon, on évite les vibrations de l'outil et on a un super état de surface. Il suffit de tronçonner à 130mm.
Cordialement
Martin
* cela permet de laisser un bout de tube de forte section dans le mandrin pour éviter l'écrasement.