Bonjour BG1000
La liaison entre les cornières et ton crochet est faite par rivetage.
C'est une liaison complète indémontable. Il ne doit pas y avoir de jeu. Si il y a jeu, il y aura oxydation rapide...
Pour moi pour ton cas, les cornières et le crochets sont percés d'un diamètre D. Dans ces trous on vient glisser un rivet de corps cylindrique de diamètre D - un jeu de montage de 0.1mm .
Le rivet est à tête sphérique . Le rivet en acier doux du type matière E24, XC10 ou XC18).
Une fois introduit au travers des 2 pièces à lier il doit dépasser de l'autre coté d'une valeur proche du diamètre.
Avec un tas de forme recevant la tête du rivet, à l'aide d'un outil de forme que l'on appelle bouterolle, on forme avec une presse hydraulique, à chaud ou à froid une tête sphérique.
Pour un rivet de diamètre 10mm en acier doux il faut 5000 à 6000 daN pour former une tête correcte à froid.
Le rivetage à chaud était très utilisé au début du siècle dernier (chaudière, pont en acier du type pont Eiffel, charpente métallique). La Tour Eiffel a était assemblé avec cette technique.... La coque du Titanic aussi...
Le rivetage à froid à la presse est déconseillé car on casse les fibres de la matière... il faut que tu regardes le rivetage orbital... moins contraignant que le rivetage à la presse à froid ou à chaud.
Si tu veux plus d'information regarde le site:
http://www.guillemin.net/fr-technologie.htm. Avec cette technique de rivetage orbital à froid , pour déformer le rivet, on a besoin de 4 à 5 fois moins d'effort pour obtenir une tête sphérique qu'en rivetage à la presse.
salutations
pepejuran