Réalistation d'une sphère

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 935
FR-69 15 km Ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir

Après le bois , le métal


Je viens de terminer un mandrin à rotule , pour un ami tourneur sur bois.C'est le deuxieme que je viens de finr

Vu que je n'ai ni Tour CN , ni copieur voici l'astuce pour réaliser des sphères

2006_0210Image0064.JPG


Rotules ebauchée et finie.JPG


Usinage sphère extérieure.JPG
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 935
FR-69 15 km Ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #2
Et pour la rotule intérieure

Assemblage.JPG


Usinage sphère intérieure.JPG


Sphère intérieure finie.JPG


Usinage intérieur.JPG


Sphère intériere finie2.JPG
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 935
FR-69 15 km Ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #3
J'ai oublié l'assemblage







Bonne soirée

Assemblage.JPG
 
W
warthog
Apprenti
17 Avr 2008
238
Thonon 74
Lut! Beau boulot! Chapeau Bas!!!!!
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
ha oui quand même!
sacrés usinages
 
olivier311
olivier311
Compagnon
15 Juil 2008
710
31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
Carrément excellent le coup de la sphère avec le diviseur.
Félicitations !!!
Je retiens l'astuce.
Je connaissais l'astuce pour usiner une saignée en arrondi indépendamment du diamètre de la fraise, mais là, Je retiens l'astuce.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Excellente l'astuce, et félicitations !

Mais comment fais-tu pour calculer la position des différents axes en fonction du diamètre de la sphère ???
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
j'adore ça mais je me pose la même question que jajalv
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 398
FR-83
Super boulot, Félicitations !

J'allais poser la même question que jajalv mais il m'a devancé.

De plus, pourrais-tu stp faire un gros plan du grain monté sur la tête à aléser car l'état de surface est bluffant !

Bonne continuation
 
W
warthog
Apprenti
17 Avr 2008
238
Thonon 74
Oui, c'est vrai, comment tu t'y prends?
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
J'en tombe sur les rotules !
Super usinage ! :-D
Comme les autres : j'aimerai voir les calculs pour positionner tous les éléments ainsi que les jeux et tolérances sur côtes que tu avais. :wink:
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 935
FR-69 15 km Ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #13
olivier311 a dit:
Carrément excellent le coup de la sphère avec le diviseur.
Félicitations !!!
Je retiens l'astuce.
Je connaissais l'astuce pour usiner une saignée en arrondi indépendamment du diamètre de la fraise, mais là, Je retiens l'astuce.
Bonjour olivier311

Explique-moi l'astuce pour usiner une saignée en arrondi ; je ne connais pas
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 935
FR-69 15 km Ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #14
MIC_83 a dit:
Super boulot, Félicitations !

J'allais poser la même question que jajalv mais il m'a devancé.

De plus, pourrais-tu stp faire un gros plan du grain monté sur la tête à aléser car l'état de surface est bluffant !

Bonne continuation
Bonjour MIC_83

Le grain est un carbure avec VC adapté , petite avance manuelle (diviseur) Mais l'acier est du MOULREX , composition que je ne connais pas mais spéciale pour les moules et c'est costaud à usiner.
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 935
FR-69 15 km Ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #15
jajalv a dit:
Excellente l'astuce, et félicitations !

Mais comment fais-tu pour calculer la position des différents axes en fonction du diamètre de la sphère ???
Bonjour jajalv et à tous les autres .

Je répondrai ce soir pour les calculs et positions de l'outil avec un dessin , mais j'ai planté mon SolidWorks 2003.

Mais c'est très simple .

A ce soir

Daniel
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 114
FR-54560 Lorraine
Ca c'est plus du bricolage... :eek:
Chapeau ... :smileJap:
Et merci de partager... :wink:
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
super l'idée: je retiens et j'enregistre la page! :prayer:
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 643
59000
Très beau travail, c’est la méthode la plus précise et la plus souple,
son seul inconvénient : peut être la moins productive.
J’avais en projet de l’expérimenter en rectification aussi. Pour rendre
sphérique la portée extérieure initialement cylindrique d’un gros roulement
et ça uniquement avec une meule boisseau sans précaution particulière
de diamantage.
le SEUL impératif est que les deux axes s’intersectent, qu’en fait, que les traits
d’usinage se croisent, sinon mathématiquement ça n’est plus une sphère
mais une courbe de la famille des coniques je crois ici une ellipsoïde ?
Je m’étais inspiré d’un document de Jones- shipman

edit (Clicquer plusieurs fois sur la photo pour zoomer)

rectifsphér [1600x1200].jpg
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 935
FR-69 15 km Ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonsoir à tous


Voici le réglage que je fais pour cette rotule de Ø100 raccordé à un cylindre :

Comme dit Gaston48 il faut que l'axe de la proche soit confondue avec l'axe de rotation du diviseur . Sur ma rotule j'avais un défaut de sphéricité de 0.02mm certainement dû au réglage imparfait mais avec la tête universelle ???

Puis inclinaison d'un axe de la tête pour avoir la pointe de l'outil passant par les deux points A et B .

A l'usinage il faut parfaire le centrage longitudinal à chaque passe .
Les passes se prennent en réduisant le Ø de rotation de la tête et en final avec le vertical .

Je ne calcule aucun angle SolidWorks le fait gentiment pour moi.

Prochain poste la rotule femelle.

rotule ø100.jpg
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 935
FR-69 15 km Ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #20
Pour la sphère femelle même raisonnement mais il faut que le porte outil puisse renter en partie à l'intérieur sans toucher.

Je m'étais fixé environ 0.1mm de jeu fonctionnel .Pour cette raison j'ai usiné la sphère male en premier , car plus facile de mesurer en ext..
Puis j'ai ébauché la sphère femelle à -0.5mm de Ø en controlant avec un compas d'intérieur .Puis j'ai usiné les deux encoches pour pouvoir rentrer la sphère male dedans . Et j'ai usiné l'intérieur jusqu'à pouvoir faire pivoter la sphère male dans sa consoeur.

En final j'ai controlé avec un comparateur le jeu fonctionnel et relevé au comparateur environ 0.12mm

C'est tout

Bonne soirée

spher int.jpg
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 935
FR-69 15 km Ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #21
J'ai pris un exemple avec une rotule de Ø100mm

Mais la sphère réelle usinée avait un Ø de 60mm
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir à tous

Bricoleur_69 a dit:
C'est tout

Bonne soirée
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

pour moi c'est plutot une leçon magistrale!!!!
Bravo, et merci! Bricoleur_69....
A +
Robert
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 818
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Vraiment chapeau, là c'est vraiment une belle réalisation avec une méthode très intéressante.
Bravo et merci pour cette astuce.
Bonne soirée.
Romain
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Je suis soufffffflé !!!

Je pensais que c'était un peu archaïque.
Finalement, il n'en est rien: c'est de la précision.

Merci de nous avoir donné cette astuce et de nous avoir fait partager cette réalisation.

Bonne soirée.
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
pas bête du tout, en faite tu usines des cercles et c'est le fait de tourner la pièces sur son axe qui forme la sphère :)
on pourrait même appliquer la technique sur un tour, il suffit juste de mettre l'outil dans le mandrin et la pièce dans le diviseur, ainsi les axes sont parfaitement sur le même plan et il suffit juste d'orienter le diviseur au bon angle :wink:
c'est excellent pour faire les enbouts d'axe en demi sphère :pop:
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Salut à tous, :-D

Merci Bricoleur 69 ta description de la manip est limpide.
J'imprime le post et le rajoute à mon bouquin de fraisage !
a+ :wink:
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 935
FR-69 15 km Ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour à tous

Merci mais je tiens à rajouter deux points :

1 - C'est base en géométrie sur le fait que tout plan quio coupe une sphère donne un cercle (et l'outil tourne dans ce cercle)

2 - Je n'ai rien inventé : c'est astuce m'a été donné il y a des dizaines d'années par un collègue MOF .
Donc rendons à César........

Bonne journée à tous , aujourd'hui fin de la taille des tuyas ....!!!
 
J
jcb
Compagnon
16 Avr 2008
728
VAR
Bonjour et merci pour le super tuyau!
En plus les surfaces sont nickel!
Bonne journée!
 
Y
yves
Nouveau
1 Juin 2008
31
J'aimerais voir tout ce beau travail que tout le monde admire sur ce fil mais aucune image n'est proposée. Ou bien ont-elles disparu ?
merci quand même .
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
est tu connecté en tant que membre ou invité????
A+
 
Haut