Bonjour,
Je suis confronté à un problème épineux pour le débutant que je suis ....
Sur un Unimat 3 d'acquisition récente, je souhaite faire un alésage qui bien qu'étant de diamètre relativement restreint (12mm) est un peu plus important que la capacité du mandrin dont je dispose sur la poupée mobile (8mm max) ...
Comme vous pouvez l'imaginer je l'aurais bien fait au forêt de 12 mais ça semble impossible, je me suis dit "qu'à cela ne tienne je vais faire un alésage dans les règles" mais ... grrmp ! Il semble que l'outil d'alésage dont je dispose attende un forage préalable plus important que 8mm ...
Je suis comme qui dirait dans une impasse.
Ma question serait : est-ce que quelqu'un saurait suggérer un outil de coupe qui permette ce type d'acrobatie ? (Ci-joint une hypothèse en pdf ...)
Ou bien encore toute autre technique qui me permettrait de parvenir à mes fins ...
Merci pour vos conseils, je pense que je vais tenter dans l'ordre :
- Retailler un outil d'alésage plus petit dans de l'acier rapide
- Essayer de jouer sur la hauteur comme indiqué dans le diagramme SK3 si c'est nécessaire
- Si vraiment ça ne passe pas .. tenter avec un de ces forets à queues hexagonales si c'est pas hors de prix.
- Si mon budget est trop serré ... je tenterais la reprise de foret (mais j'ai bien lu "au tour" ... je suis sun un Unimat 3 )
Pour les barres d'alésage du kit busy bee en revanche ... je ne crois pas que je pourrais monter ce genre d'outil rond sur mon tour.
Petit outil à aléser sur lequel on a joueé de la meule. Si il est rond, il faut le mettre dans un petit 'vé' puis le caler bien au centre . 12 mm est déjà confortable comme diamètre ?
Une technique a faire c'est de reprendre son outil à aléser en affutage et de le contrôler avec une rondelle du Ø inférieur au Ø à réaliser...si ton outil est bien placer horizontalement dans cette rondelle et qu'il y a une légère dépouille....sa passera forcement dans un Ø plus grand.
Quitte à le mettre un poil au dessus du centre pour compenser la flexion.