Un outil pour petit alésage

  • Auteur de la discussion Papy54
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Face au coût élevé des outils pour réaliser les petits alésages, j'ai réalisé un outil à partir d'une ancienne fraise de Ø 3 en HSS Co8 fixé sur un barreau acier à clavette de 10x12.
La profondeur d'alésage possible est 8,5mm
J'ai réalisé des portées de Ø3,16 pour petites poulies avec une qualité de centrage excellente ce que je n'arrivais pas à faire avec un outil en contre pointe.
IMG_0832.jpg
IMG_0834.jpg
IMG_0835.jpg
IMG_0841.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
....:supz::prayer::prayer::prayer::prayer::prayer::supz:
rien d'autre à dire !
cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'aime bien les démerdes comme ça..Bravo l'artiste.:smt023

@ +
 
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir,

Du coup, je vais essayer la même manip sur la fraiseuse avec un adaptateur Ø12-Ø6 pour ma tête à aléser.
Les fraises de 2 à 6 ont toutes une queue de 6, mon stock de vieilles fraises usées est loin d'être épuisé....:-D
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
C'est effectivement une manip à essayer, vue tes résultats obtenus. Je souhaite que tu obtiennes ce que tu souhaites.
Je vais suivre la suite !
cordialement
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
ça n' a l'air pas bête du tout ....
mais pour un débutant comme bibi, je ne comprends pas tout, afin de le reproduire sans merder 2 heures :
il s'agit d'un affutage spécial sur une fraise, une sorte de méplat ?
peux tu dévelloper une tio peu pour les béotiens comme moi?
merci
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
C'est réalisé à partir de fraises HSS Co8 c'est facile à meuler avec une bonne tenue de la coupe.

Au départ, je choisis la dent ou la lèvre qui servira de coupe. C'est arbitraire vu que cette dent sera réaffutée.
On meule la fraise à demi-épaisseur parallèlement à cette lèvre.
Ensuite on peut meuler tout autour pour laisser de la place au corps d'outil et au dégagement des tous petits copeaux.
On affute ensuite la lèvre conservée.
C'est forcément un outil très flexible. Pour une bonne précision, il doit couper comme un rasoir pour ne pas (trop) fléchir.
Pour y arriver facilement, on passe le tranchant à la pierre à huile. C'est très rapide, vu la taille du tranchant et on peut même faire un tout petit arrondi au bord de l'arrête de coupe pour une meilleure finition.

Quelques photos supplémentaires ici
Cliquer sur les photos pour agrandir.
 
L

Le débutant

Compagnon
On se rend bien compte sur les photos,...l'intérieur de l'alésage est presque poli ! .... reste qu'il faut tout de même être "un champion de l’affûtage", surtout sur du "si petit"
Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
On se rend bien compte sur les photos,...l'intérieur de l'alésage est presque poli ! .... reste qu'il faut tout de même être "un champion de l’affûtage", surtout sur du "si petit"
Cordialement
Salut,

Contrairement à ce que tu penses, c'est plus facile quand c'est petit, en fait c'est surtout un bon touret qu'il faut avoir, meule bien dresser et sans vibrations. Une fois l'outil mise en forme, l'affutage n'est rien du tout.

@ +
 
P

Papy54

Compagnon
""il faut tout de même être "un champion de l’affûtage", surtout sur du "si petit"
Bonsoir,
Franchement, je ne suis pas un champion de l'affutage mais je me suis rendu compte que les outils en HSS passés à la pierre à huile c'est magique. Ça ne dure pas une éternité mais on a des surfaces excellentes.
Pour des petits outils, la pierre à huile de ce type est posée sur l'établi, un goute d'huile, on ajuste le plat du tranchant sur la pierre et on décrit des 8 sur la pierre tranquillement en veillant à ce que l'outil ne raccroche pas dans la pierre à huile.

Pour usiner les alésages des photos, j'avais mis un comparateur sur le transversal, avec des passes de 5/100 (1/10 au diamètre).
Avec une passe de 1/100 (2/100 au diamètre ) j'avais un copeau. Lubrification à l'huile de colza.
C'est pas avec ça que l'on fait du rendement!!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bah c'est bien, tu confirmes...on a poster en même temps.

@ +
 
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir Brise-copeaux
J'abonde également ton commentaire sur la qualité du dressage de la meule.
En plus, en la dressant, on dégage l'abrasif et les outils chauffent moins vite au contact de la meule.
Par contre j'aurais des leçons à prendre pour l'utilisation des outils pastille.
Je n'ai jamais été satisfait de mes travaux avec ces outils. Quand je vois ce que font les gens qui savent...donc je continue avec mes outils traditionnels.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
J'avoue que je n'ai pas du tout, le coup de patte pour affûter, que ce soit sur HSS ou plaquette carbure malgré meule verte pour le carbure, limes diamant..., pierre à huile .... et disque diamant ...Je désespère d'arriver à un bon résultat.....ça viendra peut-être ! ...un jour ! ...
La passe finale 1/10 au diamètre : un sacré résultat comme état de surface ! :smt038
Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je donnerai bien des cours d'affutages, mais vous êtes trop loin pour moi.:mrbrelle:

@ +
 
P

Papy54

Compagnon
J'aime bien la Seine Maritime et ses spécialités.
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci Brise - copeaux,
j'en aurai bien besoin .. Mais Rouen, ..... ça fait un peu loin hélas ! mes sincères remerciements pour ta proposition.
Cordialement
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 337
Marc le Gaulois
M
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 875
3catsmouillés
3
B
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 856
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut