outil à fileter pour petit alésage

  • Auteur de la discussion vicente
  • Date de début
V

vicente

Apprenti
Impossible de faire un filetage interieur , alésage 9.2mm.L'outil se déforme
et même en faisant plusieurs passes à la même côte rien à faire. connaissez vous des outils indéformables?
Merci à tous
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
on peux faire un essai avec un outil fabriqué dans un barreau d'acier rapide
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, dans les petits diamètres on trouve des outils carbure monoblocs. Mais est-tu certain que la "déformation" ne vient pas d'un mauvais règlage en hauteur, ou d'un affutage en dépouille insuffisant qui fait talonner l'outil ?
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

si le filetage intérieur que tu veux obtenir est "standard", tu peux peut-être y arriver avec un taraud au pas correspondant, à condition que son diamètre soit plus petit que celui de l'alésage.

Pour un alésage de 9.2, par exemple au pas de 1.0mm, tu peux essayer avec un taraud M6 au pas de 1.0 mm.

Regarde ici :

tarauder-et-fileter-au-tour-avec-un-taraud-t14820.html

On sait jamais, ça peut rédoudre ton problème comme ça a résolu le mien.

Bien lire tout le sujet. Le filet obtenu n'est aps exact. En effet, l'angle n'est pas tout à fait correct. Ca ne peut ne pas être suffisant s'il faut de la grande précision.
 
V

vicente

Apprenti
Bonjour à tous,merci pour vos réponses,je n'aurais jamais pensé au taraud servant d'outil mon pas 20tpi qui est proche,je crois du 125.Je vai essayer.
 
P

Petitjean

Apprenti
Bonjour.
Tu ne precises pas la longueur de ton outil ni la longueur de ton filetage.
Un bon système est de prendre un poute outil de diamètre 6 en acier ; pas en fer à baudet et d'y ajouter un grain en acier à outil ...par exemple un bout de foret de 2 serré par une vis
Un trou fileté borgne serait plus difficile à réaliser c'est pourquoi il faut plus de précisions...
Bon courage
 
V

vicente

Apprenti
Ce n'est pas un trou borgne,le filetaga doit faire 15mm.
Ce midi j'ai rencontré un membre du forum qui m'a proposé de chercher dans ces affaires un taraud amerloc.Le diamètre haut du filet fait 11mm pas de 20tpi.A suivre... :?:
 
D

Dodore

Compagnon
hp=360 a dit:
Bonsoir, dans les petits diamètres on trouve des outils carbure monoblocs. Mais est-tu certain que la "déformation" ne vient pas d'un mauvais règlage en hauteur, ou d'un affutage en dépouille insuffisant qui fait talonner l'outil ?
bonjour
j'avais oublié cette éventualité
effectivement les problèmes de flexion pour un outil intérieur, et encore plus pour un outil à fileter intérieur, proviennent souvent d"un mauvais affutage en dépouille
 
V

vicente

Apprenti
Je crois que je vai gagner du temps,il a le taraud c'est du 7/16" pas de 20.
N'empêche que je remercie tout le monde pour m'avoir encouragé dans mon affaire.Ceci dit je vai essayer de trouver un outil pour les prochains
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 503
bernard52
B
G
Réponses
3
Affichages
663
gerard06190
G
B
Réponses
71
Affichages
25 261
Dodore
D
R
Réponses
29
Affichages
1 194
radiotsf85
R
K
Réponses
19
Affichages
893
rabotnuc
R
P
Réponses
0
Affichages
875
poljez
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
63
Affichages
2 674
lion10
E
Réponses
5
Affichages
847
chabercha
chabercha
K
Réponses
62
Affichages
9 834
kraehe
K
R
Réponses
21
Affichages
967
pamer
pamer
baptiste44
Réponses
5
Affichages
1 387
baptiste44
baptiste44
Haut