Petit alésage

  • Auteur de la discussion Mberu
  • Date de début
M

Mberu

Apprenti
Bonjour
je voudrai faire un alésage de 10mm de diametre dans de l'aluminium sur une longueur de 100mm
comment procederiez vous pour réaliser ce travail
Merci
Michel
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
S'il est possible de retourner la pièce, alors deux-demis alésage sont déjà un peu plus facile
Sinon, à la mêche jusqu'à 9.0mm ensuite à l'outil à aléser aussi profondément que possible.
arrêter à 9.9mm puis achever à l'alésoir.
Autre méthode. construire une barre à aléser de 9mm munit d'un grain et apte à être placé "entre pointe"
pré-aléser la pièce à 9.5mm. Fixer la pièce sur le charriot, introduire la barre dans l'alésage de 9.5mm puis finir
Cordialement
LeZap
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ZAPJACK a dit:
S'il est possible de retourner la pièce, alors deux-demis alésage sont déjà un peu plus facile
Sinon, à la mêche jusqu'à 9.0mm ensuite à l'outil à aléser aussi profondément que possible.
arrêter à 9.9mm puis achever à l'alésoir.
Autre méthode. construire une barre à aléser de 9mm munit d'un grain et apte à être placé "entre pointe"
pré-aléser la pièce à 9.5mm. Fixer la pièce sur le charriot, introduire la barre dans l'alésage de 9.5mm puis finir
Cordialement
LeZap

+ 1
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Il faudrait d'abord savoir si cet alésage est utile sur 100 mm...donc nous dire a quoi va servir cet alésage ??

@ +
 
M

Mberu

Apprenti
Merci pour vos réponses
petites précision
le trou est borgne et utilisé sur presque toute sa longueur
la pièce est une jambe de train atterrissage utilisée en modélisme
la jambe est munie d'un joint torique a son embase car une quantité d'huile épaisse est introduite dedans pour faire office d'amortisseur
cordialement
Michel
 
M

moissan

Compagnon
quelle est la forme du reste de la piece ?

percer un trou de cette profondeur avec des foret et finir a l'alesoir est facile ... ce qui est parfois genant est un trou qui part de travers , quand la piece autour est de faible epaisseur

une solution est de percer le trou en premier , puis d'utiliser le trou comme reference pour usiner le reste autour

il y a toutes sorte d'autre solution : il faudrait le plan de la piece pour choisir
 
M

Mberu

Apprenti
moissan a dit:
quelle est la forme du reste de la piece ?

percer un trou de cette profondeur avec des foret et finir a l'alesoir est facile ... ce qui est parfois genant est un trou qui part de travers , quand la piece autour est de faible epaisseur

une solution est de percer le trou en premier , puis d'utiliser le trou comme reference pour usiner le reste autour

il y a toutes sorte d'autre solution : il faudrait le plan de la piece pour choisir

Bonjour
c'est vraiment l'intérieur de la piece qui est important, l'extérieur est plus décoratif bien qu'une partie entre dans la partie mécanique du train rentrant
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
il y a des solution de percage profond avec evacuation en continu des copeaux ... mais en usage amateur ces outil sont hors de porté ... on peut se contenter d'un foret normal , même si son helice n'est pas assez longue : il faut simplement sortir le foret souvent pendant de percage pour degager les copeaux
 
M

moissan

Compagnon
merci pour le lien Brise-copeaux, mais que signifie obtenir des tolérances IT 7 à IT 9 ?
c'est les tolerance normalisé iso

qualité 7 ca veut dire 15µ pour diametre 10
qualité 9 c'est 36µ

donc un outil de percage capable de faire de la qualité 7 peut faire du H7 si l'on choisi le H7 et percera du 10 +0,015 -0

un foret ordinaire fait plutot du IT11 c'est a dire une largeur de tolerance de 90µ pour diametre 10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
il y a des solution de percage profond avec evacuation en continu des copeaux ... mais en usage amateur ces outil sont hors de porté ... on peut se contenter d'un foret normal , même si son helice n'est pas assez longue : il faut simplement sortir le foret souvent pendant de percage pour degager les copeaux

Re,

Je peux te dire que c'est pratiquement impossible avec un foret normal...plus la matière est tendre plus le foret va chassé, l’idéal serai d'avoir un foret série long car l’âme est plus épaisse et de le couper et affuter pour percer sur 110 par exemple...par contre le reste est valable sortir tout les 5mm.

@ +
 
M

Mberu

Apprenti
Merci pour vos conseils,
Bon c'est pas gagné, mais je crois qu'en y allant doucement je dois pouvoir avoir quelque chose de correct
cordialement
Michel
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
pourquoi ne pas essayer de percer a 8mm sur 30mm de profondeur, ensuite aléser a 9.5mm, pour ensuite percer a 9.5 sur 100mm en se guidant sur l'alesage fait, le foret aurait beaucoup moins tendance a dévier
cordialement
 
M

mig45

Compagnon
re
petite precision, quant je dit aléser a 9.5, c'est avec un grain a aleser au tour bien entendu
 
M

Mberu

Apprenti
mig45 a dit:
re
petite precision, quant je dit aléser a 9.5, c'est avec un grain a aleser au tour bien entendu

Petite question de novice c'est quoi un grain à part celui de folie :lol:
Merci
Michel
 
M

Mberu

Apprenti
Bonjour pourrais je avoir un petit éclaircissement sur ce que vous entendez par un grain
Merci
Cordialement
Michel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour toi, je pense que se sera trop gros.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Outil_de_tour .

Le grain c'est un petit morceau de barreau...celui qui usine....flèche rouge.

grain.JPG


@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Mberu

Apprenti
Merci pour cet éclaircissement
effectivement il faut que je fasse un très petit outil et de faibles passes pour eviter le flambage car il y a de la longueur
cordialement
Michel
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai percé avec un forêt de 10mm sur mon chariot dans l'acier sans probléme. Le trou était débouchant mais la longueur est de 150mm. Dans mon cas l'état de surface n'était pas critique. Dans ton cas il faudrait percer un peu plus petit et finir à l'alésoir.

https://www.usinages.com/attachments/mise-place-partie-inferieure-petit-chariot-pour/169825

Dans mon cas j'avais mis le forêt dans le mandrin de tour et serré sur les gougures pour éviter de trop sortir au début. Je sais que ce n'est pas trop orthodoxe mais je n'ai pas eu de déviation du forêt et les deux trous se sont rejoints parfaitement au milieu ( à à +- 0,2mm). Après il faut voir la précision demandée de l'axe du trou par rapport à la piéce. Si un grande précision est demandée il faut peut être d'abord percer le trou, puis usiner la pièce ne prenant le trou comme référence.

Jean-Louis
 
Dernière édition par un modérateur:
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Sinon, aussi, pour aléser, l'homme a inventé "l'alésoir": un outil magnifique qui s'utilise aussi bien sur un tour que sur une fraiseuse. :-D

Dans ton cas, il faudrait percer sur 30mm avec un premier foret extra court Ø9.8, pour bien démarrer l'alignement du perçage (le foret court est plus rigide et dévie moins). Une autre astuce très efficace pourrait être de percer à 9.5mm et de pré-aléser au "grain" à Ø9.8 mm pour une concentricité tip top.
Puis second foret long Ø9.8 pour percer la fin du trou, forêt qui sera guidé par le perçage précédent.
Enfin passer l'alésoir en lubrifiant abondamment et en ressortant celui ci aussi lentement que le mouvement d'avance pour ne pas rayer l'alésage. Si fond plat, il faut débourer avec l'alésoir aussi.

Tu peut aussi percer plus profond et rapporter une pièce tournée pour un fond plat parfait, que tu introduis par le perçage que tu as fais, ou encore percer traversant et boucher l'une des extrémités après (ce qui te permet un perçage par retournement, par contre il ne faut pas faire çà avec l'alésoir, hein ? On alèse depuis un seul coté et on traverse !).

Avantage de l'alésoir( et d'une bonne lubrification), une rugosité faible, importante dans ton cas pour le glissement et l'usure du joint (un vérin, si j'ai bien compris).

Dans tout les cas les outils doivent être bien affutés et bien alignés par rapport à l'axe pièce, pour ne pas dévier. C'est le minimum quand on veux faire du bon travail et obtenir le résultat voulu.

Bon courage pour la suite.

A+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
IRIDIUM a dit:
l'homme a inventé "l'alésoir": un outil magnifique qui s'utilise aussi bien sur un tour que sur une fraiseuse.
Sauf que un alésoir n'est pas cylindrique mais cônique ou en forme de tonneau
Dans le cas présent, l'alésage sera correct jusqu'à 10mm du fond dans le meilleur des cas.
Bon c'est mieux que rien, et les derniers "poil-de-cul" peuvent être gratté par forçage acier contre alu
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
bien sur un alesoir normal a une certaine longueur conique a l'entré

pour aleser un trou borgne il faudrait passer 2 alesoir : un alesoir normal pour commencer , et un alesoir qui a été coupé pour suprimer le cone d'entré

un alesoir coupé pour suprimer le cone d'entré ça marche mais ça a un defaut : ça ne se centre pas sur le trou existant : ça part ou ça veut : il est donc indispensable de faire la longueur d'alesage avec un alesoir normal , et utiliser l'alesoir coupé uniquement pour les dernier cm

aleser avec un outil a aleser simple et 100mm de porte a faux est possible mais pas facile : risque de precison et d'etat de surface moins bon qu'un alesoir

il est assez courant de faire un alesage a l'outil pour obtenir une bonne concentricité et de finir a l'alesoir pour avoir la bonne cote et bon etat de surface sans se casser la tête
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un alesoir machine est cylindrique , avec une helice .
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Merci Jean Yves, c'est bien des alésoirs machine dont je parle. :-D
 
M

Mberu

Apprenti
Merci pour vos éclaircissement, c'est vrai que toutes les astuces sont excellentes mais il y en a une que j'opterai un peu plus c'est celle de Jean Louis sur chariot, comme j'ai plusieurs pièces à réaliser, je crois que ça sera la méthode qui m'est la plus adaptée
Cordialement
Michel
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En plus sur le chariot tu peux percer "entre pointes" si tu mets un point de centre sur ta pièce coté borgne dans l'axe du tro, ce qui te garantit un bon alignement. Enfin si tu prends ton foret dans le mandrin de tour sur les listels ça t'évites de trop sortir le foret au début. C'est comme ça que j'ai fait et j'ai été étonné de l'alignement obtenu. Par contre il te faut un forêt bien affûté de manière symétrique pour éviter qu'il puisse dévier. Le seul problème sera d'aligner en hauteur ta pièce sur la chariot / axe de la poupée mobile. Moi j'ai un MU200 où on peu monter ou descendre la poupée fixe ce qui est intéressant dans ce cas.

Bon perçage.

Jean-Louis
 

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