alésage débouchant sur petit tour

  • Auteur de la discussion robin02
  • Date de début
R

robin02

Nouveau
Bonjour,

Voilà, je compte acquérir un tour "domestique" en 220V pour concevoir quelques pièces mécanique,

type de tour :
http://www.optimachines.com/tours-a-metaux-de-250a-920-d-entrepointes/5719-tour-a-metaux-quantum-d-140-x-250-vario.html

or voici mon problème: est'il possible avec le tour en lien si dessus (ou un modèle équivalent de réaliser un alésage débouchant Ø25mm sur un cylindre en alu de Ø50mm et de longueur inférieur à 140mm??

Il existe surement en outil permettant un percage aussi large avec un tour aussi petit
si vous avez des idée? un outil spécifique, un montage particulié?

Cordilament
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Votre pièce fait 140.
Il faut un outil qui fera au moins 140 (plutôt 145) plus sa fixation dans le porte-outil.
140 + 145 + ? = au delà du maximum autorisé par ce tour et qui est 250.

Il faudra prendre un autre modèle.

Bonne journée.

jajalv
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Il est demandé s'il est possible d'aléser sur une logueur de 140 mm sur un tour de 250 mm.

Est ce vraiment nécéssaire d'avoir une force concentricité, si tel n'est pas le cas, un alésage par retournement n'est il pas envisageable ?

S'il faut une bonne concentricité, n'est il pas possible de prévoir une reprise de la pièce retournée pour aléser l'autre moitié ?
Montage en 4 mords ou avec lunette fixe et pseudo 4 mords avec une bague fendue pour serrer la pièce ?

cdlt lion10
 
J

jajalv

Administrateur
Effectivement lion, mais j'ai l'impression que robin02 est débutant, et faire un alésage en 2 fois avec une concentricité acceptable, ce ne sera pas gagné.
De plus, la pièce faisant 50 de diamètre, elle ne rentre pas dans le mandrin, et c'est encore une perte de longueur.
Je pense donc qu'il est préférable de s'orienter vers un tour avec entre-pointe plus important.

A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le mandrin fait 80, avec les mors inversés 50 devrait passer..
le vrai problème c'est la longueur de la pièce à usiner...ou alors installer la pièce sur le trainard et monter un outil entre pointes :lol:
 
J

jajalv

Administrateur
ilfaitvraimentbeau a dit:
le mandrin fait 80, avec les mors inversés 50 devrait passer..
Oui, mais il faut enlever l'épaisseur du mandrin dans l'entre-pointe disponible.
L'installation sur le trainard est une solution, mais je pense pour quelqu'un d'averti, mais pas sûr que ça passe quand même.

A+
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Un point oublié. Pour aléser , il faut percer avant et c'est vrai qu'une petite longueur d'entrepointe risque de limiter l'usage de forets gros ou longs si le tour permet de tel perçage.

Donc épaisseur mandrin, longueur de foret, voire longueur ajoutée si utilisation d'extension cm3-cm2 pour mettre un gros foret sur la contre pointe, à moins qu'il soit extra court ?, c'est une limitation des possibilité. Mais c'est peut être un pire cas.

Un perçage à la perceuse à colonne permettrait sans doute de percer déja une ébauche du trou.

cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je vais peut-être dire une connerie, mais est-ce qu'il n'existerait pas des ébauches ?
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,chaque machine a ses limites; aller au delà des capacités ne donnera qu'un résultat médiocre.
Faire une reprise en alésage par retournement; avec concentricité n'est pas un travail d'amateur; avec tous les risques que cela comporte.
 

Sujets similaires

L
Réponses
16
Affichages
5 033
Laurent1961
L
yoda76
Réponses
24
Affichages
12 761
levosgien70
levosgien70
M
Réponses
2
Affichages
3 643
Madchicken
M
R
Réponses
0
Affichages
1 723
rollbin
R
D
Réponses
27
Affichages
20 677
Tourne à droite
T
L
Réponses
12
Affichages
9 614
Michael
Michael
P
Réponses
27
Affichages
6 643
Poupoudoum
P
Z
Réponses
3
Affichages
1 972
zippopotamme
Z
Haut