• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ALCERA AL4 - Une de plus

Tech91

Ouvrier
Bonjour à tous.
propriétaire d'une petite Aciera F3 , j ai encore fait le choix d'une machine compacte et robuste et toujours une machine des années 50/60.
Mon choix Alcera AL4 .je vous partage quelques photos. Par contre très peux de documentation sur la toile..
Mais cela reste que de la mécanique .

Le transport a été fait dans un Vans à chevaux sans le moindre problème, De plus la machine était déjà sur un châssis avec des roulettes.
J'ai également alléger les accessoires ( bélier/étau/et la tête) .

Le transport

Plus qu'une descente et puis au chaud

La petite corde pour la retenir sans aucune difficulté

Une partie électrique dans son jus , mais je met en place un variateur afin de passer en mono et sécuriser le câblage.

Quelques essais avec de beaux résultats , puis passage en mode révision générale complète.
l'objectif vidange des boites et remplacement des pièces d'usures et aussi connaître la machine en profondeur et partir sur de bonnes bases.
Hop c'est parti dépose de la table ect..
Nota: je ferai un post dans la rubrique restauration afin de partager experience ..

A bientôt Victor
Tech91

Jolie machine.
Une remarque : ton variateur dans sa boite hermétique c'est bien pour les copeaux mais il risque d'être mal refroidi ( voir notice du fabricant)

Hello.
Non la boite n'est pas totalement hermétique , le dessous de celle ci est aéré , c'est pour cela que j'ai conservé le couvercle pour les copeaux.
de plus j'ai programmé une alarme sur la surveillance de la température interne du variateur.
Mais bien vu quand même
Victor

machine parfaite pour un usage amateur, en son temps j'aurai aimé en trouver une!
On en voit pas beaucoup sur le forum, si tu l'ouvres pour révision fais nous des photos.

Coucou, j'ai sa jumelle mais je n'ai pas encore pris le temps de la mettre en route

Serait-il possible de prendre une photo du palier de vis de l'axe Z ? le miens me semble manquer de fluidité à la manoeuvre je vais peut-être devoir =déposer le bazar...

omme tu dis il n'y a pas lourd en doc disponible !

voici quelque photos , je pense pas que tu es des problème sur l arbre de commande mais plutôt de la merdouille sur les pignons conique de renvoi vers le bas .

belle machine!
Si ça t’intéresse, j'ai dans un coin le dispositif de suspension de la tête, c'est une sorte de bras articulé qui se fixe sur le bâti et qui permet de démonter cette tête et de la mettre de côté sans la décharger...

bjr
sur les photos du post #4, c'est toi qui a rajouté/refait l'électricité, ou tu l'a acheté déjà modifié?

super propre en tous cas

Bonjour
je connais ce type de système , mais je vois rien ou k accroché sur ma machine.
tu as une photo? après la tête n es pas trop lourde.
Et toi tu t en set pas .

cdt Victor

bjr
sur les photos du post #4, c'est toi qui a rajouté/refait l'électricité, ou tu l'a acheté déjà modifié?

super propre en tous cas
Bonjour .
Oui c'est moi , sans aucun problème ,
Description de droite à gauche.
Rouge > arrêt normale avec rampe pour préserver la mécanique.
Vert > start broche à 50 hz vitesse optimale moteur.
Commutateur noir vers la droite + 15 hz au centre pas de consigne et à gauche - 15hz
Arrêt d urgence rouge > arrêt rapide sans rampe avec injection de courant continu .

De plus un autre AU sur le flanc droit de la machine et une pédale de sécurité aussi en AU.
Sur la photo il ni a pas de presse étoupe sur le cable orange de commande , mais prévu au remontage après révision machine.

Cdt Victor

Coucou, merci beaucoup pour les photos de la vis du z, c'est plus clair.
en fin de compte je pourrai dans un premier temps voir le renvoi d'angle de la manivelle du z en glissant les petites tôles pare-copeaux ?

ou alors tu verrouille le Z avec le frein puis tu sort l axe de commande complet cela sort sans aucune difficulté .
Cela te permet de voir l état du pignon et de faire un bon de graissage .

ou alors tu verrouille le Z avec le frein puis tu sort l axe de commande complet cela sort sans aucune difficulté .
Cela te permet de voir l état du pignon et de faire un bon de graissage .
C'est ce que je vais faire, en mettant une cale de bois sous la console pour sécuriser. j'ai vérifier le mouvement tout à l'heure il y a un truc qui me chiffonne, j'ai l'impression de sentir un peu les billes et le renvoi.

je te remercie