Projet Tête Alcera AL4 - Compatibilité

  • Auteur de la discussion bricolobo
  • Date de début
B

bricolobo

Apprenti
Bonjour a tous,
J'ai l'occasion d'acquérir une Alcera AL4, mais elle n'a pas sa tête universelle. J'en ai trouvé une a vendre mais il faut que je sache si elle peut aller dessus. La personne me donne les dimensions suivantes :
- diametre du centrage = 154 mm
- trous de fixation diametre 12 mm
- entraxe trous du bas = 115 mmm
- entraxe trous du haut = 132 mm
- entraxe a la vertical = 195 mm

Screenshot_20211010_063855_com.android.gallery3d.jpg


Est ce qu'un possesseur d'Alcera AL4 qui en aurait une de démontée serait en mesure de comparer avec sa machine pour voir si cela peut correspondre ?
Les têtes sur ces petites machines sont elle identiques avec les series plus grosses genre AL5 ?

Merci pour toutes vos réponses !
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

J'ai une AL4 et je peux regarder ça si tu me laisses un ou deux jours ! Note qu'il te faut également le cône SA30 avec son pignon.

Je pense pas que les AL5 aient la même tête : certainement plus grosse ...

Bonne soirée,
 
N

Noufab

Compagnon
J'ai vérifié à l'arrache avec un mètre à ruban : ça colle !
 
B

bricolobo

Apprenti
J'ai vérifié à l'arrache avec un mètre à ruban : ça colle !
Rien ne presse mais merci beaucoup pour la prise de mesures !
Autre problème alors, je n'avais pas pensé qu'il fallait un cône sa30 avec son pignon (je n'ai jamais démonté de fraiseuse).
Ce cône doit être introuvable.....
Une photo de celui-ci serait elle possible ?
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Al5 c en Sa 40 la tête pas Sa 30 non.
Je n'ai jamais dépose la mienne alors .
 
N

Noufab

Compagnon
Salut,

Je dois même avoir un plan de ce cône mais où ???? En effet, il est dur à trouver (impossible ?) et surtout assez "fragile" : il y a normalement une huileur qui goutte dessus pour le lubrifier mais ce huileur est généralement absent des machines que j'ai vu et le couple de pignons morflent ... D'ailleurs si vous assez une source d'approvisionnement ...

Bye,
 
B

bricolobo

Apprenti
Bjrs
Al5 c en Sa 40 la tête pas Sa 30 non.
Je n'ai jamais dépose la mienne alors .
Ok d'accord pour la différence de gabarit entre machines avec forcement la tête plus grosse sur les AL5.
C'est sûr qu'on ne demonte pas la tête pour le plaisir :smileJap:
 
B

bricolobo

Apprenti
Non Noufab je n'ai malheureusement aucune source d'approvisionnement pour ce cône, je ne sais même pas à quoi il ressemble ...
 
N

Noufab

Compagnon
Au même pignon que sur la tête mais au bout d'un cône sa30 (pièce massive).
 
B

bricolobo

Apprenti
Du coup j'ai donné les mesures de la tête au prorietaire de la fraiseuse AL4 qu'il vend pour qu'il regarde sur sa machine si sa correspond.
Plus qu'à croisé les doigts dans l'attente de la réponse :rolleyes:
 
N

Noufab

Compagnon
Et hop ! Les mesures données n'engagent que moi et je ne garantis rien ...
 

Fichiers joints

  • Renvoi_orignel.PDF
    201.3 KB · Affichages: 95
B

bricolobo

Apprenti
Super, merci pour ce plan du cône pignon, du beau travail :prayer:
 
N

Noufab

Compagnon
En fait j'ai commencé à réfléchir à remplacer le couple de pignons (ils sont morts ou quasi : pas ou plus d'huile dans le dit huileur !) il y a plusieurs années mais je n'ai jamais remis en marche cette fraiseuse !! Elle est stockée au chaud ... J'ai récupéré cette fraiseuse en mode "tu viens la prendre ou on la ferraille ...". Je pense qu'elle n'a usiné que du plexi et un peu de dural vu les copeaux retrouvés de partout.

J'ai fait retailler un couple de pignons en Chine (j'ai un peu honte ...) pour un peu plus 50 euros il y a quelques années ... Bon c'est pas de la grande qualité ... Manque plus qu'à usiner un cône SA30 claveté pour l'adaptation.
 
B

bricolobo

Apprenti
Je comprends mieux pourquoi tu as réalisé ce plan.
C'est vrai que c'est dommage d'avoir une machine qui n'est pas opérationnelle juste à cause d'un pignon manquant !
 
B

bricolobo

Apprenti
Du coup j'ai du nouveau, le vendeur de la fraiseuse à pris les côtes sur sa machine et les entraxes correspondent pour adapter la tête universelle que j'ai trouvé. Il m'a fournit une photo de l'entrainement horizontal et il n'y a pas de cône SA30 avec le pignon :smt022
Cet entrainement avec tenons ne sert aujourd'hui qu'à entrainer une tête à mortaiser que je joins en seconde image.

support fraiseuse Alcera AL4.jpg




tete a mortaiser Alcera AL.jpg


Je ne sais pas trop quoi faire : acheter cette machine pour la laisser avec seulement sa tête a mortaiser ou l'acheter + la tête universelle + faire fabriquer un pignon avec cône SA30, mais le prix risque de me couter un bras voir les deux ???
 
N

Noufab

Compagnon
L'entraînement a tenons comme tu dis est en fait en cône sa30 ! Tu peux donc parfaitement utiliser la fraiseuse en "horizontal". Je suivais le site d'un passionné de modélisme qui a fait toute une loco a vapeur comme ça !!

Après faire usiner un couple de pignons pour la tête universelle c'est pas la mort ... Faut juste usiner le cône sa30 d'adaptation au tour (assez facile à faire !). J'ai réfléchi à l'époque à passer en pignon droits moins chers ...
 
B

bricolobo

Apprenti
Malheureusement même le fraisage horizontale sera impossible ou alors avec porte fraise assez court car il lui manque aussi le coulisseau/ bélier.
Mais mise a part la tête et le bélier elle est complète :roll:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour usiner le cône SA30 si tu en trouve un en version "à usiner" ou même un assez gros non trempé côté fixation fraise tu peux l'usiner directement avec la fraiseuse en horizontal (outil de tour fixé sur la table).

Le bélier n'est là que pour monter la lunette qui n'est utilisée que sur les arbres longs en fraisage horizontal, pour les arbres courts ça ne sert à rien (de toute façon il n'y a pas la place pour mettre la bague de lunette).

Si tu utilises une fraise à surfacer , une 2 tailles qui va travailler en bout et sur le côté ou même un mandrin à pince tu ne peux pas utiliser la lunette (en fait la lunette n'est quasiment jamais utilisée sauf avec un train de fraises).

Pour le (ou les pignons) il faut connaitre précisément l'entraxe et le rapport de transmission sachant qu'un rapport 1 est une très mauvaise idée dans ce cas particulier.

Nota : je suppose qu'il y a un cône SA30 alésé avec une rainure de clavette qui se monte dans la broche pour entrainer la tête à mortaiser.

Cordialement,
Bertrand
 
B

bricolobo

Apprenti
Salut Bbr, c'est vrai tu as raison, il y a toujours moyen d'utiliser la fraiseuse en horizontal, il faut juste adapter sa façon de travailler !
Pour l'entraînement de la tête à mortaiser, c'est simplement comme sur la photo : un cône Sa30 avec 2 tenons et une clavette sur la tête à mortaiser, c'est tout ce que m'a montré le propriétaire de la machine. Plutôt bizarre car si ça fonctionne comme ça, au démarrage je pense que ça doit cogner et comment tient en place la clavette de la tête
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Usiner uniquement en horizontal on se prive de beaucoup de possibilités. Surfacer ou percer une grande plaque ou autre....
C est pas les grosses machine qui manquent sur le marché. Autant en prendre une " complète "

Ftx
 
R

rabotnuc

Compagnon
en fraisage uniquement horizontal, il te faut une table orientable pour pouvoir usiner des angles et une équerre de fraisage. Autrement , même avis que Ftx.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

un cône Sa30 avec 2 tenons et une clavette sur la tête à mortaiser, c'est tout ce que m'a montré le propriétaire de la machine. Plutôt bizarre car si ça fonctionne comme ça, au démarrage je pense que ça doit cogner et comment tient en place la clavette de la tête

Sur la tête à mortaiser que j'ai l'entrainement est fait comme ça :

Detail entrainement tete Elan AM1.JPG

Vue de l'arrière de la tête :

Semelle tete a mortaiser Elan-Z1.jpg


Le cône d'entrainement (SA40 avec une clavette parallèle et tirant de rappel) :

Tete Elan AM1.jpg


D'après tes photos le principe doit être le même mais c'est le cône qui doit avoir un alésage avec une rainure de clavette pour recevoir l'arbre de la tête avec sa clavette.

Cordialement,
Bertrand
 
B

bricolobo

Apprenti
Ok Bbr pour l'exemple avec ta tête à mortaiser, la c'est logique, rainure et clavette s'emboitent parfaitement. Moi le cone sa30 n'a pas de rainure et si c'est la clavette qui vient en appuie sur un tenon du cône pour être entrainée :???:
 
B

bricolobo

Apprenti
Ftx tuas raison autant prendre une grosse fraiseuse mais disons que celle là pour le prix qu'elle m'est proposée c'est résonable même si j'ai déjà une petite Dufour 22 que je dois remettre en route...
Ca doit être une maladie de vouloir sauver de belles machines :lol:
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

Pour usiner le cône SA30 si tu en trouve un en version "à usiner" ou même un assez gros non trempé côté fixation fraise tu peux l'usiner directement avec la fraiseuse en horizontal (outil de tour fixé sur la table).

Le bélier n'est là que pour monter la lunette qui n'est utilisée que sur les arbres longs en fraisage horizontal, pour les arbres courts ça ne sert à rien (de toute façon il n'y a pas la place pour mettre la bague de lunette).

Si tu utilises une fraise à surfacer , une 2 tailles qui va travailler en bout et sur le côté ou même un mandrin à pince tu ne peux pas utiliser la lunette (en fait la lunette n'est quasiment jamais utilisée sauf avec un train de fraises).

Pour le (ou les pignons) il faut connaitre précisément l'entraxe et le rapport de transmission sachant qu'un rapport 1 est une très mauvaise idée dans ce cas particulier.

Nota : je suppose qu'il y a un cône SA30 alésé avec une rainure de clavette qui se monte dans la broche pour entrainer la tête à mortaiser.

Cordialement,
Bertrand
D'origine sur cette fraiseuse, le rapport de transmission du couple de pignons est de 1 ... et pourquoi cela serait une mauvaise idée ? En fait le but de ce couple (d'après moi ...) est simplement de décaler la tête universelle vers le haut. Si bricolobo le veux, j'ai toutes les mesures et je peux même montrer mes pignons chinois (en acier trempés) que j'ai en réserve pour un éventuel avenir ou j'aurais le temps de remettre en route cette machine ! La mienne le mérite car je pense qu'elle n'a pas beaucoup tourné (pignon de la boite et de la tête nickel, table sans aucune trace : machine de labo ...). Seul pb, ce couple qui a tourné à sec ...
 
B

Bbr

Compagnon
et pourquoi cela serait une mauvaise idée ?

Simplement parce que c'est toujours la même dent d'un pignon qui vient en contact avec la dent correspondante de l'autre pignon, résultat : usure non uniforme et marquage assuré sur une ou des dents.

Ce n'est pas un scoop, ça fait parti des notions de base qu'on apprend lors de l'étude des engrenages : les nombres de dents doivent être premier entre eux pour que toutes les dents d'un pignon engrènent avec toutes les dents de l'autre pignon à un moment lors du fonctionnement. Ceci dit il est vrai qu'un certain nombre de réducteurs ne respectent pas cette règle surtout lorsqu'un rapport entier est nécessaire dans une transmission.

Moi le cone sa30 n'a pas de rainure et si c'est la clavette qui vient en appuie sur un tenon du cône pour être entrainée :???:

Bin soit il manque quelque chose, soit il va y avoir un problème à l'utilisation à plus ou moins brève échéance. :spamafote:
 
B

bricolobo

Apprenti
Bonjour, pour donner suite de la fraiseuse, j'ai acheté et reçu il y a quelques semaines maintenant la tête d'Alcera Al4. Même si les dimensions avaient l'air de correspondre il y a toujours un peut d'appréhension de savoir si ca va s'adapter ou non...
Après essai c'est la bonne tête, elle rentre nickel :roxxx:

Les pignons sembles en bon état, surement les roulements à changer car on voit que le cage de roulement est un peut déformée. Quelqu'un est déjà venu gratter la dedans :smt017

Du coup il me manque plus que le pignon en sa30 pour entrainer celle-ci. Faut que je me renseigne du tarif pour le faire fabriquer selon les plans de Noufab.
D'ailleurs Noufab si tu peux me mettre une photo du pignon que tu as en stock, et me renseigner de l'endroit où tu as fais fabriquer le tiens ca serait avec plaisir !



IMG_20211218_101100.jpg


IMG_20211218_101111.jpg


IMG_20211218_095335.jpg


IMG_20211218_095343.jpg
 
Haut