Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
ModificationALCERA 6S - Adaptation tête à mortaiser
Bonjour
Bon et mauvais résultats.
Bon, malgré le marquage pas terrible du point 0 du repère sur la base tournante je suis pas mal en terme de précision des 50°.
Marquage.
Résultat en mesure.
En place, l'alignement est presque bon.
Mauvais, j'ai le résultat de mon problème de sciage, malgré ma marge le décalage me bouffe la largeur de la console du bâti, j'ai déjà mangé 2mm sur l'autre face.
Quand j'aurais dressé je manquerai de matière.
La solution sera de réduire de moité l'épaisseur manquante des taquets de maintien qui seront en appui sur la queue d'aronde.
A+Bernard
Comme toujours les vitesses de rotation et d'avances sont plus à mon ressenti qu'a la théorie.
La fraise en action, Ø40 7 dents, vitesse rotation de 100 et vitesse d'avance de 32mm/mn, c'est plus de la poussière que des copeaux.
C'est un peu long, l'utilisation de cette fraise de Ø70 7dents avec les bons paramètres serait elle un avantage ?
Je ne suis pas aux pièces mais ça permettrait de savoir quand je l'utilise.
Petit problème de vitesses, j'ai la position du levier sur le 6 qui saute donc la gamme intermédiaire est absente.
Bonjour
Me suis un peu couillonné tout seul.
J'avais les deux chutes de 50x30 qui devaient bien aller pour faire les taquets.
Présentation sur la fraiseuse après avoir enlever le petit décalage, c'est bon.
Présentation pour faire l'assemblage et là le problème se pose, pas assez de matière pour la vis inférieure, même pour des BTR de 12.
Faut couper et usiner deux autres bouts
A+Bernard
Cela semble bon, normalement il y a un léger jeu entre le taquet et la console, celui visible est le non équerrage du taquet, je n'est pas fait l'équerrage des taquets, résultat avec l'assemblage.
Bonjour
Une partie de finie, un peu long quand même entre les perçages étagés et les taraudages.
Il va falloir que je reprenne une bride, la (lunette) n'a pas de jeu, ce qu'il veux dire que l'effort ce fait par la serrage des brides.
Ce que je veux c'est les brides bien serrées sur la pièce et la pièce bridée par les deux vis que je vais mettre en place sur la pièce comme sur les deux premières photos.
Bonsoir
Le support touche à sa fin, encore des perçages et taraudages, en gros 200mm de M12 et c'est un peu dur le bout de ferraille.
Fraisage pour encastrer la butée d'appui, 25 et ramené à 12 pour le guide.
L'épaulement de la butée fait 3 pour 3.5 de profondeur.
La vis de blocage, environ 35 de taraudage pour la vis de 60, avec contre écrou.
Je n'ai sait pas ce qu'ai ce bout de ferraille mais c'est très dur, heureusement que pas de perçage et taraudage.
En dessous du mm de passe c'est dégueu.
En place.
Couillon quand même que sur la première coupe je ne suis pas allé au bout, ça fait pas fini
Reste deux butées à faire et ensuite ce sera les supports de liaison avec la tête.
A+Bernard
Bonsoir
Découpe des plats de fixations.
Je vais essayer avec les deux points de blocage extérieurs pour bloquer la pièce et me servir du central pour tenir le point central de la tête, sinon je trouverais une bidouille pour faire les deux actions centrales.
Du coup je ne peux plus utiliser que le plat long uniquement, il me faut ajuster un autre plat.
Un peu le bazar pour ouvrir ce coté de porte, indispensable pour pouvoir reculer la coulisse, c'est bien lourd malgré quelle coulisse bien.
A+Bernard
Bonsoir
La partie basse est terminée.
Je vais mieux vérifier mais j'ai l'impression avec la lumière derrière l'équerre que c'est la tête qui fait le ventre.
Faut trouver un peu de boulonnerie adéquate pour faire propre.
Ça a l'air pas mal, je n'ai pas l'impression qu'il y ai des contraintes.
Je perd un peu de jeu sur l'accouplement broche entre la douille et l'écrou quand je fais tourner mais sans point dur.
Reste la partie haute pour l'empêcher de remonter sous l'effort.
A+Bernard
Bonjour
Préparation de deux pièces pour les supports supérieurs.
Sur le coté je vais mettre une vis de 6 sur la partie basse pour tenir le réglage latéral.
De face je vais percer à 12 pour mettre 2 vis qui seront prisent dans l'équerre, après perçage je passerai un coup de fraise pour rendre le trou oblong afin d'avoir un peu de jeu pour ajuster l'appui sur la tête.
A+Bernard
Bonsoir
Décidément mes yeux me trahissent, j'ai légèrement taraudé de travers un des trous supérieurs, comme j'avais percé à 12 pour les vis de 12 ça n'est pas rentré, fallu passer plus gros.
Du coup j'ai tout percé taraudé avec la pièce en place, à 12.5 le taraud ne passe pas, à 13 ça passe, à la fraise.
Allongement des trous de fixation pour permettre le réglage d'appui sur la tête.
Bonjour
Mise en place, dans l'ensemble ça va pas mal mais il faut que je revois la fixation centrale inférieure, il me semblait que ça allait mais ça ne va pas.
2 choses à faire avant essai, fabriquer une manivelle pour pouvoir tourner manuellement et contrôler les alignements avec l'outil.
Mise en route effectuée.
Je repose la question, quelle vitesse de rotation pour effectuer cette opération, mon mini est de 32 tours, moins rapide ce n'est pas possible mais peut être plus pour une bonne utilisation de l'outil.
Merci.
A+Bernard
Bonjour chabercha
Sur Z1C à la plus basse, çà tapais fort, c'est pour çà que certaine Z1C avais un réducteur de vitesse entre Moteur et Broche,
25 à moins de 25 Rpm,
Cordialement.
jpal7@
En fait c'est le nombre de coup/minutes qu'il faudrait savoir.
Je vais accoupler la tête et faire une vidéo, ça donnera une idée.
L'idéal serait d'avoir des exemples de membres qui ont une tête en service.
Peut être faire une comparaison avec un étau-limeur, j'ai toujours le réglage du dernier clavetage effectué avec.
Re Bonsoir chabercha
La çà va un peut vite, tu na pas le temps de prendre une passe,
Sur le Z1C, c'est 40rtmn en plus basse vitesse,
j'en avais adapté une sur une Z1, Tête de FH1,
je trouvais que çà allais bien trop vite,
Cordialement.
jpal7@
Oui mais je ne peux descendre plus bas les rapports.
Deux solutions, installer un variateur, environ 6cv, modifier le rapport des poulies.
Un peu chiant tout ça pour deux clavetages.
Bonjour
Bon je crois que c'est terminé.
Modification de la partie centrale inférieure de fixation, la tige vissée directement dans la pièce ne me permettait aucun mouvement.
Ajout d'un plat avec trous oblongs.
C'est de la fonte.
Pour le centrage j'ai fait au réglet au 50/100, pour certaines choses il faudra faire mieux.
J'avais un peu peur de ne pas avoir le temps d'avancer la table pendant la remontée de l'outil, ça passe assez bien, en gros de 5 à 7/100.
Je pense que ça devrait aller.
Vue d'ensemble.
Mes quelques outils sont tous comme celui là, longueur du carré courte.
Faire un trou taraudé de 6 pour plaquer l'outil en latéral, risqué ou pas ?
Si vous pensez qu'une amélioration puisse être à faire je suis toute ouïe.
A+Bernard
Je suis tombé sur ça.
Adaptation d'une perceuse sur la console.
J'ai une vieille Adam CM1 dans un coin qui ne fait rien, ça ferait un beau projet.
Entrainement par la broche fraiseuse à travers la colonne de la perceuse.