Re: aider moi a realiser une scie circulaire stationnair
Bonjour,
Pour avoir construit 4 scies circulaires à bois différentes entre 1964 et 1988, je peux dire qu'avant de se lancer sur des idées toutes faites et de commencer à se préoccuper des détails (logiciels de dessin, glissières, guides, etc), il faut commencer par définir ce qu'on veut faire avec la machine ainsi que les caractéristiques qu'on veut lui donner.
L'analyse des moyens dont on dispose pour la construire (compétences, outillage, matériaux et pièces disponibles, budget...) est évidemment une étape incontournable si l'on ne veut pas courir à un échec certain.
Sans être un "ayatollah de la sécurité" (et surtout de la sécurité mal pensée

), il ne faut pas oublier que la scie circulaire est celle qui cause le plus d'accidents parmi les machines à bois. Une bonne conception et une réalisation correcte sont donc indispensables.
Pour ma première scie en bois cloué et pièces de Mobylette

, malgré mon très jeune âge à l'époque, j'ai heureusement compris dès la première seconde de fonctionnement et les énormes vibrations produites, que le monstre que j'avais bricolé était non seulement inutilisable mais que j'allais aussi prendre la lame de Ø 200 mm et l'arbre en pleine figure !
J'ai arraché le fil de la prise de courant et j'ai aussitôt entièrement redémonté cette machine infernale. Je n'ai jamais su si elle aurait pu couper du bois. Heureusement qu'à cet instant, le bon sens (et la trouille...) avaient pris le pas sur l'excitation et l'inconscience de la jeunesse.
J'en ai encore la chair de poule lorsque j'y pense...
Il faudrait donc préciser à quoi servira la machine, le degré de précision souhaité et les matériaux choisis (bois, bois/métal, mécanosoudé...).