construction cnc plasma 1800x2500mm aidez moi SVP

  • Auteur de la discussion abder27
  • Date de début
A

abder27

Nouveau
bonjour a vous, je suis le forum depuis 1 ans j'ais lu presque tous les articles a ce sujet et je remercie tous ceux qui on apporter leur aide c vraiment super.
voila j'ai commencer mes recherches pour trouvé la meilleur solution et voila la réalisation que je veux faire
00.00.000СБ-03.jpg

https://grabcad.com/library/cnc-plasma-cutting-machine-part-1-table-1

Pour commencer j'ai fait des recherches sur les site des revendeurs de pièces proposer par les membres du forum (merci :-D ), je commence mes questions .
1-1/quelle module choisir pour ma crémaillère? ( je penser au module 2 mais a voir ) sur le site http://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks.html pour un prix de 190 € pour les 8m avec livraison ( je vais mettre 2 sur le X )
1-2/ quelle pignon choisir rattrapage de jeu ou pas obliger ?
2/Pour le guidage j’hésite entre deux modèles avec une grande différence de prix et il justifier?
le premier cet chez http://www.ecmu-csr.com/catalogue.php?rub=4128&p=72 (Rail avec patins à billes taille 20) 450€ pour 8m+ 6 patins
le deuxième cet chez http://www.hobby-shop.fr/chariot-lineaire-16/lwr-4-18-l-150-mm--113.html ( Guidage linéaire Alu anodisé, Chariot linéaire Alu, 4 roulements de guidage L : 150 mm) 200€ pour 9m +5 chariot.

3/ L’électronique :sad: je conne rien mémé avec tous les conseils sur le forum j'arrive pas a trouve ma configuration, elle va être utiliser que pour de la découpe plasma mai a haut régime donc rapidité et pression enfin travail propre lol, je pence que nema 23 peu me suffire puisque sur axe X il aura 2 moteurs
logiciel mach3 ou galaad?
merci par avance
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour faire court, tout est question de budget!!!!!!

Le hangar est grand, ce n' est pas la place qui manque . lol
Tu comptes la faire entièrement en acier ( fer )
L' alu comme rail , ça s' use plus vite ( c' est mon avis )
Pour la crémaillère, maxi module 1,5 pour éviter d' avoir des petits engrenages de gros diamètre.
L' électronique, tu as énormément de choix ( chinois ou professionnel )
moteur pas à pas Nema 23 à 4 Nm si tout en acier
mach 3 étant le moins cher mais il te faut un logiciel de CAO
 
A

abder27

Nouveau
Bonjour, merci a toi ingenieu59
oui je veux la faire entièrement en acier ( vue la taille de la table)
pour les rails je pence que je vais prendre un truc pro Rail avec patins à billes taille 20 ça sera plus solide
mais le pignon a 1.5 le module tu pense que je doit prendre 22 d ou plus petit ? et rattrapage de jeu et il obliger ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est un kit assez complet ( 2 pour le X ) et un de chaque pour Y et Z.
CNC 4 you, fournissent toutes les notices par téléchargement et c' est très bien expliqué .
Il ne font que par paypal ou credit card. Pas par virement, sinon, j' aurai acheté chez eux.

Concernat l' engrenage, plus il sera grand, moins ce sera précis dans le sens que, si tu prends un engrenage de 318,3 mm en diam primitif, avec un moteur de 200 pas, chaque pas aura une précision de 5 mm .
Au contraire, si tu prends un engrenage de 31,8, tu auras une précision de 0,5 mm .
Après, libre à toi de faire une démultiplication suivant la précision demandée ( poulies réductrices et courroie style courroie de distrib ).
 
A

abder27

Nouveau
bonjour a vous apre un arret maladie me voila de retour :-D
Voila les amis j'ai trouvez un mec sur un sit annonce un servo moteur marque "parvex" type rx 120 lr 1000 Parker il ya tous les ref sur le site parker le prix pièce et de 50€ dit moi svp si sa vallée le cout de acheté sur ma configue?
les caractéristique

servo1.png
 
T

toyota ln166

Nouveau
bonjour 8-)
pour les moteurs il y a les nouveaux servomoteurs hybrides leadshine (avantage du pap et du servo) :P
facile a câbler et sans leurs inconvénients
regarde chez soprolec
bonne continuation
Jean :partyman:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Il faut savoir, si c' est bien un servo moteur ou un moteur pas à pas .
Parce que les drives ne sont pas les même, et donc plus cher.
 
S

stanloc

Compagnon
Il s'agit effectivement d'excellents servomoteurs DC mais celui-là est de faible puissance. Le problème c'est que les modèles plus puissants sont assez rares d'occasion (moi j'ai acheté les deux que j'ai aux USA) et leur prix s'envole. Mais attention ces servomoteurs ont besoin d'un ampli/driver qui en augmente le prix et le signal de commande est très souvent en + ou - 10 volts. Certains acceptent les signaux en pulse et dir mais il faut les trouver. Bref il faut s'y connaitre pas mal pour réussir à mener leur utilisation jusqu'au bout. Il est clair que des solutions existent en neuf aussi comme les Geckodrive (pour les drivers) et des produits Hongrois (pour l'ensemble driver et servomoteur) http://www.cncdrive.com/products.html.
Il faut impérativement ajouter aux servomoteurs des codeurs d'impulsions s'ils n'en sont pas déjà équipés.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ingenieu59

Compagnon
stanloc a dit:
Il s'agit effectivement d'excellents servomoteurs DC mais celui-là est de faible puissance. Le problème c'est que les modèles plus puissants sont assez rares d'occasion (moi j'ai acheté les deux que j'ai aux USA) et leur prix s'envole. Mais attention ces servomoteurs ont besoin d'un ampli/driver qui en augmente le prix et le signal de commande est très souvent en + ou - 10 volts. Certains acceptent les signaux en pulse et dir mais il faut les trouver. Bref il faut s'y connaitre pas mal pour réussir à mener leur utilisation jusqu'au bout. Il est clair que des solutions existent en neuf aussi comme les Geckodrive (pour les drivers) et des produits Hongrois (pour l'ensemble driver et servomoteur) http://www.cncdrive.com/products.html.
Il faut impérativement ajouter aux servomoteurs des codeurs d'impulsions s'ils n'en sont pas déjà équipés.
Stan

Très juste, sans compter qu' il faut impérativement les drives de la marque parker.

Je viens de finir une table plasma et une fraiseuse Z1C avec moteurs pas à pas et drives parker compumotor ( vendus aux USA environ 300 euros d' occasion ) .
Tes servo moteurs d' occasion, il faut connaître le type de drive qu' ils acceptent .

Bonne recherche.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

abder27

Nouveau
Merci les mec pour info,
cet sur que leur réglage et les driver cava monter le prix .plus la prise de tête pour les branchement mai je les touche à 110€ les 4 mais je croit que cet tro faible pour ma config.
Âpre hybride j'ai vue mais je cet pas quoi penser? Les néma 34 tous le monde dit que sa vibre.tro .servo tro cher a par panasonic 400w avec driver à 500€ pièces cet moins cher que j'ai trouver mais cet en chine et le vendeur du coup ....???
Il reste le nema 24 a4n de mon amis je pense que cava être le mieux sa me tarde de commencer
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Des nema 23, 4 Nm, ce sera sans doute le moins cher que tu puisses trouver .
Plus petit en puissance, seulement pour le Z .
 
A

abder27

Nouveau
Bonjour, a moins que quel qu’un peu m aide avec les même motorisation que la sienne
 
E

el patenteu

Compagnon
Des nema 23 sur cette machinne c'est trop petit
Ca:
http://www.aliexpress.com/snapshot/285421982.html
avec ca:
http://www.aliexpress.com/snapshot/285421976.html
et ca:
http://www.aliexpress.com/snapshot/285421978.html
et une de ca par axes:
http://www.aliexpress.com/snapshot/285421974.html

Pour les alimentions il y aurait moyen de faire mieu.....si ont pouvait avoir des alimentations qui se raprocheraient encore plus de la tension maximal des drivers soit 80V ca serait le top.
Ce que l'ont ignore trop souvent c'est que les alimentions ont souvent une vis d'ajustement pour réduire la tension de sortie d'environ 10%
Donc pas de soucis si ont trouve une de 80Vet meme légerement plus,ont pourra réduire a 79-78 V sinon ajouter une petite résistance.(si pas d'ajustement posible)
Malgré que ca fonctionne plus que bien avec ces alimentation la.
Seul bémol mieu vaut en avoir de réserves car ce n'est pas rare qu'elle flanchent.

Cette électronnique, en particulier les moteurs sont du tonerre!!
Ca tiens tres facilement les 600T/min......j'usqu'a 800meme.
Suivant les transmissions et démultiplication que tu en fera tu peux espéré des vitesses bien au dela des 10 000mm/min...........20 000 dans mon cas.
Tu peux visité mon post ''Big cn a l'oeuvre'' ou mon autres post ''La voici'' si veux des idées...

@+
Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est sûr, à ce prix là!!!!
Y a pas photo.

20m/min me semble trop rapide, attention, mach3 ne donne pas forcément les bonnes valeurs ( tout dépend des micropas )
 
E

el patenteu

Compagnon
Mach3 donne les 2 valeurs,en steps(qui prend les micro pas comme des pas)et aussi en unitées qui elle sont en millimetre,donc oui je crois bel et bien
que la vitesse est la bonne,entoucas CA BOUGE crois moi!!lol
Ces vitesses ne sont atteint que pour les déplacements rapides bien entendu,pour un plasma je ne crois pas que ca nécessite au dela de 10 000mm/min.....?
Quant a la résolution rien ne sert d'exagéré le jeu de démultiplication, entre 2 et 3cm de déplacement/tour moteur, micros pas ajuster au 1/4 ou 1/8 tant qu'a moi c'est nettement suffisant!

Fred
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

sur mes drives, le minimum étant de 2000 pas, et je peux aller à 25600 pas , mais dans mach3, 25600 pas, c' est opération escargot.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour utiliser du micro pas as forte valeur il FAUT une carte usb interpolatrice RAPIDE avec au moins 125khz de frequence et si un micro pas tres éléver comme toi du 250khz voir 350khz ne sera pas de trop :)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour docteur itchy,

d' accord, je comprends. La carte que j' ai peut aller jusque 100 KHz . Mais je l' ai laissé sur 25 KHz
Les drives que j' ai, c' est du matos de pro. Certes vieux mais encore en bon état de fonctionnement. ( marque PARKER )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si ta carte permet le 100khz alors met la as 100khz :)

les parker sont en effet du tres bon matos :) , j'ai des guidage parker sur ma cnc , rien as redire :)
 
M

mecano28

Apprenti
Bonsoir

Je me permets de passez pour savoir ou tu en est avec ta table


Pour ma part je vais en faire une de 3500 x 1500
 
A

abder27

Nouveau
mecano28 a dit:
Bonsoir

Je me permets de passez pour savoir ou tu en est avec ta table


Pour ma part je vais en faire une de 3500 x 1500
suite a des problèmes de santés jai du m'absenter et mettre le projet a arrêt mai la je mi mé dans très peu de temps, mais donne moi des nouvel de ton projet :-D
 
A

abder27

Nouveau
salut tous le monde voila je me suis mis aujourd huit sur la Crémaillère module 1 j'ai mis le devis avec livraison mai je voulez savoir ce que en pense du module et de l'Engrenage sans moyeu ,module 1

prix cremailler.png
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

plus le module est petit, meilleure sera la précision .
Le module 1 étant approprié.
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est tres tres petit les 1mm,la plupart du temps c'est les 1,5-2mm qui sont utilisées.

Fred
 
A

abder27

Nouveau
Alor la je suis confu je cet pas quoi choisir ,parce que le 1 et moitier prix que le 1,5 et que ma table va avoir des moteur nema 34 des deux côté
 
E

el patenteu

Compagnon
Ca prendrait l'avis de ceux qui ont fait des mechmates.
Y'a des photos détaillées des pieces de ton fournisseur?

Fred
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je suis assez d'accord avec Fred: module 1 c'est petit, 1.5 ou même 2 seraient mieux. :lol:
Pour une plasma, surtout de cette taille, il vaut mieux faire pencher la balance côté robustesse plutôt que précision, de ce point de vue. :wink:
Plus te pénaliserait sur le diamètre des engrenages. :oops:

Cdlt,
Yanik
 
A

abder27

Nouveau
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Je suis assez d'accord avec Fred: module 1 c'est petit, 1.5 ou même 2 seraient mieux. :lol:
Pour une plasma, surtout de cette taille, il vaut mieux faire pencher la balance côté robustesse plutôt que précision, de ce point de vue. :wink:
Plus te pénaliserait sur le diamètre des engrenages. :oops:

Cdlt,
Yanik
merci yanik je crois que je vais allez sur du 1.5 même pour le prix je suis a 30€ seulement de différence.
mai pour le Engrenage à moyeu pence tu que ct bon a moyeu ou sans ? et puis le nombre de dents je prend comme bien ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 070
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
3 121
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 809
nipil
N
L
Réponses
40
Affichages
9 839
labor29
L
Haut