Aide pour configuration mach 3

  • Auteur de la discussion niroleta06
  • Date de début
D

domi.U&M

Compagnon
moi je sais!

enable permet de couper totalement l'alim moteur et de le rendre ainsi libre. très pratique pour repasser en manuel avec les drivers sous tension.
 
C

carlos78

Compagnon
@Domi.U&M : Effectivement ça peut rendre service sur une machine-outil pour retourner sur les manivelles. Ca expliquerait pourquoi beaucoup ne le cablent pas sur une CNC amateur. Comment on parametrise alors l'enable sur mach3, via un switch ou une émulation sur une touche clavier ?

Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
Bonjour a tous messieurs,

je reviens de l'atelier et j'ai fais ce que m'a dit Dominique dans un premier temps :

hello, d'après ta photo, tu as fait la marque sur la poulie intermédiaire.
la marque, il faut la faire sur le poulie moteur, et compter 10 tours de moteur (soit 2000 pas entiers). (d'ailleurs, il faut faire une marque sur la poulie et une marque sur la chassis, en face de la première. Ce qui permettra de pourvoir tourner d'exactement 10 tours.
Ce qui donnera, en divisant la longueur parcourue par le portique par 2000 (10 tours à 200 pas par tour) le déplacement pour un pas plein.

Donc mise en place de la règle et du crayon, trait tiré sur la poulie MOTEUR et le châssis et c'est partit :





Et donc je fais 10 tours de la poulie MOTEUR et je trouve approximativement 27cm :




Voici une vidéo faite avec mon portable pour vérifier si j'ai bien fait cette fois ci :

https://www.youtube.com/watch?v=57ld0C8DxRg&feature=youtu.be

Ensuite pour répondre a gaston :

Bonsoir,
Concernant les 30 mm, c’est une mesure apres un déplacement dans le même sens ?

Donc j'ai réalisé une vidéo avec des déplacements dans un sens puis dans l'autre pour voir le souci et que comme ça vous ne me prenez pas pour un fou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=8d6Kv_cn210&feature=youtu.be

Donc pour expliquer un peu la vidéo, dans un premier temps j'ai fixé le pied a coulisse sur une cale avec un serre joint, je l'ai tiré au max et je suis venu talonner la barre de l'axe Y sur la jauge de profondeur du pied a coulisse (comme d'habitude). Ensuite je remets a zéro le pied a coulisse et je remets l'axe X sur mach 3 a zéro aussi.

A partir de la, je rentre en ligne de code G01 X20 f600 pour le premier déplacement. La valeur affiché est de 20.02mm (plutôt bien). Ensuite je remets le pied a coulisse a zéro et l'axe X sur mach 3 a zéro et je rentre la même ligne de code pour le second déplacement. Je vais faire cette manipulation 5 fois (donc sur une distance de 100mm environ). A la fin de la 5ème fois je refais exactement pareil mais dans le sens inverse durant 5 déplacement de 20mm.


Voici les valeurs affichées par le pied a coulisse :

Sens positif -
1er déplacement : 20.02mm
2eme déplacement : 20.02mm
3eme déplacement : 19.90mm
4ème déplacement : 20.00mm
5ème déplacement : 20.05mm

Sens négatif -
1er déplacement : 19.75mm
2eme déplacement : 19.99mm
3eme déplacement : 19.98mm
4ème déplacement : 20.08mm
5ème déplacement : plus de mémoire dans le téléphone donc la fin n'a pas était enregistré.

Donc voila moi ce qui me choque beaucoup c'est le premier déplacement après le changement de sens (19.75mm) et pour les autres déplacement cela a l'air d'aller, donc oui il y a peut être du jeu dans la transmission... peut-être faudrait t-il chercher de ce coté.

Ensuite pour carlos :

Ce cablage donne par exemple pour l'axe X :
- 3 entrées DIR-, STP-, ENA- sur XN
- DIR+ sur XD
- STP+ sur XS
- ENA+ sur XE
--> La conséquence est probablement qu'il faut dans ce cas décocher le low active sur MACH3 sur STP ( et DIR?) pour l'axe concerné.

Actuellement (sauf erreur) tu as :
- DIR+ et STP+ sur le +5V, XN non cablé
- DIR- sur XD
- STP- sur XS
- ENA-, ENA+, XE non cablés
--> STP et DIR cochés en low active sur MACH3 (sur le signal DIR cette option ne change semble-t-il que le sens de déplacement).

Apparemment les 2 solutions fonctionnent, mais au-dela du cablage j'aimerais bien avoir l'avis d'experts sur les différences (si elles existent).

Carlos78

Je suis prêt a essayer ça carlos si tu pense que cela puisse m'aider je suis prêt a tester.

Par contre moi sur mes drivers je n'ai pas DIR+, STP+, DIR-, STP-, ENA-, ENA+ et sur ma breakout bord je n'ai pas XD, XN, XS, XE

Mais sur mes drivers j'ai CP+, CW+, CP-, CW-, REST+ et REST-

Donc je suppose que pour les drivers :

DIR+ = CW+
STP+ = CP+
DIR- = CW-
STP- = CP-
ENA+ = REST+
ENA- = REST-

Mais alors pour ma carte par contre je vois pas du tout a quoi correspond XN XD XE XS :

Voici une photo gros plan de ma carte si ça peut aider :




Voila je reste a disposition de toutes autres idées qui pourrait faire évoluer la recherche du problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Salut Niroleta06,

Pour la correspondance des noms des signaux c'est bon. Par contre pour ta carte breakout, je ne vois pas la correspondance. Laisse tomber, te prend pas la tête et reste avec le cablage actuel qui fonctionne. Si PB il y a, ce n'est pas une modif du cablage qui changera quelque chose.

Tes relevés montrent effectivement qu'il y a un pb au changement de sens. Je pense que c'est la machine et non les réglages MACH3. Si tu étais en raport 1/1, la précision ne peut pas être mieux que 0.1mm.

Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
Salut Niroleta06,

Pour la correspondance des noms des signaux c'est bon. Par contre pour ta carte breakout, je ne vois pas la correspondance. Laisse tomber, te prend pas la tête et reste avec le cablage actuel qui fonctionne. Si PB il y a, ce n'est pas une modif du cablage qui changera quelque chose.

Ok je laisse tomber alors merci en tout cas pour ton aide.

carlos78 a dit:
Tes relevés montrent effectivement qu'il y a un pb au changement de sens. Je pense que c'est la machine et non les réglages MACH3. Si tu étais en raport 1/1, la précision ne peut pas être mieux que 0.1mm.

Carlos78

Le problème vient peut-être de la machine mais un peu plus haut Dominque disait que mach 3 pouvait rattraper le jeu de la transmission je serait curieux d'essayer ça. Pour faire le test j'étais en 1/8 de pas.

PS : j'ai rajouter le lien de la vidéo dans le post précédent.
 
D

domi.U&M

Compagnon
donc, un pas entier fait 0,135 mm. la precision sera de 0,135/2= 0,07; c'est la précision que tu peux obtenir en pas entier.

en demi pas, la precision sera de: 0.135/4=0,034 mm.

a mon avis, et vu les jeux de ta machine, la precision ci dessus est largement suffisante.
donc, pour ton cas, je préconise: demi pas et une aspirine avec un grand verre d'eau.
 
D

domi.U&M

Compagnon
gestion du backlash avec mach3:

le but consiste, au changement de sens, à ce que mach3 effectue déjà une petite rotation moteur pour rattraper le jeu: le moteur tourne, mais le portique ne bouge pas.
ce système n'est valable que si l'erreur est constante.

ça se configure onglet config puis backlash.

je crois me souvenir que la valeur à mettre est le nombre d'impulsions (pas ou micropas) à appliquer au moteur pour rattraper le jeu.
Sur mon tour, j'ai travaillé au pupitas: aller dans un sens; mettre le pupitas en appui; puis aller dans l'autre sens en mode jog impulsion par impulsion, jusqu'à ce que l'aiguille du pupitas bouge. et report du nombre d'impulsions dans la case backlash.

bon, dans le principe c'est ça; mais fais des essais jusqu'à ce que tes mesures multiples donnent pratiquement les mêmes valeurs dans un sens de déplacement et dans l'autre.

avec tes moteurs [glow=red]réglés en demi pas[/glow], je tenterais la valeur 2 et je regarderais ce que ça donne...
 
N

niroleta06

Apprenti
Bonjour Messieurs

Donc cet après-midi j'ai testé le backlash que m'a parlé Dominique

Avant que vous regardiez la vidéo je dois vous dire que je suis repassé a 1/4 de pas, car le 1/2 était vraiment brutal au niveau des déplacements et très bruyant, puis au niveau de la précision j'avais du mal a régler la machine.

Donc test réalisé sous mach 3 en 1/4 de pas sur une distance de 100mm dans un sens puis dans l'autre.

https://www.youtube.com/watch?v=Pi_gLW8UusA&feature=youtu.be

Toujours avec les mêmes réglages. J'ai refais un test sur 100mm dans un sens puis dans l'autre mais avec des déplacements de 20mm :

https://www.youtube.com/watch?v=vlLllWd2q4Q&feature=youtu.be

Donc voici les valeurs obtenues dans le premier sens

1er déplacement : 20.05mm
2ème déplacement : 40.02mm
3ème déplacement : 59.94mm
4ème déplacement : 79.91mm
5ème déplacement : 100.01mm

Puis dans le sens inverse

1er déplacement : 19.93mm
2ème déplacement : 39.93mm
3ème déplacement : 59.91mm
4ème déplacement : 79.95mm
5ème déplacement : 100.02mm

Voila maintenant j'attends vos avis avec impatience....... en attendant je retourne devant le match :mrgreen: :partyman:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
bon, la video montre un reglage qui va très bien. maintenant, le test n'est pas complet.

il faut lancer une séquence programmée de 10 aller et retour sur 100 mm et vérifier si ça revient bien à zéro. pas de pieds a coulisse, mais un pupitas.
sinon, une marque fine au crayon et une loupe...

si tu l'as mis, enlève le backlash: dans ton test d'avancées successives dans la même direction, il n'est pas activé.
il l'est uniquement sur un changement de sens, pour rattraper le jeu de la transmission.
 
D

domi.U&M

Compagnon
et en ce qui concerne la valeur à mettre sur le backlash d'un axe:

après avoir vérifié sur mon tour: c'est la valeur en mm correspondant au jeu sur l'axe.
si le jeu est de 8 centièmes sur un axe de ta machine, alors il faut mettre 0.08 .

on se rend compte qu'il est actif, car lorsqu'on change de sens ( même en mode jog), le moteur va tourner tout seul pour rattraper le jeu, puis va effectuer la commande désirée (il y a une différence de bruit perceptible entre les deux mouvement, car le backlasch est configuré par défaut à 20 pour cent de la vitesse moteur demandée).
 
N

niroleta06

Apprenti
domi.U&M a dit:
bon, la video montre un reglage qui va très bien. maintenant, le test n'est pas complet.

C'est déja un bon point :mrgreen:

domi.U&M a dit:
il faut lancer une séquence programmée de 10 aller et retour sur 100 mm et vérifier si ça revient bien à zéro. pas de pieds a coulisse, mais un pupitas.
sinon, une marque fine au crayon et une loupe...

Alors une séquence programmée de 10mm par 10mm sur 100mm de distance aller retour comme ça :

0->10->20->30->40->50->60->70->80->90->100 / 100->90->80->70->60->50->40->30->20->10->0

Ou bien comme ça :

0->10->0->20->0->30->0->40->0->50 etc etc et inversement

Je vais aller un comparateur parce que j'ai cassé le mien l'année dernière.

si tu l'as mis, enlève le backlash: dans ton test d'avancées successives dans la même direction, il n'est pas activé.
il l'est uniquement sur un changement de sens, pour rattraper le jeu de la transmission.[/quote]

Pourquoi je dois enlever le backlash si justement il me supprime le jeu de la transmission ? Le backlash était activé durant le test vidéo aller comme retour.
Donc j'ai pas bien compris ce que je dois faire Dominique.

Voici un screen de mon backlash:





domi.U&M a dit:
et en ce qui concerne la valeur à mettre sur le backlash d'un axe:

après avoir vérifié sur mon tour: c'est la valeur en mm correspondant au jeu sur l'axe.
si le jeu est de 8 centièmes sur un axe de ta machine, alors il faut mettre 0.08 .

on se rend compte qu'il est actif, car lorsqu'on change de sens ( même en mode jog), le moteur va tourner tout seul pour rattraper le jeu, puis va effectuer la commande désirée (il y a une différence de bruit perceptible entre les deux mouvement, car le backlasch est configuré par défaut à 20 pour cent de la vitesse moteur demandée).

Alors ça j'ai compris direct quand j'ai vu la fenêtre du backlash, par contre moi je l'ai réglé autrement (voir mon screen au dessus).

Est-ce que c'est bon ? tu as laissé 20% toi ?

Merci en tout cas les gars :smt003
 
D

domi.U&M

Compagnon
Pourquoi je dois enlever le backlash si justement il me supprime le jeu de la transmission ? Le backlash était activé durant le test vidéo aller comme retour.

je t'avais proposé de l'enlever, parce qu'avec la valeur 2 que j'avais proposé, ça aurait pas été terrible!. Comme tu l' as corrigé de toi même, alors bien sûr, laisses le.

je l'ai mis à 50%. comme ça, j'entends quand il travaille et je peux vérifier d' un coup d'œil et d'oreille s'il compense encore correctement par rapport à la dérive de mon tour (un ml400 avec vis et noix d'origine, ca bouge pas mal!). avec un 100%, on n'entend plus.

Si tu le laisses à 20%, tu te rendras très bien compte quand et comment il fonctionne.

Et je crois que là, tu es arrivé au bout de tes réglages... :partyman:
 
N

niroleta06

Apprenti
Et ben alors on est bon :mrgreen: La prochaine étape c'est l'usinage d'un carré pour vérifier si c'est vraiment tout bon :)

Mais maintenant... J'ai peur de m'éloigner du sujet d'origine mais je vous pose la question quand même. On est tous d'accord pour dire que ma machine est réellement une machine amateur les jeux, les poulies, les plaques en contre plaqué c'est pas forcement top. J'aimerais savoir qu'est-ce que je pourrais améliorer petit a petit pour gagner en robustesse et pourquoi pas en précision.

Enfin que ferez vous a ma place ?

Carlos il va me répondre jette la par la fenêtre :P :P :P
 
D

domi.U&M

Compagnon
je pense effectivement que tu ne seras plus dans le sujet mach3. pour ton nouveau sujet ouvre un autre post!
toutefois, maintenant que ta machine fonctionne, tu vas peut-être usiner avec? ou c'est juste pour le plaisir de construire des portiques? :lol:
en ce qui concerne les évolutions possibles, il y a un sérieux paquet de posts dans ce forum qui traitent le sujet. Quand tu auras tout lu, tu sauras quoi améliorer... :wink:
 
C

carlos78

Compagnon
Si ta machine répond à tes objectifs (usinage du balsa), alors il n'y aura probablement pas vraiment besoin de la modifier en profondeur.
Avec ses défauts et ses qualités, ta machine restera de toutes façons une très bonne expérience qui te permettra comme pour beaucoup d'entre nous de réflechir à son amélioration pour une future V2.

Bon courage pour la suite.

Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
domi.U&M a dit:
je pense effectivement que tu ne seras plus dans le sujet mach3. pour ton nouveau sujet ouvre un autre post!
toutefois, maintenant que ta machine fonctionne, tu vas peut-être usiner avec? ou c'est juste pour le plaisir de construire des portiques? :lol:
en ce qui concerne les évolutions possibles, il y a un sérieux paquet de posts dans ce forum qui traitent le sujet. Quand tu auras tout lu, tu sauras quoi améliorer... :wink:

Tu as raison je vais créer un autre post pour les améliorations futures.
Alors a la base cette machine a était construite pour l'usinage du balsa et du contre plaqué pour le modélisme d'avion (usinage des nervures des ailes etc tec). Donc oui je compte usiner avec :mrgreen:

Par contre avant de fermer ce sujet vous pourriez m'expliquer en détails le calcul de gaston48 :

Bonjour,

Circonférence primitive : Nb de dents X Pas de la courroie (ou pas circonférentiel)

donc 18 X 5.08 mm (divisé par Pi, donne dia primitif)

10 tours moteur = 269 mm

(18 x 5.08) x (10 / 34) x 10

pour une config 1/8 de pas = 59.492 pas / mm

18 = nombre de dents de la poulie crantée (celle de derrière sur la courroie plate)
5.08mm = pas de la courroie mais vous avez trouver cette valeur ou ?

(18 x 5.08) x (10 / 34) x 10

premier 10 = poulie crantée a 10 dents
34 = poulie crantée a 34 dents
deuxième 10 = nombre de tour moteur

59.492 pas / mm

j'ai fais (18 x 5.08) x (10 / 34) x 10 = 268,9411765

et ensuite 268.9411765 / 8 = 33,61764706

comment avez vous trouvé 59.492 pas / mm ?


Parce que en faite je me pose une question :

Quand je déplace l'axe X de 0 mm a 100 mm je trouve 100.01 mm donc c'est ok.
Maintenant que le backlash est activé de 100 mm a 0 mm je trouve 0.01 mm donc c'est aussi ok.

Par contre de 0 mm a 50 mm je trouve 49.9 mm. Pareil a 20 mm je trouve 19.94. J'ai un décalage sur chaque valeur autre que 100 mm.

Mon hypothèse est la suivante : Vu que j'ai fais le réglage de l'axe X avec "set steps per unit" sur 100 mm la valeur trouvé (59.4924863244) correspond pour le réglage de 100 mm mais vu que j'utilise des démultiplications via des courroies crantées, si je déplace l'axe de 20 mm 50 mm ou 80 mm voir 150 mm (peut importe la valeur tant que c'est pas 100 mm) j'ai des petits décalages de +-0.1 mm. Donc je pense que c'est parce que mes démultiplications donne un chiffre a virgule et que si j'arrive a trouver une démultiplication qui donne un chiffre rond je n'aurais plus ce problème.

Et pour régler ce problème simplement changer une poulie crantée avec un nombre de dents qui donne dans le calcul un chiffre rond.

Je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre mais je pensé a ça, peut-être que je dis n'importe quoi et que le problème vienne pas de la, mais je préfère exposer ce problème et que quelqu'un m'explique en détail peut-être mon erreur.

carlos78 a dit:
Si ta machine répond à tes objectifs (usinage du balsa), alors il n'y aura probablement pas vraiment besoin de la modifier en profondeur.
Avec ses défauts et ses qualités, ta machine restera de toutes façons une très bonne expérience qui te permettra comme pour beaucoup d'entre nous de réflechir à son amélioration pour une future V2.

Bon courage pour la suite.

Carlos78

Oui carlos a l'heure actuelle elle correspond a ce que j'attendais, usinage du balsa et du contre plaqué :mrgreen:

Comme tu dis c'est une première expérience et qui me servira surement pour une autre machine :-D et pourquoi améliorer la V1.0 en 1.1 et 1.2 et 1.3 et 2.0 etc etc :mrgreen:
 
D

domi.U&M

Compagnon
même pas peur de me planter une deuxième fois (je pourrais faire de la politique!)

1 tour moteur fait tourner la poulie de 18 dents de: 10/34=0.294 tour
donc la poulie tourne de 18x0.294= 5,292 dents.
comme une dent engrène 5,08 mm de courroie (il parait que c'est la valeur pour une courroie standard de "5mm"),
alors un tour moteur (5,292 dents) déplacera le portique de: 5.292x5.08=26,883 mm

à pas entier (200 pas par tour): un pas déplacera le portique de: 26,883/200=0,134 mm

1/8 de pas déplacera de 0.134/8=0.0168 mm; dans ce cas, 1mm de déplacement correspondra à 1mm/0.017mm=59,5 micropas de 1/8.

tu as un réglage au 1/4 de pas, donc 1/4 de pas déplacera le portique de: 0.134/4=0.0335 mm
la précision théorique (sans jeu) sera de: 0.035/2=0.016 mm [glow=red]1,6 centième!!![/glow]

cqfd. si vous n'êtes pas d'accord, parlez maintenant, ou taisez-vous à jamais. :twisted:
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
attention au pas
jai deja u la surprise de mettre des poulies crantees
avec pas 5.08 et pas 5
moi javais des T5 on mavait livré des XL
pas le meme pas
oui 0.08 de difference sa fait des degats
javais une T5 cote moteur
et une Xl cote vis
au bout de 4 a 5 deplacement javais des mm de differences
avec surement un saut pas du au chevauchement dune dent
++++
 
N

niroleta06

Apprenti
domi.U&M a dit:
même pas peur de me planter une deuxième fois (je pourrais faire de la politique!)

1 tour moteur fait tourner la poulie de 18 dents de: 10/34=0.294 tour
donc la poulie tourne de 18x0.294= 5,292 dents.
comme une dent engrène 5,08 mm de courroie (il parait que c'est la valeur pour une courroie standard de "5mm"),
alors un tour moteur (5,292 dents) déplacera le portique de: 5.292x5.08=26,883 mm

à pas entier (200 pas par tour): un pas déplacera le portique de: 26,883/200=0,134 mm

1/8 de pas déplacera de 0.134/8=0.0168 mm; dans ce cas, 1mm de déplacement correspondra à 1mm/0.017mm=59,5 micropas de 1/8.

tu as un réglage au 1/4 de pas, donc 1/4 de pas déplacera le portique de: 0.134/4=0.0335 mm
la précision théorique (sans jeu) sera de: 0.035/2=0.016 mm [glow=red]1,6 centième!!![/glow]

cqfd. si vous n'êtes pas d'accord, parlez maintenant, ou taisez-vous à jamais. :twisted:


Alors d'après le calcul Dominique

10/34 = 0,294117647(etc etc etc)

Imaginons que a la place de la poulie crantée 34 dents je mets une poulie crantée 20 dents. Ca fait donc :

10/20 = 0.5 tour (pile poil, pas un long nombre a virgule)

Donc 18 x 0.5 = 9 dents (pile poil aussi)

Donc 9 x 5.08 = 45.72 mm (encore pile poil)

Pour un pas entier alors : 45.72 / 200 = 0.2286 (pile poil)

et pour 1/4 de pas alors : =0.2286 / 4 = 0.05715 (pile poil)

Donc au niveau du step per dans mach3 pour 1 mm cela donnerait 1/0.05715 = 17,497812773403300000000000000000000000 micro pas de 1/4

PS : je n'ai arrondi aucun chiffre lors du calcul.[/color]

Avec une poulie crantée 20 dents a la place de celle de 34 dents, je supprime tout les long chiffres a virgule infinisable des calculs, ainsi je garde des chiffres rond. Cela permettrait peut-être de corriger les défauts lors des déplacements autre que 100 mm

Non qu'est-ce que vous en pensez ?






valentin a dit:
bonjour
attention au pas
jai deja u la surprise de mettre des poulies crantees
avec pas 5.08 et pas 5
moi javais des T5 on mavait livré des XL
pas le meme pas
oui 0.08 de difference sa fait des degats
javais une T5 cote moteur
et une Xl cote vis
au bout de 4 a 5 deplacement javais des mm de differences
avec surement un saut pas du au chevauchement dune dent
++++

J'ai pas tout compris dans ton message tu avais mis des poulies crantée en pas 5.08 en pensant avoir mis des 5 c'est ça ?

D'après la référence de mes poulies 18XL037F (18 = nombres de dents de la poulies)
c'est bien des pas de 5.08 mm

source via :

http://www.michaud-chailly.fr/poulie-dentee-monobloc-pas-5-08-mm-1-courroie-largeur-6-525-a9-xl037/
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
valentin a dit:
bonjour

pour mes poulies jachete ici
http://www.tridistribution.fr/fr/checkout/cart/

jaime bien voir les prix avant commander


++++
sans me mettre hors sujet: j'ai déjà eu de la part de ce fournisseur un petit mélange de poulies et courroies crantées pas exactement au même pas. avec un glissement poulie sur courroie. on s'en rend vite compte. Mais effectivement dans ce cas, tout réglage de mach3 est impossible.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

niroleta06

Apprenti
Mais au sujet de mon message précédent j'aimerais savoir ce que pense les experts :mrgreen: de ma petite hypothèse... ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
niroleta06 a dit:
Mais au sujet de mon message précédent j'aimerais savoir ce que pense les experts :mrgreen: de ma petite hypothèse... ?
quand tu vas usiner une pièce, alors l'erreur maximale sur sa dimension sera, dans chaque axe, d'un demi pas.
maintenant, s'il y a du jeu, l'erreur sera au maximum un demi pas plus le jeu.
enfin, si les réductions ne sont pas constantes ( courroie ayant eté étirée, vis de l'axe des z à pas non constant), alors ça devient plus difficile: par exemple, le pas de vis peut être un peu plus grand sur qq centimètres, puis un peu plus faible sur une autre portion... (mach3 permet d'ailleurs de gérer cette cartographie d'erreur).

alors bon, je crois qu'il ne faut pas aller plus loin sur les raisons d'approximation concernant ta machine... ... elle semble déjà aller très bien comme ça. :wink:
 
C

carlos78

Compagnon
Niroleta,

niroleta06 a dit:
... Par contre avant de fermer ce sujet vous pourriez m'expliquer en détails le calcul de gaston48... j'ai fais (18 x 5.08) x (10 / 34) x 10 = 268,9411765... ensuite 268.9411765 / 8 = 33,61764706 ... comment avez vous trouvé 59.492 pas / mm ? ... Quand je déplace l'axe X de 0 mm a 100 mm je trouve 100.01 mm donc c'est ok ... Par contre de 0 mm a 50 mm je trouve 49.9 mm. Pareil a 20 mm je trouve 19.94. J'ai un décalage sur chaque valeur autre que 100 mm.
Mon hypothèse est la suivante : Vu que j'ai fais le réglage de l'axe X avec "set steps per unit" sur 100 mm la valeur trouvé (59.4924863244) correspond pour le réglage de 100 mm mais vu que j'utilise des démultiplications via des courroies crantées, si je déplace l'axe de 20 mm 50 mm ou 80 mm voir 150 mm (peut importe la valeur tant que c'est pas 100 mm) j'ai des petits décalages de +-0.1 mm. Donc je pense que c'est parce que mes démultiplications donne un chiffre a virgule et que si j'arrive a trouver une démultiplication qui donne un chiffre rond je n'aurais plus ce problème.
Et pour régler ce problème simplement changer une poulie crantée avec un nombre de dents qui donne dans le calcul un chiffre rond...

Cette hypothèse est fausse : :axe: : LE CALCUL DU STEPS/MM EST VRAI QUEL QUE SOIT LA VALEUR DU DEPLACEMENT.

Ton interprétation de la formule donnée par Gaston48 est également fausse, elle donne uniquement le déplacement pour 10 tours de l'axe moteur (en réponse à une proposition de déplacement faite par Domi.U&M).

Avant de suivre, je te conseille de prendre une boite de cachets ...
268.941 mm c'est la course pour 10 tours du moteur.
Pour un tour moteur c'est une course de 268.941/10 = 26.8941mm
Un tour moteur réglé en 1/8 c'est 200 x 8 = 1600 pas qui déplacent de 26.8941mm
Donc pour un déplacement de 1mm il faut : 1600 / 26.8941 = 59.492 steps/mm ...

:axe: TES PETITS PROBLEMES DE DEPLACEMENTS SONT UNIQUEMENT LIES A LA MACHINE ...
CHANGER DE DIAMETRE DE POULIE NE CORRIGERA EN RIEN CES PROBLEMES ...

NB :Tes courroies sont bien au pas de 5.08, sinon tu ne serais pas du tout bon dans tes déplacements.

Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
domi.U&M a dit:
niroleta06 a dit:
Mais au sujet de mon message précédent j'aimerais savoir ce que pense les experts :mrgreen: de ma petite hypothèse... ?
quand tu vas usiner une pièce, alors l'erreur maximale sur sa dimension sera, dans chaque axe, d'un demi pas.
maintenant, s'il y a du jeu, l'erreur sera au maximum un demi pas plus le jeu.
enfin, si les réductions ne sont pas constantes ( courroie ayant eté étirée, vis de l'axe des z à pas non constant), alors ça devient plus difficile: par exemple, le pas de vis peut être un peu plus grand sur qq centimètres, puis un peu plus faible sur une autre portion... (mach3 permet d'ailleurs de gérer cette cartographie d'erreur).

alors bon, je crois qu'il ne faut pas aller plus loin sur les raisons d'approximation concernant ta machine... ... elle semble déjà aller très bien comme ça. :wink:

Bon la prochaine étape je pense ça sera l'usinage de 3 carrés et 3 cercles dans du contre plaqué pour tester tout ça. Je vais créer un programme pour l'usinage d'un carré de 30x30, un autre pour un carré de 60x60 et un autre pour un carré de 100x100. Après ça je vérifierais les côte des carrés pour voir le défauts.

Pour les cercle je vais faire le même principe.

Je vous posterais a la suite de se poste les photos et vidéos pour conclure le topic.

Merci encore Messieurs pour votre aide très efficace Dominique Carlos Gaston et valentin







Cette hypothèse est fausse : :axe: : LE CALCUL DU STEPS/MM EST VRAI QUEL QUE SOIT LA VALEUR DU DEPLACEMENT.

Ton interprétation de la formule donnée par Gaston48 est également fausse, elle donne uniquement le déplacement pour 10 tours de l'axe moteur (en réponse à une proposition de déplacement faite par Domi.U&M).

Avant de suivre, je te conseille de prendre une boite de cachets ...
268.941 mm c'est la course pour 10 tours du moteur.
Pour un tour moteur c'est une course de 268.941/10 = 26.8941mm
Un tour moteur réglé en 1/8 c'est 200 x 8 = 1600 pas qui déplacent de 26.8941mm
Donc pour un déplacement de 1mm il faut : 1600 / 26.8941 = 59.492 steps/mm ...

:axe: TES PETITS PROBLEMES DE DEPLACEMENTS SONT UNIQUEMENT LIES A LA MACHINE ...
CHANGER DE DIAMETRE DE POULIE NE CORRIGERA EN RIEN CES PROBLEMES ...

NB :Tes courroies sont bien au pas de 5.08, sinon tu ne serais pas du tout bon dans tes déplacements.

Carlos78

Salut carlos c'est bon maintenant que je commence a comprendre le souci j'ai moins mal a la tête donc plus besoins de cachets :mrgreen: :mrgreen:

Donc ok l'erreur n'est vraiment pas liée aux poulies crantées ni même a la courroie c'est réellement une erreur du a la construction de la machine. Quoi que je fasse cela ne pourra rien changer...

Bon comme dit plus haut je vais tester maintenant les usinages pour voir ce que ça donne

Merci encore carlos :smt003
 
N

niroleta06

Apprenti
Salut a tous

Alors cet après midi j'ai essayer de faire un carré de 20x20 avec l'aide de cambam et de l'usiner voici le résultat.



J'ai ensuite coupé les coté pour pouvoir bien le mesurer au pied a coulisse.



et voila les côtes du carré.





Donc voila j'ai a peut prêt 25 dixième sur ce que je voulais faire... (un carré de 20x20) alors soit vous me dites que mon cas est désespéré et qu'il n'y a plus rien a faire a part tout jeter a la benne, soit vous avez une idée a me proposer pour essayer de régler ce soucis.

Je sais bien que cela fait presque 100 messages qu'on essaye de régler le problème de décalage mais je n'avais jamais réellement fait de test en usinage c'est pour cela que je vous redemande.

Mise a part ça...

j'ai essayé aussi de faire un rond de Ø20 mais alors la c'était une horreur... quand l'axe X changé de sens pour effectuer le cercle, la fraise passé pas au même endroit. Parfois elle faisait un cercle plus large, parfois un cercle plus petit, même de quelques dixièmes, cela suffisait a foirer mon cercle de Ø20.

Voici la photo du fameux cercle :



Donc voila si il n'y a plus rien a faire je vais créer un autre sujet dans la rubrique "Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC" pour essayer d'améliorer la machine.

En tout cas Messieurs merci pour votre aide depuis le début.

PS : Pour le modélisme 25 dixièmes sur un usinage c'est pas grand chose mais comme je ne compte pas que m'en servir pour du modélisme c'est pour ça que j'aimerais gagner quelques centièmes de précision.
 
D

domi.U&M

Compagnon
ça m'a l'air très bien tout ça: c'est carré ! alors, peut-être n'as tu pas tenu compte de ton diamètre de fraise dans cambam...
ce serait pas mal, pour vérifier ça, que tu recommence un carré, mais en écrivant toi même la séquence avec un déplacement x de 20 mm, puis y de 20mm, puis de x de -20 enfin de y de -20. tu dois avoir comme cotes finales 20mm-diamètre de la fraise (le zéro du déplacement est au centre de la fraise)

pour le rond (et peut-être le carré), je suspecte une broche (dremel?) qui est mal tenue ou qui a du jeu. attention, le défaut de tenue, si c'est ça, peut venir d'une souplesse du portique ,ou d' un d'un jeu de guidage
 
N

niroleta06

Apprenti
domi.U&M a dit:
ça m'a l'air très bien tout ça: c'est carré ! alors, peut-être n'as tu pas tenu compte de ton diamètre de fraise dans cambam...
ce serait pas mal, pour vérifier ça, que tu recommence un carré, mais en écrivant toi même la séquence avec un déplacement x de 20 mm, puis y de 20mm, puis de x de -20 enfin de y de -20. tu dois avoir comme cotes finales 20mm-diamètre de la fraise (le zéro du déplacement est au centre de la fraise)

pour le rond (et peut-être le carré), je suspecte une broche (dremel?) qui est mal tenue ou qui a du jeu. attention, le défaut de tenue, si c'est ça, peut venir d'une souplesse du portique ,ou d' un d'un jeu de guidage

Alors le Ø de la fraise c'est 3.2mm je l'ai bien précisé dans cambam après j'ai pas fait gaffe dans le programme si il avait était pris en compte (G41, G42).
Va falloir que je regarde ça de plus prêt.

Alors oui j'ai un dremel fixé sur l'axe Z lui est bien fixé mais par contre c'est vrai que l'axe Z sur le portique laisse a désirer...

Je regarde si cambam prend en compte la correction du rayon de l'outil et je vous tiens au courant
 
D

domi.U&M

Compagnon
[glow=red]Alors oui j'ai un dremel fixé sur l'axe Z lui est bien fixé mais par contre c'est vrai que l'axe Z sur le portique laisse a désirer...[/glow]

bon ben cherche pas plus loin. le cercle est redoutable pour révéler ce problème.

Tu demandais ce que tu pourrais améliorer? tu as trouvé :-D . revois ton z pour le rendre plus rigide!
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
D
Réponses
33
Affichages
815
dh42
A
Réponses
1
Affichages
614
biscotte74
biscotte74
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
1 229
Contrebasse52
Contrebasse52
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
R
Réponses
3
Affichages
710
ronon
R
D
Réponses
0
Affichages
787
danyell
D
B
Réponses
3
Affichages
1 011
dh42
Haut