Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
hello, d'après ta photo, tu as fait la marque sur la poulie intermédiaire.
la marque, il faut la faire sur le poulie moteur, et compter 10 tours de moteur (soit 2000 pas entiers). (d'ailleurs, il faut faire une marque sur la poulie et une marque sur la chassis, en face de la première. Ce qui permettra de pourvoir tourner d'exactement 10 tours.
Ce qui donnera, en divisant la longueur parcourue par le portique par 2000 (10 tours à 200 pas par tour) le déplacement pour un pas plein.
Bonsoir,
Concernant les 30 mm, c’est une mesure apres un déplacement dans le même sens ?
Ce cablage donne par exemple pour l'axe X :
- 3 entrées DIR-, STP-, ENA- sur XN
- DIR+ sur XD
- STP+ sur XS
- ENA+ sur XE
--> La conséquence est probablement qu'il faut dans ce cas décocher le low active sur MACH3 sur STP ( et DIR?) pour l'axe concerné.
Actuellement (sauf erreur) tu as :
- DIR+ et STP+ sur le +5V, XN non cablé
- DIR- sur XD
- STP- sur XS
- ENA-, ENA+, XE non cablés
--> STP et DIR cochés en low active sur MACH3 (sur le signal DIR cette option ne change semble-t-il que le sens de déplacement).
Apparemment les 2 solutions fonctionnent, mais au-dela du cablage j'aimerais bien avoir l'avis d'experts sur les différences (si elles existent).
Carlos78
carlos78 a dit:Salut Niroleta06,
Pour la correspondance des noms des signaux c'est bon. Par contre pour ta carte breakout, je ne vois pas la correspondance. Laisse tomber, te prend pas la tête et reste avec le cablage actuel qui fonctionne. Si PB il y a, ce n'est pas une modif du cablage qui changera quelque chose.
carlos78 a dit:Tes relevés montrent effectivement qu'il y a un pb au changement de sens. Je pense que c'est la machine et non les réglages MACH3. Si tu étais en raport 1/1, la précision ne peut pas être mieux que 0.1mm.
Carlos78
domi.U&M a dit:bon, la video montre un reglage qui va très bien. maintenant, le test n'est pas complet.
domi.U&M a dit:il faut lancer une séquence programmée de 10 aller et retour sur 100 mm et vérifier si ça revient bien à zéro. pas de pieds a coulisse, mais un pupitas.
sinon, une marque fine au crayon et une loupe...
domi.U&M a dit:et en ce qui concerne la valeur à mettre sur le backlash d'un axe:
après avoir vérifié sur mon tour: c'est la valeur en mm correspondant au jeu sur l'axe.
si le jeu est de 8 centièmes sur un axe de ta machine, alors il faut mettre 0.08 .
on se rend compte qu'il est actif, car lorsqu'on change de sens ( même en mode jog), le moteur va tourner tout seul pour rattraper le jeu, puis va effectuer la commande désirée (il y a une différence de bruit perceptible entre les deux mouvement, car le backlasch est configuré par défaut à 20 pour cent de la vitesse moteur demandée).
Pourquoi je dois enlever le backlash si justement il me supprime le jeu de la transmission ? Le backlash était activé durant le test vidéo aller comme retour.
domi.U&M a dit:je pense effectivement que tu ne seras plus dans le sujet mach3. pour ton nouveau sujet ouvre un autre post!
toutefois, maintenant que ta machine fonctionne, tu vas peut-être usiner avec? ou c'est juste pour le plaisir de construire des portiques?![]()
en ce qui concerne les évolutions possibles, il y a un sérieux paquet de posts dans ce forum qui traitent le sujet. Quand tu auras tout lu, tu sauras quoi améliorer...![]()
Bonjour,
Circonférence primitive : Nb de dents X Pas de la courroie (ou pas circonférentiel)
donc 18 X 5.08 mm (divisé par Pi, donne dia primitif)
10 tours moteur = 269 mm
(18 x 5.08) x (10 / 34) x 10
pour une config 1/8 de pas = 59.492 pas / mm
carlos78 a dit:Si ta machine répond à tes objectifs (usinage du balsa), alors il n'y aura probablement pas vraiment besoin de la modifier en profondeur.
Avec ses défauts et ses qualités, ta machine restera de toutes façons une très bonne expérience qui te permettra comme pour beaucoup d'entre nous de réflechir à son amélioration pour une future V2.
Bon courage pour la suite.
Carlos78
domi.U&M a dit:même pas peur de me planter une deuxième fois (je pourrais faire de la politique!)
1 tour moteur fait tourner la poulie de 18 dents de: 10/34=0.294 tour
donc la poulie tourne de 18x0.294= 5,292 dents.
comme une dent engrène 5,08 mm de courroie (il parait que c'est la valeur pour une courroie standard de "5mm"),
alors un tour moteur (5,292 dents) déplacera le portique de: 5.292x5.08=26,883 mm
à pas entier (200 pas par tour): un pas déplacera le portique de: 26,883/200=0,134 mm
1/8 de pas déplacera de 0.134/8=0.0168 mm; dans ce cas, 1mm de déplacement correspondra à 1mm/0.017mm=59,5 micropas de 1/8.
tu as un réglage au 1/4 de pas, donc 1/4 de pas déplacera le portique de: 0.134/4=0.0335 mm
la précision théorique (sans jeu) sera de: 0.035/2=0.016 mm [glow=red]1,6 centième!!![/glow]
cqfd. si vous n'êtes pas d'accord, parlez maintenant, ou taisez-vous à jamais.![]()
valentin a dit:bonjour
attention au pas
jai deja u la surprise de mettre des poulies crantees
avec pas 5.08 et pas 5
moi javais des T5 on mavait livré des XL
pas le meme pas
oui 0.08 de difference sa fait des degats
javais une T5 cote moteur
et une Xl cote vis
au bout de 4 a 5 deplacement javais des mm de differences
avec surement un saut pas du au chevauchement dune dent
++++
sans me mettre hors sujet: j'ai déjà eu de la part de ce fournisseur un petit mélange de poulies et courroies crantées pas exactement au même pas. avec un glissement poulie sur courroie. on s'en rend vite compte. Mais effectivement dans ce cas, tout réglage de mach3 est impossible.valentin a dit:bonjour
pour mes poulies jachete ici
http://www.tridistribution.fr/fr/checkout/cart/
jaime bien voir les prix avant commander
++++
quand tu vas usiner une pièce, alors l'erreur maximale sur sa dimension sera, dans chaque axe, d'un demi pas.niroleta06 a dit:Mais au sujet de mon message précédent j'aimerais savoir ce que pense les expertsde ma petite hypothèse... ?
niroleta06 a dit:... Par contre avant de fermer ce sujet vous pourriez m'expliquer en détails le calcul de gaston48... j'ai fais (18 x 5.08) x (10 / 34) x 10 = 268,9411765... ensuite 268.9411765 / 8 = 33,61764706 ... comment avez vous trouvé 59.492 pas / mm ? ... Quand je déplace l'axe X de 0 mm a 100 mm je trouve 100.01 mm donc c'est ok ... Par contre de 0 mm a 50 mm je trouve 49.9 mm. Pareil a 20 mm je trouve 19.94. J'ai un décalage sur chaque valeur autre que 100 mm.
Mon hypothèse est la suivante : Vu que j'ai fais le réglage de l'axe X avec "set steps per unit" sur 100 mm la valeur trouvé (59.4924863244) correspond pour le réglage de 100 mm mais vu que j'utilise des démultiplications via des courroies crantées, si je déplace l'axe de 20 mm 50 mm ou 80 mm voir 150 mm (peut importe la valeur tant que c'est pas 100 mm) j'ai des petits décalages de +-0.1 mm. Donc je pense que c'est parce que mes démultiplications donne un chiffre a virgule et que si j'arrive a trouver une démultiplication qui donne un chiffre rond je n'aurais plus ce problème.
Et pour régler ce problème simplement changer une poulie crantée avec un nombre de dents qui donne dans le calcul un chiffre rond...
domi.U&M a dit:quand tu vas usiner une pièce, alors l'erreur maximale sur sa dimension sera, dans chaque axe, d'un demi pas.niroleta06 a dit:Mais au sujet de mon message précédent j'aimerais savoir ce que pense les expertsde ma petite hypothèse... ?
maintenant, s'il y a du jeu, l'erreur sera au maximum un demi pas plus le jeu.
enfin, si les réductions ne sont pas constantes ( courroie ayant eté étirée, vis de l'axe des z à pas non constant), alors ça devient plus difficile: par exemple, le pas de vis peut être un peu plus grand sur qq centimètres, puis un peu plus faible sur une autre portion... (mach3 permet d'ailleurs de gérer cette cartographie d'erreur).
alors bon, je crois qu'il ne faut pas aller plus loin sur les raisons d'approximation concernant ta machine... ... elle semble déjà aller très bien comme ça.![]()
Cette hypothèse est fausse :: LE CALCUL DU STEPS/MM EST VRAI QUEL QUE SOIT LA VALEUR DU DEPLACEMENT.
Ton interprétation de la formule donnée par Gaston48 est également fausse, elle donne uniquement le déplacement pour 10 tours de l'axe moteur (en réponse à une proposition de déplacement faite par Domi.U&M).
Avant de suivre, je te conseille de prendre une boite de cachets ...
268.941 mm c'est la course pour 10 tours du moteur.
Pour un tour moteur c'est une course de 268.941/10 = 26.8941mm
Un tour moteur réglé en 1/8 c'est 200 x 8 = 1600 pas qui déplacent de 26.8941mm
Donc pour un déplacement de 1mm il faut : 1600 / 26.8941 = 59.492 steps/mm ...
TES PETITS PROBLEMES DE DEPLACEMENTS SONT UNIQUEMENT LIES A LA MACHINE ...
CHANGER DE DIAMETRE DE POULIE NE CORRIGERA EN RIEN CES PROBLEMES ...
NB :Tes courroies sont bien au pas de 5.08, sinon tu ne serais pas du tout bon dans tes déplacements.
Carlos78
domi.U&M a dit:ça m'a l'air très bien tout ça: c'est carré ! alors, peut-être n'as tu pas tenu compte de ton diamètre de fraise dans cambam...
ce serait pas mal, pour vérifier ça, que tu recommence un carré, mais en écrivant toi même la séquence avec un déplacement x de 20 mm, puis y de 20mm, puis de x de -20 enfin de y de -20. tu dois avoir comme cotes finales 20mm-diamètre de la fraise (le zéro du déplacement est au centre de la fraise)
pour le rond (et peut-être le carré), je suspecte une broche (dremel?) qui est mal tenue ou qui a du jeu. attention, le défaut de tenue, si c'est ça, peut venir d'une souplesse du portique ,ou d' un d'un jeu de guidage