Aide pour configuration mach 3

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N

niroleta06

Apprenti
Alors dans un premier temps voici exactement les références des poulies et de la courroie :



Donc la 10 dents c'est celle qui est sur le moteur, la 34 dents c'est la plus grosse des 3 et la 18 c'est celle qui est derrière.

Ensuite je suis bien en 1/8 sur le driver :





Le bouton 1 et 2 sont en position basse (c'est a dire 1) et le bouton 3 est en position haut (c'est a dire 0) donc a moins que je me trompe je suis normalement en 1/8.







Ensuite j'ai quelques questions a poser :

J'ai pu constater hier que pendant que j’essayai de régler la machine, que les 3 moteurs été très chaud donc est-ce que c'est normal ? (impossible de tenir 1 seconde appuyé sur le moteur trop chaud)

Ensuite j'ai aussi remarqué que parfois les moteurs sifflaient. Je branche mon alimentation rien d'anormale puis au bout d'un certain temps j'entends comme un sifflement et seulement sur le moteur de l'axe Y donc je voudrais savoir si c'est aussi normal ?

Voici une vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=Bl2hMPhnk_c&feature=youtu.be

Encore une question lorsque je saisi une ligne de commande du style G01 Y80 F10 la machine ce déplace tout doucement, normal me direz vous mais ce que je constate c'est quelle ce déplace par à-coups. Au niveau de l'ecran de l'ordi l'axe Y se déplace tout doucement mais linéairement sans voir d'à-coups au niveau des valeurs.

Donc est-ce qu'il y a un moyen de linéariser les déplacements a faible vitesse ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
pour le calcul de réduction, tout est bien compris (bon, une réduc 34/18 est pas terrible quand on aime les nombres ronds: 1,88888888...) :wink:

moteurs qui chauffent: fais un essai en pas entier pour voir l'échauffement. s'il est plus faible, je suspecte un courant de maintien plus fort pour tenir du micro pas (ça ne me surprend pas avec la plupart des moteurs). Je vois que sur la photo de ton driver tu as mis le max à 0,9 ampères, soit la valeur la plus faible possible. Quelle est la tension d'alimentation des drivers? Quel sont les références et spec moteurs?

moteurs qui broutent: j'aurais tendance à penser qu'ils font ça à cause du micro pas avec une vitesse faible (l'essai ci avant à pas entier devrait permettre de valider ou invalider la cause).

Mais le sifflement qui apparait avec moteur qui broute, j'ai ce cas sur mach3 en mode tournage: le pilote mach3 a l'air de "patauger" avec certaines configurations de mach3 (le même tour avec mach3 en mode fraiseuse et les mêmes réglages ne siffle ni ne broute). J'ai même pire: un des moteurs tourne tout seul...
ça, je ne me l'explique pas et personne n'a su me dire... 'une modif de step pulse ou de dir pulse n'y change rien.
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
tu dis
[glow=red]Le bouton 1 et 2 sont en position basse (c'est a dire 1) et le bouton 3 est en position haut (c'est a dire 0) donc a moins que je me trompe je suis normalement en 1/8.[/glow]
pour moi sur la photo les boutons sont bien M1 et M2 en "1" et le M3 en "0", ce qui sur le drivers donne 1/16 de pas comme le calcul de carlos78 le démontre par les calculs
ce qui implique que ton drivers est pour les "M5" "M6" "M7" sur "1" "1" "1" c'est a dire par a 0.9A mais a 3A, d'ou ton interrogation

[glow=red]J'ai pu constater hier que pendant que j’essayai de régler la machine, que les 3 moteurs été très chaud donc est-ce que c'est normal ? (impossible de tenir 1 seconde appuyé sur le moteur trop chaud)[/glow]
a+
 
N

niroleta06

Apprenti
topette79200 a dit:
bonjour
tu dis
[glow=red]Le bouton 1 et 2 sont en position basse (c'est a dire 1) et le bouton 3 est en position haut (c'est a dire 0) donc a moins que je me trompe je suis normalement en 1/8.[/glow]
pour moi sur la photo les boutons sont bien M1 et M2 en "1" et le M3 en "0", ce qui sur le drivers donne 1/16 de pas comme le calcul de carlos78 le démontre par les calculs
ce qui implique que ton drivers est pour les "M5" "M6" "M7" sur "1" "1" "1" c'est a dire par a 0.9A mais a 3A, d'ou ton interrogation

[glow=red]J'ai pu constater hier que pendant que j’essayai de régler la machine, que les 3 moteurs été très chaud donc est-ce que c'est normal ? (impossible de tenir 1 seconde appuyé sur le moteur trop chaud)[/glow]
a+

Salut topette

Bravo tu viens de me faire découvrir quelque chose que je n'avais pas vu, ni en vrai, ni sur la photo et c'est a dire ceci :



Sur le drivers il y a marqué 1 en gros et blanc (entouré en rouge) et 0 en gros et blanc aussi (entouré en vert), donc tu as tout a fait raison je ne suis pas en 1/8 mais en 1/16 et je ne suis pas a 0.9A mais a 3A donc demain quand je retourne je modifie bien tout ça. J'en profiterais pour voir si les moteurs chauffent beaucoup moins.
 
C

carlos78

Compagnon
:supz: Donc mon calcul est bon c'est bien une 18 dents, et je te cite "Le bouton 1 et 2 sont en position basse (c'est a dire 1) et le bouton 3 est en position haut (c'est a dire 0) donc a moins que je me trompe je suis normalement en 1/8".
Je crois que tu te trompes dans tes explications : sur ta photo 1 et 2 sont en 0 et 3 est en 1 (ON) ce qui est effectivement le réglage en 1/8 (si le 1 est bien la position ON du driver).

Le hic est que mon calcul est bon en 1/16, ce qui inverserait la position du 1 sur le driver. Si j'ai raison, ton réglage de 0.9A serait alors de 3A pour des moteurs ayant 0.6A d'écrit sur l'étiquette ! Ce qui est curieux sur tes drivers c'est qu'on ne sait pas à quoi servent les switchs 4 et 8

Sinon, si F100 etait déja trop lent .... F10 c'est de la folie, tes moteurs font 0.37 tour par minute !!! En clair ils ne tournent quasiment pas d'ou la chauffe.
il faut essayer F1000 !!!

NB : J'ai été grillé par Topette79200

Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
domi.U&M a dit:
pour le calcul de réduction, tout est bien compris (bon, une réduc 34/18 est pas terrible quand on aime les nombres ronds: 1,88888888...) :wink:

moteurs qui chauffent: fais un essai en pas entier pour voir l'échauffement. s'il est plus faible, je suspecte un courant de maintien plus fort pour tenir du micro pas (ça ne me surprend pas avec la plupart des moteurs). Je vois que sur la photo de ton driver tu as mis le max à 0,9 ampères, soit la valeur la plus faible possible. Quelle est la tension d'alimentation des drivers? Quel sont les références et spec moteurs?

moteurs qui broutent: j'aurais tendance à penser qu'ils font ça à cause du micro pas avec une vitesse faible (l'essai ci avant à pas entier devrait permettre de valider ou invalider la cause).

Mais le sifflement qui apparait avec moteur qui broute, j'ai ce cas sur mach3 en mode tournage: le pilote mach3 a l'air de "patauger" avec certaines configurations de mach3 (le même tour avec mach3 en mode fraiseuse et les mêmes réglages ne siffle ni ne broute). J'ai même pire: un des moteurs tourne tout seul...
ça, je ne me l'explique pas et personne n'a su me dire... 'une modif de step pulse ou de dir pulse n'y change rien.

Salut domi

Oui tu as raison pour les nombres ronds mais maintenant je vais pas changer les poulies faudra que je fasse avec en attendant une prochaine CNC :)

Au sujet des moteurs qui chauffent je pense que topette a trouver d'ou venait le soucis mais drivers sont mal réglé. je ne suis pas en 1/8 mais en 1/16 et je ne suis pas en 0.9A mais en 3A.

L'alimentation de mes drivers c'est du 24V. La référence et les spécifications des moteurs je ne l'ai est pas puisque c'est pas moi qui l'est acheté je peux juste voir sur le dos du moteur 0.6A mais est-ce que c'est juste je n'en sais rien....



Pour les moteurs qui broutent a faible allure j'ai pas trop bien compris ce que je dois faire pour vérifier.


Donc le sifflement apparemment c'est ok pas de soucis a ce faire de ce coté la.
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
:supz: Donc mon calcul est bon c'est bien une 18 dents, et je te cite "Le bouton 1 et 2 sont en position basse (c'est a dire 1) et le bouton 3 est en position haut (c'est a dire 0) donc a moins que je me trompe je suis normalement en 1/8".
Je crois que tu te trompes dans tes explications : sur ta photo 1 et 2 sont en 0 et 3 est en 1 (ON) ce qui est effectivement le réglage en 1/8 (si le 1 est bien la position ON du driver).

Le hic est que mon calcul est bon en 1/16, ce qui inverserait la position du 1 sur le driver. Si j'ai raison, ton réglage de 0.9A serait alors de 3A pour des moteurs ayant 0.6A d'écrit sur l'étiquette ! Ce qui est curieux sur tes drivers c'est qu'on ne sait pas à quoi servent les switchs 4 et 8

Sinon, si F100 etait déja trop lent .... F10 c'est de la folie, tes moteurs font 0.37 tour par minute !!! En clair ils ne tournent quasiment pas d'ou la chauffe.
il faut essayer F1000 !!!

NB : J'ai été grillé par Topette79200

Carlos78

Topette a trouvé la faille je me suis gouré dans la configuration de mes drivers je reconfigure tout bien demain après-midi.

Le bouton 1 et 2 sont en position basse (c'est a dire 1) et le bouton 3 est en position haut (c'est a dire 0) donc a moins que je me trompe je suis normalement en 1/8.

Je me suis trompé je voulais écrire 1 et 2 sont en haut et 3 et en bas.

Au sujet du F10 carlos :

Je ne peux pas usiné a F1000 car beaucoup trop d'effort pour ma machine faite maison (j'ai peur que les fixations ne tiennent pas le coups à cette vitesse). Donc je voulais usiner en petite passe et a faible allure pour justement éviter les efforts trop important. Peu importe le temps que cela mettra je ne suis pas pressé mais a faible allure la machine donne des à-coups je voudrais linéariser cela est-ce que c'est possible ?

PS : Quand j'étais au lycée est que j'utilisais des CNC, je déplace la machine a F2000 ou F20 le déplacement était plus ou moins rapide mais toujours liénaire sans à-coups et c'est ce que j'aimerais arriver a faire avec ma machine pour une question d’effort.

PS2 : J'essayerais de faire une vidéo demain.
 
C

carlos78

Compagnon
Pour le moment on est en train d'essayer de résoudre la configuration MACH3 de la machine.
Une vitesse de F1000 en essai SANS USINAGE est une vitesse TRES raisonnable. Il s'agit de 1000 mm/mn c'est pas de la Formule 1 !!!
Pour les efforts d'usinage il y aura beaucoup à dire... Comme j'imagine qu'il n'est pas prévu d'usiner du métal, avec une vitesse de 10mm/mn, les outils vont pas du tout apprécier de faire du sur place.
NB : Pour les drivers, ne change pas le ratio de 1/16, mais uniquement l'ampérage

Carlos78
 
M

marchand

Apprenti
bonjour a tous
si sa peut dépanner pour domi.U&M
j'ai eu aussi des problèmes de moteur qui tournais tout seul
j'avais des servomoteurs et il bougeais tout seul je les les remplacer
par des moteur pas a pas. refais tout le câblage remplacer les drivers
et bien a ma surprise toujours pareille .
je me suis aperçu par hasard en brassent le fil d'alim les moteurs se mettais a tourné
et bien c’était tout simplement le fil de terre qui était couper et faisais des parasites
depuis plus aucun problème

Alain
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
Pour le moment on est en train d'essayer de résoudre la configuration MACH3 de la machine.
Une vitesse de F1000 en essai SANS USINAGE est une vitesse TRES raisonnable. Il s'agit de 1000 mm/mn c'est pas de la Formule 1 !!!
Pour les efforts d'usinage il y aura beaucoup à dire... Comme j'imagine qu'il n'est pas prévu d'usiner du métal, avec une vitesse de 10mm/mn, les outils vont pas du tout apprécier de faire du sur place.

Carlos78

Oui je suis d'accord avec toi demain après-midi je résous le problème de configuration de mach 3 maintenant que je sais d'ou ça vient.

Comme tu le dit F1000 est très bien pour du déplacement sans usinage mais pour de l'usinage du contreplaqué par exemple j'ai peur que ce soit trop rapide. J'ai mis F10 pour tester normalement je devrais pas aller aussi doucement mais cela n’empêche pas que la machine donne des à-coups à faible allure est je voudrais comprendre pourquoi. Je pense que a F1000 elle doit aussi donné des à-coups mais vue que c'est plus rapide je l'ai distingue pas.

Bon déja on est d'accord demain je reconfigure tout bien les drivers etc.
 
D

domi.U&M

Compagnon
en ce qui concerne les switch de réglage des pas, il y un gag quelque part. sur la photo de notre ami, le switch est bien positionné 001 . or, il réagit comme s'il avait 110.

Je comprends qu'il pensait les avoir bien positionné. J'aurais mis pareil! :oops:

Voici ci dessous les vues de 2 types de switchs et la position du 1...

switch.JPG


je vois sur la photo du driver que le switch est équipé d'une flèche vers le bas (comme celui de droite ci dessus). Or, la flèche correspond au déplacement a faire pour aller vers le 1. Je persiste donc à dire qu'il y a un gag sur le driver ou avec le switch lui même (une copie asiatique avec une erreur de sérigraphie?)


Et bravo à Topette qui a pensé à lire les switch à l'envers! :goodman: Il a résolu le truc! ce serait pas lui l'asiatique qui a mis la flèche du mauvais côté? :prayer:
 
N

niroleta06

Apprenti
domi.U&M a dit:
en ce qui concerne les switch de réglage des pas, il y un gag quelque part. sur la photo de notre ami, le switch est bien positionné 001 . or, il réagit comme s'il avait 110.

Je comprends qu'il pensait les avoir bien positionné. J'aurais mis pareil! :oops:

Voici ci dessous les vues de 2 types de switchs et la position du 1...

[attachment=0]switch.JPG[/attachment]

je vois sur la photo du driver que le switch est équipé d'une flèche vers le bas (comme celui de droite ci dessus). Or, la flèche correspond au déplacement a faire pour aller vers le 1. Je persiste donc à dire qu'il y a un gag sur le driver ou avec le switch lui même (une copie asiatique avec une erreur de sérigraphie?)

Peut être as tu raison domi je n'en sais rien en tout cas j'avais cru bien faire. Heureusement que vous êtes la pour m'aider :)
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
je suis d'accord avec la remarque de Domi.U&M sur les switch, mais rien ne nous dit que le "on" correspond a "1" et le "off" a "0" (ce qui est le cas sur les M542).il faudrait pouvoir dechiffrer le "chinois" sur le drivers pour etre sur des affectation.et non je n'ai aucun cousin asiatique :wink:
Capture.JPG

ma remarque de fin d' après midi était juste déduite de sa valeur mesuré en réelle et des calcul de carlos78
le copain qui lui a donné les drivers a peu être été confronte au même problème et c'est pour ça qu'il a noter au marqueur les valeurs "0" et "1"
a+
 
D

domi.U&M

Compagnon
et pour clore cette histoire de switch trompeur, nous sommes tous des mauvais: l'explication de leur valeur dans les position "0" et "1" est indiquée sur les drivers!!!:


swit.JPG



:axe:

Je suis bien content que tu aies pu avancer avec ta nouvelle électronique.


oups, Topette m'a précédé, avec la même remarque! et moi, j'avais pris le 1 écrit à la main pour le numéro de driver (1 pour driver un)
 
D

domi.U&M

Compagnon
au passage, merci à Marchand qui m'a donné des indications sur une masse incorrecte générant un fonctionnement erratique des moteurs. Dans mon cas, c'est le simple passage de mach3mill à mach3turn qui provoque les sifflement et mauvais fonctionnement des moteurs. Avec mach3mill, ils fonctionnent très bien... Il faudra que j'essaie avec un autre ordi.
 
N

niroleta06

Apprenti
Bonjour a tous

Alors comme promis j'ai réglé les drivers comme il faut :



Ensuite j'ai refais mes réglages pour l'axe X et Y (Z non car il est en direct sur la tige filetée)

En valeur j'ai trouvé 59.84568426 en step per.

Par contre je rencontre le même problème que précédemment c'est a dire que après avoir trouvé la valeur je tape G0 X120 la machine s’arrête a 120mm par contre quand je fais G0 X30 la machine s'arrête a X30.34 ou 29.68.

Je comprends pas pourquoi...
 
C

carlos78

Compagnon
En sachant que la roue qui fait l'enroulement est une roue dentée XL037 de 18 dents, son diamètre primitif est donné dans les catalogues pour 29.11mm
Ce qui fait que le réglage de step/mm est théoriquement de 59.484 (en mode 1/8) et 118,967 (en mode 1/16).

L'erreur dans les déplacements peut venir d'une mauvaise valeur du step/mm : Tu trouvais 118.69 en 1/16, et maintenant 59.845 en 1/8. Ce n'est pas cohérent.
:wink: Essaye la valeur théorique. Pour moi l'erreur actuelle est de 0.36 step/mm. Sur une longueur de 30mm, tu as pour moi 10.83 steps d'erreur, c'est à dire 0.18mm d'erreur !!! On est pas loin des 0.3mm relevés.

NB : Pourquoi avoir changé le ratio de 1/16 en 1/8 ?

Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
En sachant que la roue qui fait l'enroulement est une roue dentée XL037 de 18 dents, son diamètre primitif est donné dans les catalogues pour 29.11mm
Ce qui fait que le réglage de step/mm est théoriquement de 59.484 (en mode 1/8) et 118,967 (en mode 1/16).

L'erreur dans les déplacements peut venir d'une mauvaise valeur du step/mm : Tu trouvais 118.69 en 1/16, et maintenant 59.845 en 1/8. Ce n'est pas cohérent.
:wink: Essaye la valeur théorique. Pour moi l'erreur actuelle est de 0.36 step/mm. Sur une longueur de 30mm, tu as pour moi 10.83 steps d'erreur, c'est à dire 0.18mm d'erreur !!! On est pas loin des 0.3mm relevés.

NB : Pourquoi avoir changé le ratio de 1/16 en 1/8 ?

Carlos78

Salut carlos merci pour ta réponse

Alors c'est vrai que l'erreur peux venir de ça demain je test la valeur théorique et je te tiens au courant :)

Et pourquoi avoir changer le ratio je n'en n'ai pas la moindre idée a vrai dire... Quels sont les avantages entre le 1/16 et le 1/8 et les inconvénients ?
 
C

carlos78

Compagnon
niroleta06 a dit:
... Et pourquoi avoir changer le ratio je n'en n'ai pas la moindre idée a vrai dire... Quels sont les avantages entre le 1/16 et le 1/8 et les inconvénients ?
J'en sais rien ... :wink: mais avec ton montage je resterais en 1/16 ne serait-ce que pour me donner l'illusion d'avoir une plus grande précison .

:?: Tes moteurs chauffent moins maintenant en 0.9A ?

Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
carlos78 a dit:
niroleta06 a dit:
... Et pourquoi avoir changer le ratio je n'en n'ai pas la moindre idée a vrai dire... Quels sont les avantages entre le 1/16 et le 1/8 et les inconvénients ?
J'en sais rien ... :wink: mais avec ton montage je resterais en 1/16 ne serait-ce que pour me donner l'illusion d'avoir une plus grande précison .

:?: Tes moteurs chauffent moins maintenant en 0.9A ?

Carlos78

Oui si je vois que je galère en 1/8 je repasse en 1/16 ça marché très bien hier donc je remettrai comme c'etait.

Pour les moteurs a vrai dire ils chauffent toujours autant pas de réel différence entre le 3A et le 0.9A je me demande si la commande 4 de mon drivers ne serait pas le demi-courant je devrais peut-être l'activer et voir si ça chauffe toujours autant...
 
D

domi.U&M

Compagnon
je reprends l'échange en cours...

le diamètre primitif des poulies ne rentre pas en ligne de compte des calculs. seul le nombre de dents intervient. :wink:

en ce qui concerne le réglage "step per ", on doit mettre une valeur strictement de moitié pour un micropas de 1/8 par rapport à un micropas de 1/16.

enfin pour le micropas: si la précision de ta cnc est suffisante avec du plein pas, ne passe pas en micro-pas: ça chauffera moins et le couple sera plus élevé.
Par contre, si dans ce réglage tu trouves des résonnances moteur (vibration du moteur) qui te gènent à certaines vitesses d'usinage dont tu as vraiment besoin, passe en micropas. Mais ça, tu le verras en conditions d'usinage en charge. Le micropas permet dans ton cas d'avoir un moteur plus doux avec moins de résonnances.
 
C

carlos78

Compagnon
@Domi.U&M : désolé de te contredire. Le diamètre primitif n'intervient effectivement pas dans la réduction 10/34 (Nombre de dents axe moteur / Nombre de dents axe sortie), mais il intervient dans le calcul de la circonférence de la 2ème roue dentée sur l'axe de sortie (18 dents) sur laquelle s'enroule la courroie crantée.
C'est le calcul de l'enroulement de la courroie pour 1 tour.
Le système de Niroleta06 développe une longueur en sortie de 91.452mm/tour ( :wink: et non 18 dents/tour).
Avec un réglage des microsteps de 1/8 sur les drivers on arrive alors au paramètre de 59.484 steps/mm.

@Niroleta06 : Quand je pense que tu etais avec une vitesse de déplacement de 10mm/mn pour déterminer tes réglages, j'imagine alors les 12 minutes nécessaires pour se déplacer de 120mm !!!!!
Je répète : Ta machine peut et doit aller beaucoup plus vite , surtout pour usiner du bois.
J'avais aussi signalé qu'avec ce type de commande de déplacement linéaire, il faut impérativement des moteurs coupleux. J'ai des gros doutes sur les capacités des moteurs montés sur ta machine.

Pour le problème de chauffe des moteurs, le problème est surement ailleurs que dans le réglage du ratio des steps sur les drivers.
Je déconseille de le mettre en 1/1, car ta machine aurait alors une précision déplorable. Elle tomberait à 7.43 step/mm donc une précision de 0.13mm. Ta CNC peut faire beaucoup mieux.

J'ai déja signalé dans un post précedent que je suis intrigué par la non connaissance des switchs 4 et 8 sur les drivers. C'est peut être ces switchs qui sont la cause de la chauffe, car je ne vois pas ou se rêgle le decay sur tes drivers. Avec un rapport de 1/8 ou 1/16 il faudrait un decay de 0. En étant sur la valeur 1, je soupçonne que le decay est actuellement à 100% (ce qui correspondrait à un ratio de 1/1). J'essaierai SUR 1 DRIVER SEULEMENT de mettre les switchs 4 et 8 sur 0. Si ça ne fonctionne pas j'essaierais alors les 2 autres cas de figure. En géneral il y a 4 possibilités du réglage du decay (100%, 50%,25%,0%) : 2 swtichs c'est également 4 possibilités.
La datasheet ne donne aucune information sur les switchs 4 et 8, mais on peut lire toutefois qu'en absence de signal le courant est automatiquement réduit à 50%... Est-ce 50% du réglage donné par les switchs 4 et 8 ?

NB : Sur cette photo on voit bien que le "1" est en haut (l'anglais est plus lisible pour moi que le chinois). C'est une logique inversée ou le ON est sur la valeur zéro ...attachment=0]cw230-0.jpg[/attachment]

Carlos78

cw230-0.jpg
 
N

niroleta06

Apprenti
@niroleta06 : Quand je pense que tu etais avec une vitesse de déplacement de 10mm/mn pour déterminer tes réglages, j'imagine alors les 12 minutes nécessaires pour se déplacer de 120mm !!!!!
Je répète : Ta machine peut et doit aller beaucoup plus vite , surtout pour usiner du bois.
J'avais aussi signalé qu'avec ce type de commande de déplacement linéaire, il faut impérativement des moteurs coupleux. J'ai des gros doutes sur les capacités des moteurs montés sur ta machine.

J'avais mis 10mm/mn pour tester justement si les erreurs de distance que j'avais était du a la vitesse de déplacement. Pour ce qui est de l'usinage du bois je sais qu'il faut aller plus vite (pour éviter l'échauffement) a vitesse normale j'ai peur que la fixation de ma broche ne tienne pas, il y a beaucoup de jeu et donc a une vitesse normale l'axe Z ne serait pas. C'est pour cela que je voulais éviter d'aller trop vite ainsi j'aurais eu moins de jeu dans l'axe.

Je sais que cette machine a pas mal de défauts mais a la base c'était pour usiner du balsa et du contreplaqué pas forcement aller vite dans l'usinage je ne suis pas pressé mais maintenant j'aimerais bien réussir a la faire fonctionner. Enfin elle est fonctionnelle mais je dois réussir a régler les axes X et Y avec le "steps per unit".
Une fois réussi tout sera opérationnelle est la je réfléchirai pour améliorer la machine surtout l'axe Z.

Pour le problème de chauffe des moteurs, le problème est surement ailleurs que dans le réglage du ratio des steps sur les drivers.
Je déconseille de le mettre en 1/1, car ta machine aurait alors une précision déplorable. Elle tomberait à 7.43 step/mm donc une précision de 0.13mm. Ta CNC peut faire beaucoup mieux.

Pas de souci je ne mettrais pas en 1/1 je vais perdre beaucoup en précision.

J'ai déja signalé dans un post précedent que je suis intrigué par la non connaissance des switchs 4 et 8 sur les drivers. C'est peut être ces switchs qui sont la cause de la chauffe, car je ne vois pas ou se rêgle le decay sur tes drivers. Avec un rapport de 1/8 ou 1/16 il faudrait un decay de 0. En étant sur la valeur 1, je soupçonne que le decay est actuellement à 100% (ce qui correspondrait à un ratio de 1/1). J'essaierai SUR 1 DRIVER SEULEMENT de mettre les switchs 4 et 8 sur 0. Si ça ne fonctionne pas j'essaierais alors les 2 autres cas de figure. En géneral il y a 4 possibilités du réglage du decay (100%, 50%,25%,0%) : 2 swtichs c'est également 4 possibilités.
La datasheet ne donne aucune information sur les switchs 4 et 8, mais on peut lire toutefois qu'en absence de signal le courant est automatiquement réduit à 50%... Est-ce 50% du réglage donné par les switchs 4 et 8 ?

Si j'ai bien compris dans ton message je dois essayer de mettre les switch 4 et 8 dans plusieurs position pour voir si les moteurs chauffent moins c'est ca ?

EDIT 13h11 :

Je reviens de mon atelier, je suis repassé en 1/16 sur les drivers et j'ai remis les valeurs trouvé avant - hier (118.69 steps per / 802.2 en vélocity / 601.75 en acceleration) pour éviter les défauts sur de courtes distance.

J'ai essayer ensuite et je retrouve le même problème en 1/16 :

Voila comment j'ai procédé :

Donc je refais un "set steps per untis" pour vérifier la valeur comme d'habitude avec l'aide du pied a coulisse :

















Voila donc la valeur pour l'axe X est ok. Maintenant je remets le pied a coulisse a 0 et je fais l'origine machine de l'axe X donc a 0 aussi :








Ensuite je rentre G0 X-30 et la... :







Voila encore ce fichu écart sur de courte distance je ne comprend pas pourquoi. Sur l'ordi en valeur X je suis a 29.99mm et sur le pied a coulisse a 29.66mm approximativement 35 dixième c’est embêtant quand même. :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:

Je comprend vraiment pas pourquoi si vous avez la solution ou quelque chose a me faire tester je suis preneur les gars :)

A aussi voici une vidéo du moteur de l'axe Y maintenant il me fait un sifflement plus aigu :

https://www.youtube.com/watch?v=2dU89D1WQJ8

Par contre j'ai essayer de mettre le bouton 4 et 8 sur Off rien ne change. Ils chauffent toujours autant et sur ON pareil j'ai même essayé les variantes (On Off / Off On) mais même résultat.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
carlos78 a dit:
@Domi.U&M : désolé de te contredire. Le diamètre primitif n'intervient effectivement pas dans la réduction 10/34 (Nombre de dents axe moteur / Nombre de dents axe sortie), mais il intervient dans le calcul de la circonférence de la 2ème roue dentée sur l'axe de sortie (18 dents) sur laquelle s'enroule la courroie crantée.
C'est le calcul de l'enroulement de la courroie pour 1 tour.
Le système de Niroleta06 développe une longueur en sortie de 91.452mm/tour ( :wink: et non 18 dents/tour).


Carlos, pour la beauté du geste:



1 tour moteur= 200 pas, à pas plein
réduction: (34/10) x (34/18)=6,42 la réduction est de 6,42

Donc, pour un tour moteur, on fait 0,157 tour de poulie en prise sur la courroie crantée plate.

La poulie qui engrène a 18 dents. Donc, pour un tour moteur, elle engrène 18 x 0.157 dents, soit 2,80 dents

Si la courroie est au pas de 5mm/dent, pour un tour moteur le déplacement est de 2,80 x 5 = 14 mm

Donc pour un pas moteur le déplacement est de : 14mm/200, soit 0.07 mm

Donc, je propose pour l'instant d'arrêter de se prendre la tête avec le 1/8 de pas.

En demi pas, un demi pas (un step) fera 0,035 mm , soit quatre centième de précision.

Alors, selon moi, le demi pas est adapté.
Le quart de pas donnera deux centièmes... vous ne croyez pas qu'un portique n'est déjà pas à cette précision? :wink:

Alors, arrêtez le 1/8 de pas!
 
N

niroleta06

Apprenti
Pour remettre les choses au clair :

Avant j'avais une carte dont je ne pouvais pas régler les drivers pour gagner en précision. J'ai alors changé pour ce kit la ainsi grace a ça je peux théoriquement gagner en précision.

Moi, que je sois en 1/2 1/4 1/8 1/16 tant que je gagne en précisons je m'en fou. Je veux pas la précision au micron mais +-0.02 centième cela me suffirait. Avant avec ma carte j'avais une précision au +-0.3 voir +-0.4 c'est pas génial pour respecter un minimum les côte.

Donc voila peut importe dans quelle configuration je suis mon but c'est de gagner un peu plus en précision. Mais pour l'instant j'ai toujours ce problème de courte distance ou les valeurs sont du +-0.4mm je ne sais pas comment le régler.

Mise a part ça merci a vous de continuer a m'aider pour que enfin je réussisse a régler cette satané machine je vous en suis très reconnaissant. :mrgreen: :goodman:
 
D

domi.U&M

Compagnon
niroleta06 a dit:
Pour remettre les choses au clair :

Avant j'avais une carte dont je ne pouvais pas régler les drivers pour gagner en précision. J'ai alors changé pour ce kit la ainsi grace a ça je peux théoriquement gagner en précision.

Moi, que je sois en 1/2 1/4 1/8 1/16 tant que je gagne en précisons je m'en fou. Je veux pas la précision au micron mais +-0.02 centième cela me suffirait. Avant avec ma carte j'avais une précision au +-0.3 voir +-0.4 c'est pas génial pour respecter un minimum les côte.

Donc voila peut importe dans quelle configuration je suis mon but c'est de gagner un peu plus en précision. Mais pour l'instant j'ai toujours ce problème de courte distance ou les valeurs sont du +-0.4mm je ne sais pas comment le régler.

Mise a part ça merci a vous de continuer a m'aider pour que enfin je réussisse a régler cette satané machine je vous en suis très reconnaissant. :mrgreen: :goodman:


Donc, passe en demi pas et refais tes essais et mesures. Après, on verra pour comprendre en fonction des résultats. Il faut reposer le sujet bien à plat! :-D
 
D

domi.U&M

Compagnon
et pour vérifier que tu es bien en demi pas, mets une marque sur la poulie du moteur et une autre marque un quart de tour plus loin.

200 pas par tour=400 1/2 pas. donc un quart de tour de moteur se fait en 100 impulsions.

Mets-toi en mode jog step by step sur mach3, et allez hop: 100 clics de souris. Tu vérifies que le moteur a bien tourné d'un quart de tour.

Parfois, il faut revenir au b.a.ba. :rolleyes:
 
C

carlos78

Compagnon
@Domi.U&M: Juste pour la forme, parce que Niroleta06 va vite être perdu.

Il n'y a aucune réduction 34/18. On voit sur la photo postée par Niroleta06 que ces 2 roues sont sur le même axe. Le pignon de 18 dents se comporte exactement comme une roue sur un vélo. On appui sur la pédale fictive du vélo avec une réduction de 10/34 et on avance de 91.452mm par tour de pédale. Dit autrement le système se comporte comme si la CNC avait une vis avec un pas de 91.452mm commandée par un réducteur 10/34.
Si le rapport global etait de 6.42 comme tu le dis, avec un rapport en 1/8, Niroletta06 aurait du trouver un paramètre step/mm de (200 x 8) / 6.42 = 249.22. On est très loin des 59.345 trouvés expérimentalement ... Mon calcul théorique (si le diamètre primitif est bien de 29.11) donne 59.484 steps/mm
img091825.jpg

Carlos78
 
D

domi.U&M

Compagnon
Carlos, juste pour finaliser ce sujet: imagine une seconde de remplacer la poulie de 18 (celle qui engrène sur la courroie plate) par une poulie plus grosse (40, par exemple). Est ce que la réduction globale sera la même?
 
C

carlos78

Compagnon
@Niroleta06 : Tu dis que tu cherches la précision. A mon avis le réglage en 1/2, 1/4, 1/8, 1/16 ne jouera pas réellement sur la précision. Si c'est la précision qui est recherchée, le mécanisme d'engrênement choisi n'est pas le mieux adapté. La précision vient du pas de la vis de commande. Habituellement c'est 5mm. Certains utilisent une tige filetée avec un pas de 1mm. Sur ta machine c'est un pas virtuel de 91mm ... Ceci ne veut pas dire que la précision résultante ne sera pas suffisante pour tes besoins. Probablement une précision de 0.1mm.
Par contre ce choix est très intéressant pour obtenir de grandes vitesses de déplacement. Pour moi c'est probablement le bon choix lorsque tu exploiteras au mieux cette machine.

Carlos78
 

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