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carlos78 a dit:@Niroleta06 : Tu dis que tu cherches la précision. A mon avis le réglage en 1/2, 1/4, 1/8, 1/16 ne jouera pas réellement sur la précision. Si c'est la précision qui est recherchée, le mécanisme d'engrênement choisi n'est pas le mieux adapté. La précision vient du pas de la vis de commande. Habituellement c'est 5mm. Certains utilisent une tige filetée avec un pas de 1mm. Sur ta machine c'est un pas virtuel de 91mm ... Ceci ne veut pas dire que la précision résultante ne sera pas suffisante pour tes besoins. Probablement une précision de 0.1mm.
Par contre ce choix est très intéressant pour obtenir de grandes vitesses de déplacement. Pour moi c'est probablement le bon choix lorsque tu exploiteras au mieux cette machine.
Carlos78
Bien sur que non. La roue du vélo serait plus grande et son développé serait plus grand. Au lieu de 91.452mm, celui.ci serait de (91.452/18) x 40 = 203.227 mm. Ceci dégraderait encore la précison de la machine. Par contre elle pourrait galoper à très grande vitesse (domi.U&M a dit:Carlos, juste pour finaliser ce sujet: imagine une seconde de remplacer la poulie de 18 (celle qui engrène sur la courroie plate) par une poulie plus grosse (40, par exemple). Est ce que la réduction sera la même?
niroleta06 a dit:Bon moi les gars je suis dépassé par les événementsla ça commence a ce compliqué pour mon petit cerveau
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On est bien d'accord, d'ou mes calculs.domi.U&M a dit:... Selon moi, la tige filetée n'intervient pas dans le déplacement; seulement le parcours via une poulie crantée sur une courroie crantée plate, fixée sur le chassis!![]()
Faut reprendre un autre cachet. En changeant tes poulies par des 10 dents, ton moteur il va peut-être même pas démarrer la machine.niroleta06 a dit:... Donc croit tu que c'est a cause du mécanisme d’engrènement que j'ai un défaut de valeur sur de courtes distance ?
Et imaginons que je change mes poulies crantées... que la place des poulies 34 dents et 18 dents je mettent des 10 dents ainsi j'aurais 3 poulies avec le même nombre de dents cela arrangerait ce problème ?
domi.U&M a dit:j'ai compris d'où vient notre désaccord, Carlos!!! Selon moi, la tige filetée n'intervient pas dans le déplacement; seulement le parcours via une poulie crantée sur une courroie crantée plate, fixée sur le chassis!![]()
Si notre ami peut nous répondre sur ce sujet, avec une bonne photo d'ensemble, alors on aura fait une grande avancée!
carlos78 a dit:Faut reprendre un autre cachet. En changeant tes poulies par des 10 dents, ton moteur il va peut-être même pas démarrer la machine.
J'ai suggéré de corriger la valeur de 59.345 par 59.484 pour résoudre ton problème. J'ai également suggéré de voir à quoi correspondent les switchs 4 et 8 des drivers.
Je fatigue un peu.
Carlos78
pour le calcul de réduction, tout est bien compris (bon, une réduc 34/18 est pas terrible quand on aime les nombres ronds: 1,88888888...)
domi.U&M a dit:s'il te plait Niroletta, pour mettre tout le monde d'accord et dépasser cette fatigue du vendredi fin d'après midi:
-fais 10 tours de ton moteur à la main (celui avec la photo des courroies et des 3 poulies; pas celui du z: lui, avec sa vis, on est tous d'accord).
-et dis nous de combien s'est déplacé le portique. ça nous mettra tous d'accord. (ps: prends une règle pour mesurer, ne nous parle pas de l'affichage de mach3; d'ailleurs, éteins le!)
niroleta06 a dit:Donc ...
A mon sujet
Je test la valeur théorique la prochaine fois et ensuite ?
s'il te plait Niroletta, pour mettre tout le monde d'accord et dépasser cette fatigue du vendredi fin d'après midi:
-fais 10 tours de ton moteur à la main (celui avec la photo des courroies et des 3 poulies; pas celui du z: lui, avec sa vis, on est tous d'accord).
-et dis nous de combien s'est déplacé le portique. ça nous mettra tous d'accord. (ps: prends une règle pour mesurer, ne nous parle pas de l'affichage de mach3; d'ailleurs, éteins le!)
Et fais le test sur 100 pas de moteurs via mach3 en pas plein (avec le même moteur). On pourra alors valider en comparant avec la mesure ci dessus.
Tu referas ensuite le même test des 100 pas en 1/8 de pas. On pourra alors comparer tout ça et essayer de comprendre de façon pragmatique...
Faut reprendre un autre cachet. En changeant tes poulies par des 10 dents, ton moteur il va peut-être même pas démarrer la machine.
J'ai suggéré de corriger la valeur de 59.345 par 59.484 pour résoudre ton problème.
Sa valeur de 59.492 steps/mm est EXACTEMENT la bonne valeur à entrer dans MACH3 pour les axes X et Y (La petite erreur dans mon calcul à 59.484 vient du fait que le diamètre primitif de la poulie crantée n'est pas exactement de 29.11 comme indiqué dans le catalogue, mais de 29.106).
carlos78 a dit:Une piste à explorer pour essayer de résoudre le problème de chauffe des moteurs :[attachment=2]Doc Mach3-1.JPG[/attachment][attachment=1]Doc Mach3-2.JPG[/attachment][attachment=0]HobbyCNC.jpg[/attachment]Je ne suis pas un expert, mais il me semble que ton cablage est "low active"(tu as strappé DIR+ et STEP+ au +5V, et raccordé STEP- et DIR- sur la breakout). Pour moi, ton paramétrage dans mach3 ne l'est pas. C'est peut-être la cause de la chauffe des moteurs. Il faudrait essayer de mettre simultanement step et dir en low active. C'est l'option retenue sur la dernière photo chez HobbyCNC.
Carlos78
domi.U&M a dit:hello, d'après ta photo, tu as fait la marque sur la poulie intermédiaire.
la marque, il faut la faire sur le poulie moteur, et compter 10 tours de moteur (soit 2000 pas entiers). (d'ailleurs, il faut faire une marque sur la poulie et une marque sur la chassis, en face de la première. Ce qui permettra de pourvoir tourner d'exactement 10 tours.
Ce qui donnera, en divisant la longueur parcourue par le portique par 2000 (10 tours à 200 pas par tour) le déplacement pour un pas plein.
domi.U&M a dit:la raison pour laquelle je te demande ça: ça permettra de connaitre, pour un pas entier, le parcours du portique.
De là, on saura la précision que l'on peut obtenir (le driver du moteur ne peut pas se trouver entre 2 pas, qu'il soit entier ou en micropas).
A partir de là, on pourra déduire quel micropas prendre pour avoir la précision voulue.
Et une fois le micro pas choisi, [glow=red]on n'en bougera plus[/glow]pour effectuer les autres réglages en comprenant ce qui fausse les petits déplacements.
Un micro pas est plus fluide qu'un pas entier, mais fait chuter le couple et la vitesse maximale du moteur, avant décrochage. Alors, 1/2 ou 1/4, d'accord, mais à partir de 1/8, la courbe du couple moteur chute (pour nos moteurs bon marché), et le moteur demande plus d'ampérage et s'échauffe plus en maintien (sans tourner).
D'accord sur la démarche?
carlos78 a dit:@Niroleta06 : En ce qui concerne le réglage "low active" , apparemment c'est bon. C'était juste une idée.
Idem pour le réglage du steps/mm qui est OK.
Pour la chauffe des moteurs je suis à court d'idées. Question : les liaisons enable+ et enable- sont-elles cablées. Si oui, comment.
Pour le défaut de déplacement sur 30mm, il semble qu'il soit systématiquement présent. Je ne comprend pas pourquoi, car si le déplacement est correct sur une grande distance, c'est que le réglage est OK. Il n'y a aucune raison à priori que ce soit pas bon sur des distances + courtes. Cela doit venir de la machine.
Au lieu de faire des relevés, pourquoi ne pas faire un usinage d'essai qui serait plus significatif.
Carlos78
gaston48 a dit:Bonsoir,
Concernant les 30 mm, c’est une mesure apres un déplacement dans le même sens ?
Heuh ... Regarde tes drivers et ta carte breakout.niroleta06 a dit:... j'ai pas souvenir d'avoir branché ces fils enable+ et enable- d’ailleurs je ne sais même pas ou ils sont... ou les as tu vu ? ...