Bonjour a tous
Alors je vais poster ce message par étape :
Je vais déjà répondre a Dominique pour ce message :
s'il te plait Niroletta, pour mettre tout le monde d'accord et dépasser cette fatigue du vendredi fin d'après midi:
-fais 10 tours de ton moteur à la main (celui avec la photo des courroies et des 3 poulies; pas celui du z: lui, avec sa vis, on est tous d'accord).
-et dis nous de combien s'est déplacé le portique. ça nous mettra tous d'accord. (ps: prends une règle pour mesurer, ne nous parle pas de l'affichage de mach3; d'ailleurs, éteins le!
)
Donc :
Je fais une marque sur la poulie pour compter le nombre de tour que je vais faire :
Je positionne une règle sur le rail :
Ensuite je positionne un crayon a la verticale qui me servira de marque pour savoir de combien de cm je me suis déplacé :
Et je fais 10 tours de poulie et voici le résultat :
approximativement je me suis déplacé de 91.5 cm en faisant 10 tours a la main de la poulie. Voila pour la première étape.
2ème étape je répond a ce message :
Et fais le test sur 100 pas de moteurs via mach3 en pas plein (avec le même moteur). On pourra alors valider en comparant avec la mesure ci dessus.
Tu referas ensuite le même test des 100 pas en 1/8 de pas. On pourra alors comparer tout ça et essayer de comprendre de façon pragmatique...
Donc si j'ai bien compris... :
Je remets en place le crayon a zéro sur la règle, ensuite je fais l'origine machine sur mach3 (X0.000) et je passe mon drivers X en 1/1 (les switchs 1 2 3 vers le haut) :
Après dans motor touring je rentre en valeur "steps per" 7.4365 parce que 59.492/(1/8) = 7.4365 steps/mm donc voila je suis bien en 1/1 :
Voila a présent je rentre G01 x-100 f600 :
Donc la machine ce déplace et voici le résultat :
Valeur axe X sur l'ordi
Valeur sur la règle
Donc approximativement c'est pas mal 100mm sur l'ordi et 10cm sur la règle.
Ensuite je repasse mon driver en 1/8 et je rechange la valeur dans "steps per" par 59.492 (valeur théorique), remise a zéro du crayon sur la règle et origine machine axe X :
Et rebelote je refais pareil G01 x-100 f600 :
Et voila :
Donc approximativement pareil quand 1/1 100mm sur l'ordi et 10cm sur la règle. Par contre j'ai remarqué que en 1/8 le déplacement et plus propre que en 1/1, moins de bruits et de vibrations.
Donc voila pour répondre a Dominique.
Après Carlos m'a suggéré ça :
Faut reprendre un autre cachet. En changeant tes poulies par des 10 dents, ton moteur il va peut-être même pas démarrer la machine.
J'ai suggéré de corriger la valeur de 59.345 par 59.484 pour résoudre ton problème.
Sa valeur de 59.492 steps/mm est EXACTEMENT la bonne valeur à entrer dans MACH3 pour les axes X et Y (
La petite erreur dans mon calcul à 59.484 vient du fait que le diamètre primitif de la poulie crantée n'est pas exactement de 29.11 comme indiqué dans le catalogue, mais de 29.106).
Donc c'est partit mise en place du pied a coulisse et de la valeur suggéré par carlos dans "steps per" :
Ensuite déplacement de 100mm sur X G01 x100 f700 :
Voici donc le résultat :
Ecran de l'ordi
Valeur pied a coulisse
Donc valeur affichée 99.99mm et valeur réel 99.87mm une différence de 1,2 dixième.
Je refais le même test sur une courte distance pour voir si mon problème est résolu. Donc je recommence origine axe X + origine pied a coulisse :
Déplacement G01 x-30 f700 :
Et voila le résultat :
Ecran ordi
Valeur pied a coulisse
Donc valeur affichée 30.00mm et valeur réel 29.74mm soit une différence de 2.6 dixième. On est d'accord pour dire que j'ai toujours le même problème.
Donc voila j'ai fais ce que vous m'avez demandé de faire... si vous avez d'autres idée pour résoudre mon problème je serais heureux de les tester pour arriver a réglé ce fichu souci.