topette79200 a dit:bonjour
tu dis
[glow=red]Le bouton 1 et 2 sont en position basse (c'est a dire 1) et le bouton 3 est en position haut (c'est a dire 0) donc a moins que je me trompe je suis normalement en 1/8.[/glow]
pour moi sur la photo les boutons sont bien M1 et M2 en "1" et le M3 en "0", ce qui sur le drivers donne 1/16 de pas comme le calcul de carlos78 le démontre par les calculs
ce qui implique que ton drivers est pour les "M5" "M6" "M7" sur "1" "1" "1" c'est a dire par a 0.9A mais a 3A, d'ou ton interrogation
[glow=red]J'ai pu constater hier que pendant que j’essayai de régler la machine, que les 3 moteurs été très chaud donc est-ce que c'est normal ? (impossible de tenir 1 seconde appuyé sur le moteur trop chaud)[/glow]
a+
domi.U&M a dit:pour le calcul de réduction, tout est bien compris (bon, une réduc 34/18 est pas terrible quand on aime les nombres ronds: 1,88888888...)
moteurs qui chauffent: fais un essai en pas entier pour voir l'échauffement. s'il est plus faible, je suspecte un courant de maintien plus fort pour tenir du micro pas (ça ne me surprend pas avec la plupart des moteurs). Je vois que sur la photo de ton driver tu as mis le max à 0,9 ampères, soit la valeur la plus faible possible. Quelle est la tension d'alimentation des drivers? Quel sont les références et spec moteurs?
moteurs qui broutent: j'aurais tendance à penser qu'ils font ça à cause du micro pas avec une vitesse faible (l'essai ci avant à pas entier devrait permettre de valider ou invalider la cause).
Mais le sifflement qui apparait avec moteur qui broute, j'ai ce cas sur mach3 en mode tournage: le pilote mach3 a l'air de "patauger" avec certaines configurations de mach3 (le même tour avec mach3 en mode fraiseuse et les mêmes réglages ne siffle ni ne broute). J'ai même pire: un des moteurs tourne tout seul...
ça, je ne me l'explique pas et personne n'a su me dire... 'une modif de step pulse ou de dir pulse n'y change rien.
carlos78 a dit:Donc mon calcul est bon c'est bien une 18 dents, et je te cite "Le bouton 1 et 2 sont en position basse (c'est a dire 1) et le bouton 3 est en position haut (c'est a dire 0) donc a moins que je me trompe je suis normalement en 1/8".
Je crois que tu te trompes dans tes explications : sur ta photo 1 et 2 sont en 0 et 3 est en 1 (ON) ce qui est effectivement le réglage en 1/8 (si le 1 est bien la position ON du driver).
Le hic est que mon calcul est bon en 1/16, ce qui inverserait la position du 1 sur le driver. Si j'ai raison, ton réglage de 0.9A serait alors de 3A pour des moteurs ayant 0.6A d'écrit sur l'étiquette ! Ce qui est curieux sur tes drivers c'est qu'on ne sait pas à quoi servent les switchs 4 et 8
Sinon, si F100 etait déja trop lent .... F10 c'est de la folie, tes moteurs font 0.37 tour par minute !!! En clair ils ne tournent quasiment pas d'ou la chauffe.
il faut essayer F1000 !!!
NB : J'ai été grillé par Topette79200
Carlos78
Le bouton 1 et 2 sont en position basse (c'est a dire 1) et le bouton 3 est en position haut (c'est a dire 0) donc a moins que je me trompe je suis normalement en 1/8.
carlos78 a dit:Pour le moment on est en train d'essayer de résoudre la configuration MACH3 de la machine.
Une vitesse de F1000 en essai SANS USINAGE est une vitesse TRES raisonnable. Il s'agit de 1000 mm/mn c'est pas de la Formule 1 !!!
Pour les efforts d'usinage il y aura beaucoup à dire... Comme j'imagine qu'il n'est pas prévu d'usiner du métal, avec une vitesse de 10mm/mn, les outils vont pas du tout apprécier de faire du sur place.
Carlos78
domi.U&M a dit:en ce qui concerne les switch de réglage des pas, il y un gag quelque part. sur la photo de notre ami, le switch est bien positionné 001 . or, il réagit comme s'il avait 110.
Je comprends qu'il pensait les avoir bien positionné. J'aurais mis pareil!
Voici ci dessous les vues de 2 types de switchs et la position du 1...
[attachment=0]switch.JPG[/attachment]
je vois sur la photo du driver que le switch est équipé d'une flèche vers le bas (comme celui de droite ci dessus). Or, la flèche correspond au déplacement a faire pour aller vers le 1. Je persiste donc à dire qu'il y a un gag sur le driver ou avec le switch lui même (une copie asiatique avec une erreur de sérigraphie?)
carlos78 a dit:En sachant que la roue qui fait l'enroulement est une roue dentée XL037 de 18 dents, son diamètre primitif est donné dans les catalogues pour 29.11mm
Ce qui fait que le réglage de step/mm est théoriquement de 59.484 (en mode 1/8) et 118,967 (en mode 1/16).
L'erreur dans les déplacements peut venir d'une mauvaise valeur du step/mm : Tu trouvais 118.69 en 1/16, et maintenant 59.845 en 1/8. Ce n'est pas cohérent.
Essaye la valeur théorique. Pour moi l'erreur actuelle est de 0.36 step/mm. Sur une longueur de 30mm, tu as pour moi 10.83 steps d'erreur, c'est à dire 0.18mm d'erreur !!! On est pas loin des 0.3mm relevés.
NB : Pourquoi avoir changé le ratio de 1/16 en 1/8 ?
Carlos78
J'en sais rien ...niroleta06 a dit:... Et pourquoi avoir changer le ratio je n'en n'ai pas la moindre idée a vrai dire... Quels sont les avantages entre le 1/16 et le 1/8 et les inconvénients ?
carlos78 a dit:J'en sais rien ...niroleta06 a dit:... Et pourquoi avoir changer le ratio je n'en n'ai pas la moindre idée a vrai dire... Quels sont les avantages entre le 1/16 et le 1/8 et les inconvénients ?mais avec ton montage je resterais en 1/16 ne serait-ce que pour me donner l'illusion d'avoir une plus grande précison .
Tes moteurs chauffent moins maintenant en 0.9A ?
Carlos78
@niroleta06 : Quand je pense que tu etais avec une vitesse de déplacement de 10mm/mn pour déterminer tes réglages, j'imagine alors les 12 minutes nécessaires pour se déplacer de 120mm !!!!!
Je répète : Ta machine peut et doit aller beaucoup plus vite , surtout pour usiner du bois.
J'avais aussi signalé qu'avec ce type de commande de déplacement linéaire, il faut impérativement des moteurs coupleux. J'ai des gros doutes sur les capacités des moteurs montés sur ta machine.
Pour le problème de chauffe des moteurs, le problème est surement ailleurs que dans le réglage du ratio des steps sur les drivers.
Je déconseille de le mettre en 1/1, car ta machine aurait alors une précision déplorable. Elle tomberait à 7.43 step/mm donc une précision de 0.13mm. Ta CNC peut faire beaucoup mieux.
J'ai déja signalé dans un post précedent que je suis intrigué par la non connaissance des switchs 4 et 8 sur les drivers. C'est peut être ces switchs qui sont la cause de la chauffe, car je ne vois pas ou se rêgle le decay sur tes drivers. Avec un rapport de 1/8 ou 1/16 il faudrait un decay de 0. En étant sur la valeur 1, je soupçonne que le decay est actuellement à 100% (ce qui correspondrait à un ratio de 1/1). J'essaierai SUR 1 DRIVER SEULEMENT de mettre les switchs 4 et 8 sur 0. Si ça ne fonctionne pas j'essaierais alors les 2 autres cas de figure. En géneral il y a 4 possibilités du réglage du decay (100%, 50%,25%,0%) : 2 swtichs c'est également 4 possibilités.
La datasheet ne donne aucune information sur les switchs 4 et 8, mais on peut lire toutefois qu'en absence de signal le courant est automatiquement réduit à 50%... Est-ce 50% du réglage donné par les switchs 4 et 8 ?
carlos78 a dit:@Domi.U&M : désolé de te contredire. Le diamètre primitif n'intervient effectivement pas dans la réduction 10/34 (Nombre de dents axe moteur / Nombre de dents axe sortie), mais il intervient dans le calcul de la circonférence de la 2ème roue dentée sur l'axe de sortie (18 dents) sur laquelle s'enroule la courroie crantée.
C'est le calcul de l'enroulement de la courroie pour 1 tour.
Le système de Niroleta06 développe une longueur en sortie de 91.452mm/tour (et non 18 dents/tour).
niroleta06 a dit:Pour remettre les choses au clair :
Avant j'avais une carte dont je ne pouvais pas régler les drivers pour gagner en précision. J'ai alors changé pour ce kit la ainsi grace a ça je peux théoriquement gagner en précision.
Moi, que je sois en 1/2 1/4 1/8 1/16 tant que je gagne en précisons je m'en fou. Je veux pas la précision au micron mais +-0.02 centième cela me suffirait. Avant avec ma carte j'avais une précision au +-0.3 voir +-0.4 c'est pas génial pour respecter un minimum les côte.
Donc voila peut importe dans quelle configuration je suis mon but c'est de gagner un peu plus en précision. Mais pour l'instant j'ai toujours ce problème de courte distance ou les valeurs sont du +-0.4mm je ne sais pas comment le régler.
Mise a part ça merci a vous de continuer a m'aider pour que enfin je réussisse a régler cette satané machine je vous en suis très reconnaissant.
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