J ai le même type de broche filetée sur mon Batignolles ,
j ai acheté sur LBC un mandrin 4 mors dia 250 AMESTRA en fonte avec attachement din 55027 je pense,
J’ai tourné une pièce adaptateur dans un bout de tige de vérin dia 100, long 70 environ, filetage au tour, c est du M60x6 de mémoire, il faut s’accrocher pour faire le filetage quand on est novice, cette taille de filet tu la fait pas en une seule passe haha. Mais c est un bon exercice, Attention des pas aussi gros, tu es content que ce soit des filetages débouchant, car le chariot, en 1 tour de broche, il en fait des mm !!!!!!! J’ai fabriqué un outil a fileter juste pour ce filetage… ouep… voir sketch
Quand je veux changer de mandrin, je les dévisse de la broche, c’est rapide, et a mon sens, le système a une bonne repatabilitee concentrique [a chaque fois, le mandrin tourne exactement rond]
Ton tour est il capable de fileter le pas dont tu as besoin ca doit etre du 4 ou 5? Si non, ca va être compliqué d’envisager de te le fabriquer.
Si ce n’est pas le cas, ou que tu ne te sens pas de faire un filetage, c’est peut être envisageable de trouver une douille ou un gros écrou avec le filetage déjà fait, puis de souder une plaque dessus et usiner le tout directement sur la broche, mais c’est un peu du bricolage, et ca dépendra du mandrin que tu voudra monter.
De mon point de vue, un mandrin compatible avec ta machine, surtout avec une norme de broche aussi singulière est quasi improbable, et tu n’aura certainement pas le choix du diamètre, de l’état, ou de la marque.
C’est déjà un beau d’arriver à trouver un mandrin en bon état, de bonne facture avec le diamètre et le prix qui te correspond.
Pour te donner une idée, j’ai eu mon AMESTRA pour 140euro livré, dans un état Neuf, autant te dire que je n’ai même pas demandé au vendeur de me mesurer les entraxe des trous de fixation, l’occasion était trop belle, je vois que
ici , le meme modele en 300mm est vendu a 900euros...