Ta méthode de jauge est bonne sous réserve que ta tourelle soit parallele au Z
Il me semblait l'avoir precisé...
Si tous les porte-outils sont décalés du même sens ( genre toujours environ 419.8), c'est que la position d'origine du X n'a pas été faite ( ou a bougée)
je me suis justement fait la reflexion hier, et je suis forcé de constater que ca part dans les 2 sens..., donc je pense pas que l'axe x ait bougé.
Attention refaire le M16 en X impose de recalibrer le BA97 du mesureur outil ensuite.
Oui effectivement, il faut recaliber le palpeur si on veut pas avoir des correction de boeuf..., j'ai eut l'occasion de faire ce genre de manip sur d'autre machine...
Puisque tu as un axe Y
Commence par palper l'embase tourelle sans porte outils
je devais le faire vendredi , mais faute de temps ca va etre fait lundi matin...
J'esperes que la geometrie n'est pas compromise, car c'est pas drole de bosser en "bricolant " constament...
Normalement il n'y a pas eut de collision..., surtout vu le nombre de securitées presentes sur la machine, il faut y mettre de la bonne volontée...
C'est une machine d'occasion qui n'a que 2 ans environ, elle a ete installé par un vendeur aggréé Mazak (il est du Mans pour ne pas le citer)
Quand au numero de serie, je ne l'ai pas de tete, mais je peux toujours le chercher lundi