Affuteuse ALLIGATOR complète ?

G

Grimpabois

Apprenti
Bonjour,

J'ai acheté une affuteuse Alligator pour lames scie ruban, dans un atelier en liquidation, de fabrication d'outillage métal. L'idée étant de pouvoir à terme m'en servir pour mes lames scie bois et métal.
A l'aveugle (pour 30€), et arrivé devant l'engin, gros doute sur son intégrité et ses capacités (surdimensionnement...).
Impossible de déterminer le modèle, afin de trouver la doc et ses caractéristiques.

Quelques photos.
Si une bonne âme sait l'identifier, merci inspecteur !
20190907_200057[1].jpg


20190907_195916[1].jpg


20190907_200023[1].jpg


20190907_195945[1].jpg


20190907_200001.jpg


20190907_195929.jpg


20190907_200105[1].jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Pour 30€, c'est pas mal ! Au pire si trop grosse, solution 1 tu gardes ce qui peut te servir (moteur entre autre), solution 2, tu achètes une scierie (si possible au même prix !:-D)...
Allez, je suis certain que tu vas en faire bon usage !
Cdlt
PG
 
G

Grimpabois

Apprenti
Bonjour Jason,

L'utilité c'est justement ce que je cherche à déterminer...
Merci pour le lien mais il me renvoie vers un résultat de recherche ? C'est bien ça ?
Les modèles que j'avais consulté au préalable sur le web ne correspondent pas, ni les différentes documentations présentes en rubrique doc sur Usinages.
Il manque certainement un dispositif de guidage lame, voire un socle.

A+

Envoyé de mon SM-G930U en utilisant Tapatalk
 
P

Papygraines

Compagnon
Normalement avec cette affûteuse, tu avais un "chemin" de rotation des scies à ruban de grande longueur utilisées dans les scieries (les anciennes !), souvent une grande goulotte devant l'affûteuse et des galets supports ponctuels sur toute la circonférence de la lame.
 
G

Grimpabois

Apprenti
Sûr Papygraines, au poids du métal on peut en acheter des choses !
Apres c'est Madame qui risque de péter les plombs... (c'est même plus qu'un risque en ce qui me concerne)

Envoyé de mon SM-G930U en utilisant Tapatalk
 
G

Grimpabois

Apprenti
Oui pour le chemin de guidage lame, on le voit bien sur les photos trouvées sur le net.
Ce qui m'inquiète c'est le vernier du pas de denture, il se pourrait que cela soit des mm, ce qui signifierait que la machine est destinée à des grosses lames, donc loin de celles de ma scie OTHV8150.

Envoyé de mon SM-G930U en utilisant Tapatalk
 
P

Papygraines

Compagnon
destinée à des grosses lames, donc loin de celles de ma scie OTHV8150.
Et oui, grosses lames ! 100 mm parfois jusqu'à .... la plus grosse que j'ai vue dans les vosges devait faire dans les 30... cm ! de large, pas de long ! :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Il s’agit d’une machine destinée à l’affutage de dentures bois, donc espacées.
Tu ne pourras malheureusement pas affûter de petites dentures acier, avec cette machine.

Sur cette photo d’illustration, on voit bien que les dents sont espacées :mrgreen:
F9FAB43B-A334-47AA-AA81-467436E8DDF3.jpeg
 
P

Papygraines

Compagnon
Ben sur ta photo, on voit qu'il faudra aussi revoir l'avoyage !:siffle:
 
M

moufy55

Modérateur
On peut le faire avec une pince crocodile mais je recommande l’emploi d’une vrai pince à avoyer :smt003
(Bien qu’un croco n’est pas vraiment de voix :lol:)

Es-ce que l'affuteuse acquise, gère aussi l’avoyage, en fin d’affutage ?
Ou il faut une seconde machine/pince ?
 
G

Grimpabois

Apprenti
Z'êtes des gros comiques les gars ! C'est bien, j'apprécie. Je vous assure que je n'ai pas acheté cette bécane suite à ma visite du parc Kruger l'été dernier [emoji16]
L'avoyage je le fais déjà avec une géniale petite bécane, qui assure l'avance à l'huile de coude (une belle manivelle). Je posterai une photo si cela vous intéresse.

Envoyé de mon SM-G930U en utilisant Tapatalk
 
P

Papygraines

Compagnon
Plus sérieusement, je réfléchissais à la photo montrant le pas de denture : la question qui se pose est : si je mets sur 10, la machine fait avancer de 10 quoi ?
Peux-tu même manuellement voir comment ça bouge ? ou calculer peut-être (selon les cotes trouvées)? je serais curieux de savoir l'unité de cette machine.
 
M

moufy55

Modérateur
Je pense que ce sont des millimètres, de 0-30mm.
Sur une denture bois, ça me parait pas deconnant.

La machine travaille dent par dent donc on cale la première dent contre une retenue (sûrement un doigt) puis la machine avancera du pas avant d’autoriser à passer la meule:
J’affute, j’avance, j’affute, j’abande, j’avutte, jabance...:tinostar:

@Grimpabois ton avoyeuse ne serait pas une Avodec ?
Avance par rochet, deux doigts...
J’en ai une :smt023
 
P

Papygraines

Compagnon
Alors si ce sont des mm, pas de raison de ne pas pouvoir affûter des petites lames, mais en changeant le profil ou la taille de meule
 
M

moufy55

Modérateur
Moui... pas convaincu, on pourrait imaginer remplacer la meule par un disque à tronçonner mais même, elle chevauchera le pas avant d’arriver au pas de 1.

La plaque signalétique rouge est intéressante, on comprends les trois types sont obtenu par une inclinaison de la meule et un meulé-avancé pour la dernière.
Ces types de dentures déterminant les possibilités.

Ahhh les crocrocrooo, les croicrooocroo, les croocroodiiiiiiiillleeuuhh :partyman: (comptine)
(Mon cerveau s’aère en plaçant une ânerie après chaque réflexion sérieuse :mrgreen: )
 
Dernière édition:
G

Grimpabois

Apprenti
Dans ton cas @moufy55 on est plus sur de la crocodilerie, mais cela aère tout autant [emoji9]

Yes bien joué, il s'agit bien de l'Avodec.
En démo ici :

J'adore. Ça fait toujours sensation auprès des curieux.

Envoyé de mon SM-G930U en utilisant Tapatalk
 
Haut