affûtage forets

  • Auteur de la discussion fifi35
  • Date de début
fifi35
fifi35
Apprenti
14 Avr 2019
173
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous
quand j’affûte mes forets les lèvres se cassent au premier perçage pourtant je respecte les angles je n'arrive pas a trouver d'ou cela vient et pour la vitesse
je perce a 360 tours pour forets de 10/13
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 395
Aindien
Hello,
un cliché d'un foret affuté serait bien venu...
Slts
 
fifi35
fifi35
Apprenti
14 Avr 2019
173
  • Auteur de la discussion
  • #3
désolé je viens de changer d'ordinateur et la carte mémoire de mon appareil photo n'a pas la bonne taille des que j'aurai reçu adaptateur je mettrai des photos
 
T
tjej
Compagnon
17 Juin 2010
513
02
ca doit surchauffé a l affutage
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 434
Haute-saône
ca doit surchauffé a l affutage
Non pas vraiment , ça produirait plutôt le contraire , les lèvres " recuites " se déformerais et le foret ne couperais pas , d'après la description
les lèvres se cassent au premier perçage
je pencherais plutôt pour un défaut d'angle de dépouille et/ou de coupe , des lèvres très fines vont casser net à la rencontre du matériau , si peu que ce soit un acier un peu " mou " le foret engage trop fort et " clac " , après effectivement les photos c'est mieux :smt003
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 395
Aindien
les angles de coupe, le détalonnage, la perte de dureté à l'affutage, la matière à percer, la qualité chinoise du foret, la pression sur celui-ci...
tout cela devrait être précisé avec un cliché (du moins sur certains points)
Slts
 
fifi35
fifi35
Apprenti
14 Avr 2019
173
  • Auteur de la discussion
  • #7
cela s’ébrèche plutôt que cela casse c'est des forets des forges de la Loire que j'ai depuis longtemps et pour le métal c'est de l'acier de construction l'angle de coupe est de120°
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 309
si la dépouille et trop importante comme certaine machine le permette la zone de coupe deviens trop faible et casse facilement
ll faut l'adapté à la taille du foret et à la nature du métal à percé

FireShot Capture 097 - affuteuse-de-forets-industrielle.jpg (Image JPEG, 800 × 800 pixels) -_ ...png
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 735
MARSEILLE
Bonjour,
Vous percez quelle matière ?
A quels diamètres ?
Avec quels types de forets ?
Photos de bonne qualité bienvenues.

JASON
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
843
le boupere
si la dépouille et trop importante comme certaine machine le permette la zone de coupe deviens trop faible et casse facilement
ll faut l'adapté à la taille du foret et à la nature du métal à percé

Voir la pièce jointe 516589
bonjour
ça vaut quoi en affutage forets ce genre de machine?
infos bienvenues
merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
On attend toujours les photos !
J’ai trouvé ça et à partir de la réponse #4 il y a une explication de l’affutages 4 faces que je faisais quelque fois, à main levé , pour les gros forêts, ça doit marcher aussi pour les petits
 
Dernière édition:
fifi35
fifi35
Apprenti
14 Avr 2019
173
  • Auteur de la discussion
  • #13
désolé pour les photos des que j'aurais recu mon adaptateur pour ma carte mémoire j'en mettrais
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
e perce a 360 tours pour forets de 10/13
Je ne suis pas un artiste de l'affutage de forêts . Néanmoins a la main le minimum c'est deux angles d'affutage, à10/13 une trop forte dépouille va casser l'arête sans bloquer la machine ! Pour les dia de 20 voir plus c'est evident , et pas assez ça talonne! Po ur les petits diamètres mieux vaut mettre plus de dépouille et moins forcer sur le levier , car ils ont plus tendance à talonner Enfin tout un art de l'affutage! Le plus important un coup de meule , un coup dans l'eau, on pourrait croire que ça chauffe peu il n'en n'est rien , demander aux anciens...
 
fifi35
fifi35
Apprenti
14 Avr 2019
173
  • Auteur de la discussion
  • #15
apres de nouveau essais cela va mieux j'ai réduis la dépouille a 7° apparemment cela ne s’ébrèche plus
 
fifi35
fifi35
Apprenti
14 Avr 2019
173
  • Auteur de la discussion
  • #16
c'a y ai j'ai fait des photos j'ai fabriquer un système pour affûter les forets et les outils de tour je sais que cela vas peu être
faire sourire les pro que vous êtes mais montrer vous indulgent car j'ai commencer le tournage et le fraisage que depuis mars 2019
grasse a votre super forum ou j'ai tout appris et que consulte tout les jours

DSC04921.JPG


DSC04922.JPG


DSC04923.JPG


DSC04924.JPG


DSC04928.JPG


DSC04929.JPG


DSC04930.JPG
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 395
Aindien
Hello,
beau montage, vu d'ici on dirait que ton foret va talonner... en fait tes angles sont plats avec un angle pour une dépouille ?
Ton système ne tourne pas ?
Slts
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Je ne vois pas bien si c’est un affûtage 4 pentes
mais dans le lien que j’ai mis plus haut ( voir le lien dans la réponse #4 ) on doit avoir ça et les dépouilles doivent se croiser au milieu, première dépouille 6 à 8° deuxième dépouille 20°
1577037938661.jpeg
 
fifi35
fifi35
Apprenti
14 Avr 2019
173
  • Auteur de la discussion
  • #19
si je dévisse l’écrou laiton et je fait faire un demi tour a la tète et je resserre mon angle est de 119° et apres 128° pour la dépouille
 
fifi35
fifi35
Apprenti
14 Avr 2019
173
  • Auteur de la discussion
  • #20
cela donne comme la photo que tu a mis mais mes angles ne sont peu etre pas bon
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Oui pour l’angle des deux arêtes , l’angle de pointe 1118 à 120° mais la dépouille 6 à 8
je ne sais pas ou tu mets les 128°
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
cela donne comme la photo que tu a mis mais mes angles ne sont peu etre pas bon
Sur la photo que tu as mis la première dépouille est trop longue elles doivent se rejoindre au centre du foret ce n’est pas le cas sur ton exemple , il faut meuler plus la deuxième dépouille ... pas grand chose mais un peu plus
7F40B177-435C-4D0B-AFA7-85A78657840C.jpeg
 
Dernière édition:
fifi35
fifi35
Apprenti
14 Avr 2019
173
  • Auteur de la discussion
  • #23
je me suis tromper dans les degrés je regarderais demains demain
 
fifi35
fifi35
Apprenti
14 Avr 2019
173
  • Auteur de la discussion
  • #24
cela n'est pas evidant car c'est la premiere fois que je m'en sert
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
J’ai édité ma reponse j’ai rajouté une photo
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 474
Lorraine
Bonsoir,
Tu ne pouvais pas affûter plutôt sur la tranche de la meule plutôt que sur le côté ?
Sinon, je te rassure, personne n'a de regard moqueur sur ta réalisation ! Bravo à toi, et bonne suite pour trouver les bons réglages;
Cdlt
PG
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 432
Pas de Calais
Pour information, la doc de l’affuteuse Christen 2/32 évoque les écarts rencontrés sur un affutage de foret à 4 faces.
Attention, les parades sont celles à mettre en œuvre sur l’affuteuse Christen.

AD55838D-0B17-43CE-8A4F-52F2F7E39639.jpeg
 
fifi35
fifi35
Apprenti
14 Avr 2019
173
  • Auteur de la discussion
  • #29
merci pour la doc cela va m'aider.
par contre pour la meule faut'il mieux affûter sur la tranche comme le dit Papygraines ou sur le plat comme je le fait ?
 
Haut