affûtage concave ou plat?

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
280
67
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
je voudrais avoir le retour d'expérience des affûteurs du forum.

Il y a t'il une différence sensible lors de l'utilisation et sur la durée de vie du tranchant si on fait un affutage légèrement concave (avec un meule type tormek par exemple) ou bien un biseau plat comme avec ce type de meule:


Je me pose la question, car au Japon je n'y ai vu que des grosses meules plate comme dans le lien, et j'imagine que forcement en théorie un affûtage avec un angle en V sera plus résistant qu'avec un angle concave.

Avis aux spécialistes!
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 207
Pas de Calais
Pour affûter les :
- outils de tour
- fraises
- ciseaux à bois
- lames de dégau
-........... ????????
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 167
Nord Orléans
Il y a plusieurs formes ou sections pour les outils taillant, tout dépend de ce que l'on doit couper.
Même pour un couteau la section dépendra de l'utilisation que l'on veut en faire.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 279
F-69400 villefranche sur saone
C’est comme on le sent
il faut simplement prendre en compte que l´angle , se prend toujours au point de contact proche de l’arête tranchante et que le rayon de la meule oblige ( si on veux être précis) à tenir compte de ce rayon de meule pour avoir les bons angles . Alors que sur une face plate on a directement le bon angle sans se poser de question
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
1 974
Lorraine
Bonsoir,
J'utilise les deux types d'affûtage et je ne vois pas en tout cas d'incidence sur la tenue de coupe entre un outil affûté à plat et un affûté sur meule Tormek. Je vois même du mieux pour par exemple les fers de broyeurs qui s'encrassent moins vite. La tormek est équipée d'un guide d'angle qui tient compte de l'usure de la meule et du coup l'angle est constant sur l'arête de coupe.
Pour les fers de toupie, l'affûtage est à plat même sur la tormek.
Pour compléter :
1578490222450.png
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 840
fr-50cherbourg
bonjour,
c'est vraiment très astucieux ce gabarit de réglage tormek. Où sont positionnés les axes de pivotement des 2 pièces noires?
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
1 974
Lorraine
De rien @charpi ! Juste pour faire le lien avec le sujet, c'est que même sur une meule de 250, sur des fers étroits il n'y aucune différence, sur des fers plus larges, on procède soit par un seul biseau avec une légère concavité mais sans effet négatif, et on peut procéder comme pour les forets par un affûtage en deux biseaux (dégrossi sur le biseau complet en angle un peu plus faible et un affûtage juste de l'arête avec l'angle final... Voilà!
A+ et bon affûtage à tous
PG
 
charpi
charpi
Ouvrier
28 Fev 2019
280
67
ah, effectivement, la technique est habile, merci encore.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
1 974
Lorraine
De rien, et dernière précision, il est facile de rafraîchir juste ce deuxième biseau, sans avoir à reprendre la face complète (répétable plusieurs fois avant une reprise complète). C'est également valable pour les couteaux larges.
 
Haut